• Choisir un husky

    Choisir un husky 

  •  

    Gingko des chiens des glaces

    Permettre l'accés à votre animal sur un fauteuil, un lit ou un canapé, c'est accepter de le mettre en position de domination. Réfléchissez toujours avant de permettre à votre chiot de monter sur un canapé, surtout si vous avez des enfants en bas age car de nombreux cas de morsures sur des enfants viennent d'un probléme de position de domination du chien remise en question à un moment donné lorsque l'enfant tente ar ex de monter sur le canapé.

    Nous avons opté pour une solution intermédiaire, en effet nos chiens n'ont aucun droit d'accés sur le canapé principal du salon, par contre nous leur avons donné le droit d'accés sur un vieux canapé situé dans le couloir, canapé sur lequel nous ne laissons pas monter notre petit fils sans la surveillance d'un adulte même si les chiens n'ont jamais montrés de signe de domination enver lui.

    Votre chiot doit rapidement trouver sa place hiérarchique au sein des membres de votre famille et doit être systématiquement réprimendé (et non frappé) dés qu'il manifeste un signe de domination envers vous ou votre famille.

    ne laissez manifester sa position de domination naturellement qu'en compagnie des autres chiens.

    Chien en position de dominant

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Gingko

    Vous êtes décidés à vous investir dans l'éducation d'un Sibérian Husky, il est donc temps maintenant de choisir votre chiot.

    1 ére question : Lof ou pas Lof ?

    La réponse dépend uniquement des activités que vous désirez faire avec votre nouveau compagnon. Si vous désirez participer à des concours, des salons, des présentations, des courses organisées par les fédérations de sport des chiens de travail ou de traineau vous devrez avoir un chien Inscrit au Lof et qui devra être confirmé aprés ses 12 mois.

    Si vous désirez uniquement avoir un chien de compagnie et profiter de ses capacités pour faire du sport à titre de détente sans chercher à gagner des prix de beauté ou participer à des courses officielles un sibérien husky non inscrit au Lof vous conviendra parfaitement.

    La différence principale sera bien sur la valeur du chiot à l'acquisition, un bon sibérian husky inscrit au lof peut valoir entre 800 et 1500 euros suivants la qualité de ces parents et grands parents.

    Un chiot non inscrit sera donc inférieur à ce prix et pourra si vous cherchez bien, être trouvé pour presque rien voir gratuitement dans un refuge.

    Vous pouvez également opter pour un chien plus agé dont le propriétaire veut se débarasser mais vous prenez le risque d'avoir un chien dont l'éducation n'a pas été faite et qui a pris de mauvaise habitude (fugue destruction....).

    Sachez que rééduquer un chien adulte et particuliérement long, spécialement sur une race aussi têtue que le Sibérian.

    Pour les chiots Lof, adressez vous aux éleveurs professionnels qui offrent des chiens de qualités dont voici la liste principale pour les éleveurs français.

    Eleveurs français de sibérian husky

    N'hésitez pas à contacter différents éleveurs et poser toutes les questions qui vous tracassent, il est même conseillé d'aller voir la propreté des installations et la qualités des chiots avant de procéder à la réservation du chiot.

    Choississez en priorité un éleveur qui laisse la mére en contact de temps en temps avec sa portée.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Tête de sibérian husky

    L'accueil d'un nouveau chien à la maison doit être un acte réfléchi, particuliérement lorsqu'il sagit du sibérian husky.

    Le sib a en effet la réputation d'être un chien difficile, qui ne peut pas être dressé. Pour être exact c'est un chien particuliérement intelligent qui demande une éducation stricte et surtout utile.

    Se lancer dans l'éducation d'un Sibérian c'est avant tout accepter de faire un effort sur soi même et apprendre à changer pour mériter la confiance de son chien car le sibérian est avant tout un chien de meute qui instaure rapidement une hiérarchie et vous devez obligatoirement vous trouver au sommet de cette hiérarchie si vous désirez réussir parfaitement l'éducation de votre chien.

    Etre le dominant ne veut pas dire être tyranique, bien au contraire. votre chien doit apprendre qu'il peut compter sur vous et que vos ordres sont utiles.

    Votre animal va sans cesse tester votre aptitude de chef de meute et vous devez rester ferme et calme en toute circonstance pour garder cette confiance qui fera de votre chien un merveilleux compagnon de chaque instant pendant des années.

    Ceux qui prétendent que le Sibérian est un chien ingérable sont ceux qui ont échoués dans cette premiére étape et qui en rejette la faute sur l'animal.

    Vous trouverez donc dans cette page tous les petits trucs qui permettent de partir dans de bonnes conditions, une réflexion sur nos premiers échecs, nos réussites, notre entêtement et une passion de tous les jours qui est vite devenue une passion des tous les instants.

    1/ Avant de devenir propriétaire d'un sibérian.

    Prenez le temps de vous poser quelques questions avant de vous lancer vers le Sibérian

    - Avez vous du temps à lui consacrer ?

    - Devra t'il rester souvent seul ?

    - Disposez vous d'un terrain et si oui est t'il parfaitement cloturé ?

    - Etes vous sportif ou prêt à accompagner votre chien dans ses entrainements ?

    - Avez vous les capacités financiéres permettant l'achat d'un matériel minimum pour le travail ?

    - Votre épouse est t'elle prête à vous voir souvent dehors avec votre chien ?

    - Avez vous la capacité d'éduquer un chien qui peut s'avérer difficile ?

    - Etes vous pret à accepter quelques dégats chez vous surtout la premiére année ?

    - Cherchez vous un chien de défense, de garde, de compagnie, de travail ?

    - Vos voisins sont t'ils tolérants ?

    - Vos enfants sont ils prêts à accepter ce chien sans le prendre sans cesse dans les bras ?

    - Disposera t'il d'un endroit calme ou il pourra être tranquille ?

    - Etes vous disposé à le brosser chaque jour entre 5 et 10mn lors de sa période de mue ?

    Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous dire si vous êtes aptes ou non a posséder un sibérian husky.

    Un Chien à la maison

    Son caractére

    Le sibérian husky est un chien de travail qui fait partie de la catégorie des chiens nordiques, cela fait de lui un chien qui a besoin d'exercice régulier. Des marches de plus de 80km par jour ne lui font pas peur.

    Bien sur il est capable de rester seul quelques heures mais cela ne doit pas devenir pour lui une routine ou trés rapidement il va rechercher de la compagnie à l'extérieur de votre terrain et pour s'évader il est inégalable. Capable de creuser ou de sauter jusqu'à prés de deux métres il vous faut donc prévoir un terrain cloturé et protégé sous la cloture sur plus de 30cm en cas d'absence réguliére.

    Le sibérian est un chien qui depuis des millénaires parcoure des territoires libres pour la chasse ou pour les migrations, c'est donc un chien qui n'a pas de conscience de la propriété de plus c'est un chasseur terriblement efficace au même titre que le loup.

     Il est incapable de garder votre terrain ou votre demeure tout comme il est incapable de ne pas déranger vos voisins. si il décide de vagabonder vous risquez donc de le retrouver au milieu du poulailler de votre voisin en train de semer la pagaille au milieu des poules. 

    Comme tout chien de travail, il a besoin d'entrainement et rapidement vous allez vous retrouvez sur les chemins forestier à marcher, courrir et au fil des kilométres rapidement un VTT deviendra indispensable au bien être de votre fidéle compagnon. Pensez donc bien au risques de dépenses qui augmentent trés rapidement. (Ceinture canicross, ligne amortie, ligne de trait, harnais, mousqueton, neck line, lignes d'attache etc..........)

    Bien qu'il mange trés peu pour son poids (environ 300 grammes par jour pour un adulte), il a besoin et surtout si il s'entraine réguliérement d'une nourriture adaptée. (pas question de leur donner les restes de table), il faut donc également prendre en compte le prix des croquettes de trés bonnes qualité entre 50 et 60 euros le sac de 15kg soit un sac tous les deux mois pour un chien.

    Il a effectivement un caractére trempé et il ne vous donnera sa confiance que si vous vous montrez digne d'être le chef de meute, car vous devez a tout prix acquérir ce titre.

    Dés son arrivée chez vous il va vous tester, a vous de rester ferme, sur vos position en donnant des messages clairs toujours identique en restant le plus calme possible. Le chef de meute (vous) a des prérogatives mais aussi des obligations envers sa meute.

    Vous allez donc devoir dés son arrivée établir les régles de vie chez vous sans jamais les modifier. si vous décidez que votre chien passe sa premiére nuit dans votre lit, vous vous engagez a laisser votre chien y dormir chaque nuit ou il ne comprendra pas pourquoi les régles changent.

    Il n'est pas un petit toutou a qui on parle comme un bébé, le sibérian est un chien particuliérement intelligent, qui apprend trés rapidement, capable de retrouver une route qu'il n'a vu qu'une seule fois, capable de prendre des initiatives mais qui demande une forme certaine de respect et qui ne trouve aucune utilité à aller ramasser la baballe sauf si il accepte de le faire par jeu.

    Il faudra respecter les temps de repos et de repas de votre chien particuliérement si vous avez des enfants, être pret à accepter un chien qui nécessite un brossage quotidien en période de mue (Mars à Juillet) avec la perte du poil d'hiver impressionnante qui partent littéralement en touffe.

    Apprendre les gestes quotidiens qui assurent votre domination sur votre chien, celle ci ne s'acquiére pas en cassant le chien mais en respectant certaines régles précises. (Manger avant le chien, ne pas le laisser se coucher dans les passages, l'obliger à se lever pour vous laisser passer et ne pas l'enjamber, ne pas le laisser prendre propriété des endroits en hauteur comme le canapé ou le lit, ne pas répondre à ses appels de jeux ...........)

    Accepter un chien qui abboie trés peu mais qui parfois hurle à la mort, c'est assez rare, çà ne dure pas longtemps mais çà peut devenir embétant lorsque vous avez une meute qui se lance dans une véritable chansonette.

    Etre pret à accepter le dialogue avec votre chien car le sibérian dialogue véritablement avec son mâitre, capable deréclamer mais aussi de vous engueuler lorsqu'il estime que vous avez tord. Le termne de husky provient d'une déviation d'une traduction de "Enroué" et vous comprendrez vite pourquoi.

    Ne pas fondre devant un chien si attendrissant capable de faire sa petite tête de malheureux pour parvenir  à ses fins. (et croyez moi, il est doué.....) et pour ceux qui désirent plusieurs husky, sachez qu'ils s'entendent à merveille pour vous piéger et obtenir quelquechose, ils savent simuler et organiser...........

    Voila si vous sentez en vous l'âme d'un musher pret à faire 2000km par an et si vous pensez que votre épouse est prête à ce sacrifice dans votre vie de couple ou familiale vous pouvez lire la suite dans le cas contraire, changez vite de race de chien, le sibérian n'est pas fait pour vous et c'est encore moins un chien disposé à finir dans un refuge de la SPA.

    Ne prenez pas un sibérian pour ses yeux bleus ou pour son air de gros nounours malheureux, prenez le uniquement aprés avoir répondu  à toutes les questions possible et n'hésitez pas à faire des recherches précises sur le caractére de ce chien unique. 

    Un Chien à la maison

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique