-
Nourriture du Sibérian
De la croquette de base aux divers compléments utiles en passant par les snacks, vous trouverez dans cette section tout ce qui traite de la nourriture du Sibérian husky.
-
Par Musher59 le 22 Octobre 2020 à 12:23
Et voila, après plusieurs années sur un régime croquettes, nous avons décidés de passer au B.A.R.F.
Pourquoi ce changement ?
Un mastocytome a été détecté sur Ganouk l'été dernier et sur la même période une maladie de Cushing est pronostiquée à Indian.
Ces deux maladies étant d'origine cancéreuse, elles se nourrissent de glucides. Elément qui malheureusement se retrouvent en quantité importantes dans les croquettes.
Nous avons dans un premier temps recherché des croquettes sans glucides mais n'avons pas trouvé de croquettes à moins de 12% ce qui reste trop important. Il devenait donc nécessaire de passer à autre chose.
Le B.A.R.F devient très vite la solution idéale, composé uniquement d'ingrédients naturels, le régime BARF reproduit au plus prés la composition qu'un carnivore trouvera dans la nature à base de viandes, de légumes et de compléments alimentaire frais.
L'introduction au BARF doit être progressive pour habituer l'estomac à fabriquer les enzymes nécessaires à la digestion de ces nouveaux aliments.
Composition du B.A.R.F:
La composition d'une gamelle BARF suit des consignes très précises pour respecter les besoins alimentaires de nos compagnons. Le non respect de ces répartitions pouvant entrainer des carences alimentaires.
La quantité journalière variera entre 1.5 et 3% du poids de l'animal pour un chien adulte et entre 6% et 10% pour un chiot suivant son âge.
La gamelle pourra être donnée en 1 ou 2 repas suivant les habitudes du chien.
Des calculateurs pour rations BARF sont disponible sur le Net, mais il faudra adapter le régime en fonction des besoins de votre animal.
Voici le calculateur de Asso-Barf : C'est ici.
Composition d'une gamelle BARF
elle comprendra une partie viande composée de :
50% de viandes crues
40% d'os charnus
10% d'abats (moitié musculaires et moitié filtrants)
Une partie légumes/fruits
1 cuillère à soupe (15gr ou 15ml) de mélange par tranche de 10kgs de poids
Une partie huile
1 cuillère à café (5gr ou 5ml) par tranche de 10kgs de poids
Des compléments alimentaire dont les portions dépendront du type de complément.
Article à suivre.......
votre commentaire -
Par Musher59 le 26 Juillet 2014 à 18:02
Recette simple pour des biscuits énergétiques idéals pour des sorties en randonnée l'été sur une base de biscuits sablés.
600gr de farine, 250gr de Saindoux, 250gr de Miel, 3 sachets de sucre vanillé et 3 œufs.
Mettre la farine dans un grand plat, faire fondre dans une casserole le Saindoux et y mélanger le miel. Mettre le mélange obtenu dans la farine mélanger pour obtenir un pâte homogène puis ajouter le sucre vanillé et les œufs. Mélanger puis mettre la pâte au repos pendant 1h00 dans le frigo.
Faites préchauffer votre four à 180°, préparer des boules de pâte que vous aplatissez dans un plat à four avec une feuille de papier sulfurisé.
Laissez cuire jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré puis faites refroidir.
Environ 60 biscuits de 20gr très énergétique pour les randonnées.
La forme du biscuit pourra être embellie en utilisant des emportes pièces de formes différentes.
A vos fours......
NB: En cas d'utilisation sur de longues distances, vous pourrez limiter les risques de diarrhées d'échauffement en ajoutant un sachet de Smecta ou de l'Argile à la pâte.
votre commentaire -
Par Musher59 le 15 Avril 2013 à 16:11
Une ration pas ordinaire pour nos chiens
Le Husky est un chien particuliérement actif, capable de parcourir prés de 100km par jour et qui pourtant mange trés peu.
Un adulte peu se contenter d'une ration de 300gr par jour à condition qu'elle soit de qualité et adaptée à ses besoins en protéines et en graisse. Suivant l'âge et l'activité cette ration de base pourra être complétée par certains compléments alimentaires.
Un jeune chiot lorsqu'il arrive chez son nouveau maître doit avoir au minimum 2 mois et être sevré.
A cet âge les chiots ont besoin d'une ration plus riche adaptée à leur croissance jusqu'à leur 10/12 mois. Généralement ces rations sont vendues sous le nom de "Puppy" chez les principaux fournisseurs de nourriture pour chien.
Pour un sibérian de 2 mois la ration se situe aux environs de 180gr par jour répartis sous 2 ou 3 repas.
La ration sera augmentée de 10gr chaque semaine ce qui nous apporte à une ration de 300 gr aux environs de 5 mois. Cette ration sera maintenue jusqu'à l'âge de 12 mois.
A partir de 10 mois, il est temps de changer l'alimentation du chien pour supprimer le puppy et revenir sur des croquettes adultes moins riches en protéine.
Tout changement de type de croquette, comme tout changement de marque de nourriture doit être fait progressivement (en transition) sur une période de 7 jours.
Pendant 2 jours: 75% anciennes croquettes + 25% des nouvelles
Pendant 3 jours : 50% des anciennes + 50% des nouvelles
Pendant 2 jours : 25% des anciennes + 75% des nouvelles.
A partir du 8éme jour : 100% des nouvelles.
Cette transition limite les risques de difficultés gastriques ou diarrhées provoquées par le changement.
A partir de 300gr la ration devra être adaptée à la morphologie du chien pour maintenir un poids idéal de celui ci. Vous ne devez pas voir les cotes de votre chien (trop maigre) mais vous devez pouvoir les sentir sous le pelage au contact.
Pour changer un peu la ration de votre compagnon, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires naturel. Certains sont dailleurs nécessaire aux sibérian qui travaillent.
Les récompenses utilisées lors de l'éducation positive, ne devront pas dépasser 5% de la ration journaliére (15gr pour 300gr). La quantité devra être déduite de la ration du chien.
Récompenses maison: rondelles de carottes crues, petits carrés de gruyére.
Le poisson, trés appréciés du Sibérian. Il pourra être donné en complément alimentaire deux fois par semaine sous forme congelée. (Ex: colin d'alaska)
La levure de biére qui est un excellent apport en calorie se distingue pour son effet sur la qualité du poil. A donner sous forme de comprimés à partir de 6 mois. 1 comprimé par tranche de 10kg deux fois par semaine dans la gamelle du matin.
L'huile de colza, pour son apport en oméga 3 et oméga 6 à donner 1 à 2 fois par semaine. une cuillére à soupe dans le repas du soir. Attention l'huile de Saumon n'est pas recommandée chez le sibérian.
Une huile offerte trop souvent peut entrainer des génes intestinale, ne dépassez pas les deux apports par semaine.
Le miel est le complément le plus utilisé, trés rapidement assimilé par l'organisme il apporte vitalité et augmente les défenses immunitaires. c'est l'ingrédient de base des compléments pour les chiens de travail qui font plus de 50km par jour. Les mushers l'utilisent pour la fabrication de leur snack.
A donner directement à la cuillére, deux fois par semaine si utilisé comme complément pour un chien peu actif.
A donner sous forme de Snack (avec du Saindoux) toutes les 4h00 pour les chiens qui travaillent longtemps.
Exemple de Snack: Miel + Saindoux + Sardines à l'huile. Mélanger le tout, faire des petits patés de 60gr en forme de boulette et mettre au réfrigérateur pendant 24h00. Donner 2 boulettes toutes les 2h00 à votre chien pendant vos randonnées.
Le melon est un excellent anti stress pour le chien, avant une sortie en voiture ou pendant une longue rando il pourra être également utilisé pour hydrater votre compagnon. Pendant nos longues randonnées, nous préparons un mélange (Melon + Pastéque).
Veillez bien à retirer la totalité des pépins.......
Les bouillons peuvent être un excellent apport pour hydrater un chien avant ou aprés une longue sortie.
La viande rouge peut être offerte en remplacement, elle a l'avantage d'être digérée plus rapidement.
Les os, nous n'en donnons que trés rarement (1 fois par an) car ils occasionnent des problémes de digestion et ont tendances à provoquer des bagarres entre les chiens qui défendent leur proie.
Important
Pour les chiens qui travaillent , attention de respecter les 2h00 avant le départ et aprés le retour avant de nourrir ou d'abreuver pour éviter les risques de retournement d'estomac. Pendant le travail, favorisez les snacks et hydratez souvent mais en petite quantité.
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique