-
L'entrainement
-
Par Musher59 le 3 Février 2013 à 11:03
Règles principales.
L'entrainement au travail du sibérian husky ne doit commencer que lorsque le chien atteint ses 8/9 mois, par contre aucune traction n'est conseillée avant 10 à 12 mois car le développement des ligaments n'est pas terminé et vous risquez de blesser votre compagnon.
En attendant les 8/9 mois du chiens vous pourrez préparer celui ci avec des séances d'éducation pendant lesquelles il apprendra certaines bases comme les ordres de direction ou de départ et d'arrêt.
Toute préparation d'une séance de travail doit inclure deux heures minimum de digestion entre le repas et le début de la séance. Pour les même raisons une durée de 2h00 minimum est nécessaire entre la fin du travail et le repas suivant. Seuls des Snacks pourront être distribués aux chiens lorsque les séances dépasseront les 2h00.
Aucune séance ne sera effectuée si la température ambiante est supérieure à 13/14° cette température maxi pourra être modulée en fonction du taux d'humidité.
Les séances devront toujours être progressive et dans un esprit de terminer une séance avec des chiens reposés pour maintenir leur "Will to go" et leur motivation.
Dans l'idéal une séance pourra être réalisée en "Négative Split", avec un attelage capable de maintenir la seconde moitié de la séance légèrement plus rapidement que la première moitié.
Un ralentissement des chiens non demandé, signifie une fatigue ou une démotivation entrainera une pause immédiate pour rétablir l'état physique et mental de l'attelage.
Les périodes de travail nécessitent une alimentation adaptée aux entrainements et une hydratation régulière, nous traiterons également dans nos différents articles des soins particuliers et des risques liés aux entrainements intensifs pour nos compagnons.
Calendrier d'un entrainement
Selon la période, l'année de travail se décompose en 5 phases principales
- Une période dite de repos entre les mois de Mai et mi septembre
- La période de préparation ou de reprise entre Mi Septembre et Mi Octobre
- La période de Développement entre Mi Octobre et Fin Décembre
- La période d'Entrainement Spécifique et de Compétition entre Janvier et Mars
- La période de pré-repos ou de désentrainement entre fin Mars et début Mai.
NB: Ces 5 phases de travail sont déterminées plus précisemment en fonction des températures extérieures pour le respect de la santé des chiens.
En règle générale Votre chien atteindra sa plénitude entre 3 et 6 ans et se mettra en retraitre entre 10 et 12 ans.
En respectant les cycles de ce calendrier , Un plan de travail précis pourra être planifié sur les différentes périodes qui dépendra de l'objectif visé.
Nous allons dans cette section, détailler les différentes phases et proposer un calendrier de travail qui pourra être adapté suivant vos besoins personnels (Courses de vitesse, Courses de Mi distance, Course de longues distances, Raid de plusieurs jours etc....).
Un article sera dédié à ceux qui ne travaillent pas sur des attelages mais en solo avec un seul chien ou en tandem 2 chiens pour le Canicross ou le caniVtt dont les entrainements ressemblent plus à des training pour Running.
Période de repos entre Mai et Septembre
Les températures augmentent et dépassent les 13°, la période de mue est arrivée et les chiens vont entrer dans leur période de repos ce qui ne veut pas dire qu'il doivent rester inactifs, bien au contraire.
Il faut maintenir leur forme et surtout leur musculature en leur offrant des activités diversifiées.
Fini le travail de traction mais les températures plus fraiche la nuit ou le matin sont propice à des petites courses de canicross. On limite les distances à 2km ou 3kms tout en s'assurant que le chien ne risque pas de chauffer. On organise son trajet autour d'un point d'eau ou le chien pourra se mettre à l'eau pour se raffraichir voire même aller nager. On restera attentif à l'hydratation régulière et tout signe de fatigue ou d'échauffement provoquera un arrêt immédiat de l'activité et une mise au repos .
Un jouet d'eau, une longe de 10m et à l'eau.
Autre activité pour cette période si la température n'est pas trop élevée, le Canirando, occasion de vous retrouver pendant de longues étapes avec votre animal et découvrir de nouvelles pistes.
Vous pouvez également opter pour l'agility qui sera l'occasion d'apprendre de nouvelles consignes à votre compagnon et de renforcer son obéissance.
Les jeux d'eau à l'extérieur ou dans votre cours avec une coquille, des jeux divers de développement de l'odorat, des petites promenades, tout sera occasion de les divertir en renforçant votre proximité et en maintenant leur muscles en les laissant courrir à volonté. Un grand terrain fermé permettra aux chiens de jouer et de courir sans contrainte et de conserver une musculature suffisante pour la période suivante.
Cherchez un espace clos ou ils pourront jouer à volonté et courir librement en meute.
votre commentaire -
Par Musher59 le 16 Avril 2016 à 11:36
Période de préparation et de remise en forme. (Septembre à Octobre)
Voila, l'été est passé il est temps de commencer à penser à la préparation physique des chiens avant de reprendre l'entrainement.
Les chiens ont peut être beaucoup bougés pendant l'été mais ils ont besoin de se préparer avant de refaire de grandes distances et avant de tirer des charges.
Préparation de la musculature, rappel des ordres de bases de mi-septembre à Mi octobre et travail progressif en running à partir de début octobre.
Durant cette période, le seul objectif est de rendre progressivement la rigueur d'un entrainement ciblé et de reprendre les automatismes perdus pendant la période de repos.
Le Musher (vous) et les chiens vont à nouveau s'habituer à la mise des harnais, à tendre leur ligne sans les mordiller, à se faire mettre à la ligne de trait en attente, aux départs, aux poses, aux ordres divers et réapprendre à courir ensemble dans une foulée homogène.
c'est le moment pour vous d'adapter vos méthodes et de trouver le feeling avec votre attelage.
cette période qui dure entre 4 et 6 semaines sera organisée de manière progressive pour ne pas blesser les chiens et surtout pour maintenir le will to go.
Les distances seront courtes, les entrainements espacés et les vitesses réduites. Les premières semaines les arrêts dans une session seront fréquents et suffisant pour repartir avec des chiens en forme et heureux de reprendre.
Tout signe de fatigue ou de lassitude entrainera une pause et un retour. Les chiens doivent impérativement rentrer frais de ces premières séances.
Les séances réparties sur 4 semaines seront progressives, espacées par des jours de repos afin de permettre l'effet de surcompensation lié aux entrainements.
Deux séances d'entrainement courte la première semaine suffiront amplement sur des distances de 2 à 5kms maximum pour terminer vers la 4éme semaine avec 3 séances semaine sur des distances de 5 à 8 ou 10kms maxi, cela devrait emmener à un total de 10 séances de travail sur la période (1 mois) pour une distance totale entre 30 et 40km avant d'arriver à la phase de développement plus longue et plus intense.
Durant ces 10 séances il ne faut pas chercher à pousser les chiens mais au contraire à les préserver au maximum, les pauses longues et régulières la première semaine seront réduites sur la 3éme et 4 semaine.
On restera uniquement sur un travail de type endurance, petite vitesse régulière suffisante pour maintenir un beau trot de l'ensemble des chiens. (12 à 14km/heure) et on essaiera de maintenir la curiosité des chiens (donc leur motivation) en alternant les paysages (ne pas reproduire des séances identiques à chaque entrainement), varier les terrains, les dénivelés et les types de paysage.
Il est également important d'alterner le type de travail. Par exemple alterner des séances de canicross, de caniVTT ou de tricycle pour apporter un peu de jeu dans les premières séances. Il est possible d'intégrer 2 à 3 séances de nuit si le terrain le permet, les chiens sont plus motivés, plus concentrés et reviennent plus frais de ce type de séance.
Les premières séances vont permettre de réinstaller une rigueur de travail dans l'attelage, elles peuvent se faire en running avec un chien pour le réhabituer aux ordres de direction et de stop. Si la vitesse et la distance restent réduites sur ces sorties, on sera en revanche plus strict sur les arrêts en interdisant le reniflage, les arrêts pour arrose les arbres etc.... les chiens doivent avoir un pas régulier et constant.
Pour la seconde séance on commence à recomposer des tandems en VTT par exemple pour que les chiens reprennent l'habitude de travailler en binômes avec la neck-line sur un trot constant.
Et à partir de la 3éme séance, le travail en attelage s'impose, en alternant la position des chiens à la recherche des couples idéaux et des positions de chacun.
Voici un tableau type pour cette période de 4 semaines qui prévoit des entrainements progressifs
Jour Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Lundi Repos Repos Repos 3kms (Nuit) Mardi Repos 3kms (Nuit) Repos Repos Mercredi 2Kms Repos 5Kms 2kms Jeudi Repos Repos Repos Repos Vendredi Repos 5Kms Repos Repos Samedi 3Kms Repos 5Kms 8kms Dimanche Repos 3kms Repos Repos Voila 4 semaines sont passées et les loups sont en super forme et motivés pour le vrai travail de préparation.
votre commentaire -
Par Musher59 le 16 Avril 2016 à 12:39
Que ce soit pour l'entrainement d'un coureur, d'un cycliste ou d'un attelage de chiens de traineau, les principes de travail, les fonctionnements et effets musculaires sont similaires , la principale différence sera le carburant nécessaire à faire fonctionner toute cette petite mécanique.
Il existe dans les périodes d'entrainement intensifs deux effets importants qui sont la surcompensation et le surentrainement.
Ces deux effets sont opposés et le sportif à la recherche de résultat devra impérativement éviter le surentrainement et rechercher la surcompensation. Le besoin est le même pour l'entrainement des chiens.
Si un surentrainement diminue les performances moyennes à cause de périodes de repos ne permettant pas de réinitialiser les capacités primaire d'un sportif humain ou canin, inversement la surcompensation permet d'augmenter les capacités grace à un parfait équilibre durée d'entrainement et temps de repos.
Il est désormais reconnu que dans les phases d'entrainement c'est pendant les phases de repos (si elles sont suffisantes) que notre corps reconstitue ses capacités avec une légère amélioration qui s'appelle la surcompensation.
Nous pouvons courir plus vite, plus loin avec moins de fatigue et plus de motivation, inversement le surentrainement va réduire à plus ou moins long terme notre vitesse, notre endurance et notre moral.
Il est important d'équilibrer les séances de travail et la ou les journées de repos qui vont permettre cette surcompensation sans la détruire avec un travail insuffisant car si inversement le temps de repos est trop important vous allez perdre cet effet surcompensation et revenir à votre état de départ.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un article détaillé sur les mécanismes de la surcompensation
Voici un petit schéma trouvé sur le net qui représente bien les effets de Surcompensation et de Surentrainement
En vert les effets positifs d'un entrainement bien régulé avec des temps de repos suffisants et en rouge les pertes de potentiels dues à des temps de repos insuffisants. nous sommes sur un exemple VTT mais le principe est exactement identique pour des coureurs à pied ou pour des chiens de traineau.
D'où l'importance d'un calendrier de travail bien établi.
votre commentaire -
Par Musher59 le 16 Avril 2016 à 13:39
Nous voici (suivant les T°) aux environs de Mi octobre, les chiens ont entamés leur saison avec la phase d'adaptation sur 4 semaines, les chiens ont repris de bonnes habitudes et commencent à travailler ensemble et es jeunes chiens de 9 à 10 mois ont fait leurs premiers kms avec les adultes qui leurs servent d'exemple.
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses avec la période de développement qui va durer environ 10 semaines.
Pendant cette période les chiens vont travailler sur 3 axes, la musculature, l'endurance et la résistance avec des séances PMA basées sur les principe des intervalles des coureurs à pieds destinées à améliorer leur résistance.
Nous allons conserver le principe de travail progressif sur les 10 semaines en augmentant les distances, les vitesses, les charges, en réduisant petit à petit les temps de pauses et en éloignant les arrêts réhydratation.
On ne cumulera jamais deux séances de musculation car les risques de blessures sont importants.
On évitera d'enchainer deux séances de PMA car elles nécessitent d'être suivie d'un repos.
Les séances de Musculation devront être très progressive, on travaillera soit en augmentant les charges tirées soit en augmentant le dénivelés des séances d'entrainement.
Lors de ces séances de travail de musculature, seuls les dénivelés positifs seront comptabilisés comme distance de travail, en effet dans les descentes les charges sont considérées comme étant nulles.
Pour maintenir la motivation des chiens les séances seront variées, changement de type de terrain, travail de nuit, variation des vitesses, des distances, des charges, des positions des chiens, présence de virages, de plans d'eau, de forêts etc....
Une séance de travail sur Neige non damée ou les chiens doivent faire la trace pourra être considérée comme une séance de musculation.
Le travail du Musculation.
Le travail de musculation se fait sur des distances courtes entre 3 et 6kms, il peut être composé de travail en traction avec des charges lourdes à tirer sur traineau ou sur Quad sur lequel on augmentera la charge soit en mettant une seconde personne soit en ajoutant des poids morts, on peut également travailler en sous gonflage de pneus ou en freinant plus ou moins le quad. Pour le traineau on peut aussi partir travailler en neige fraiche et poudreuse sur laquelle les chiens devront faire la trace. En début de saison des séances de natation permettent de faire les premières séances de musculation, un pneu peut également être utilisé en veillant à ne pas prendre de risque de blesser les chiens. Une journée de repos sera obligatoirement donnée aux chiens après ce type d'exercice pour interdire toute blessure. L'augmentation du dénivelé est également un excellent moyen de moduler le travail en musculation sans avoir a augmenter la charge.
Le nombre et la longueurs des montées pourront être augmentés au fil des séances, le calcul des distances de travail ne tiendra pas compte des descentes.
A terme ces séances vont améliorer la capacité de traction de l'attelage, il pourra tirer sa charge avec moins d'efforts et moins de risques de blessures.
Les séance de Résistance.
L'amélioration de la résistance d'un attelage se fait au travers de séances dites de PMA, qui correspondent aux intervalles type 30/30 réalisés par les coureurs. Elles se feront sur des distances faible de 2 à 8km maximum. l'entrainement nécessite de conserver les chiens au galop et de stopper dés que les chiens réduisent l'allure pour les laisser se reposer. Ces séances seront très progressives car elles peuvent être très fatigantes. Lorsque les chiens manifestent l'envie de repartir on recommence en partant au galop. Le travail sera effectué sans aucun dénivelé sur un parcours facile permettant des pauses régulières.
A terme ces séances vont améliorer la vitesse moyenne de l'attelage (la VMA)
Les séances d'endurance.
Les chiens vont améliorer leur capacité aérobie en courant sur de longues distances. La distance de travail sera progressive et variera suivant l'objectif finale pour se situer entre 40 et 75% de l'objectif final. Suivant ses préférences on choisira un travail en négative split ou en positive split, sachant que l'idéal et de maintenir une négative split (seconde moitié plus rapide que la première moitié) toutefois suivant le terrain et son dénivelé il pourra être impossible de réaliser une négative split.
Si l'attelage manifeste une baisse importante de vitesse, il sera temps de faire une pause.
au fil des entrainements les pauses seront éloignées, raccourcies et les arrêts pour réhydratation seront éloignés.
A terme ces séances vont permettre d'enchainer les kms.
Le travail sur ces 3 axes permettra d'obtenir un attelage qui résiste aux kms à des vitesses plus importantes et avec moins de fatigue à la charge et aux dénivelés.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique