• Nourriture du Sibérian

    Nourrir son chien

    De la croquette de base aux divers compléments utiles en passant par les snacks, vous trouverez dans cette section tout ce qui traite de la nourriture du Sibérian husky.

     

     

     

  • Biscuits rando pour chiens

    Recette simple pour des biscuits énergétiques idéals pour des sorties en randonnée l'été sur une base de biscuits sablés.

    600gr de farine, 250gr de Saindoux, 250gr de Miel, 3 sachets de sucre vanillé et 3 œufs.

    Mettre la farine dans un grand plat, faire fondre dans une casserole le Saindoux et y mélanger le miel. Mettre le mélange obtenu dans la farine mélanger pour obtenir un pâte homogène puis ajouter le sucre vanillé et les œufs. Mélanger puis mettre la pâte au repos pendant 1h00 dans le frigo.

    Faites préchauffer votre four à 180°, préparer des boules de pâte que vous aplatissez dans un plat à four avec une feuille de papier sulfurisé.

    Laissez cuire jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré puis faites refroidir.

    Environ 60 biscuits de 20gr très énergétique pour les randonnées.

    La forme du biscuit pourra être embellie en utilisant des emportes pièces de formes différentes.

    A vos fours......

     NB: En cas d'utilisation sur de longues distances, vous pourrez limiter les risques de diarrhées d'échauffement en ajoutant un sachet de Smecta ou de l'Argile à la pâte.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Alimentation du sibérian husky

    Une ration pas ordinaire pour nos chiens

     

    Le Husky est un chien particuliérement actif, capable de parcourir prés de 100km par jour et qui pourtant mange trés peu.

    Un adulte peu se contenter d'une ration de 300gr par jour à condition qu'elle soit de qualité et adaptée à ses besoins en protéines et en graisse. Suivant l'âge et l'activité cette ration de base pourra être complétée par certains compléments alimentaires.

    Un jeune chiot lorsqu'il arrive chez son nouveau maître doit avoir au minimum 2 mois et être sevré.

    A cet âge les chiots ont besoin d'une ration plus riche adaptée à leur croissance jusqu'à leur 10/12 mois. Généralement ces rations sont vendues sous le nom de "Puppy" chez les principaux fournisseurs de nourriture pour chien.

     

    Symbole ok Pour un sibérian de 2 mois la ration se situe aux environs de 180gr par jour répartis sous 2 ou 3 repas. 

    La ration sera augmentée de 10gr chaque semaine ce qui nous apporte à une ration de 300 gr aux environs de 5 mois. Cette ration sera maintenue jusqu'à l'âge de 12 mois.

    A partir de 10 mois, il est temps de changer l'alimentation du chien pour supprimer le puppy et revenir sur des croquettes adultes moins riches en protéine.

    Tout changement de type de croquette, comme tout changement de marque de nourriture doit être fait progressivement (en transition) sur une période de 7 jours.

    Pendant 2 jours: 75% anciennes croquettes + 25% des nouvelles

    Pendant 3 jours : 50% des anciennes + 50% des nouvelles

    Pendant 2 jours : 25% des anciennes + 75% des nouvelles.

    A partir du 8éme jour : 100% des nouvelles.

    Cette transition limite les risques de difficultés gastriques ou diarrhées provoquées par le changement.

    Symbole ok A partir de 300gr la ration devra être adaptée à la morphologie du chien pour maintenir un poids idéal de celui ci. Vous ne devez pas voir les cotes de votre chien (trop maigre) mais vous devez pouvoir les sentir sous le pelage au contact.

     

    Pour changer un peu la ration de votre compagnon, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires naturel. Certains sont dailleurs nécessaire aux sibérian qui travaillent.

     Symbole ok Les récompenses utilisées lors de l'éducation positive, ne devront pas dépasser 5% de la ration journaliére (15gr pour 300gr). La quantité devra être déduite de la ration du chien.

    Récompenses maison: rondelles de carottes crues, petits carrés de gruyére.

     Symbole ok Le poisson, trés appréciés du Sibérian. Il pourra être donné en complément alimentaire deux fois par semaine sous forme congelée. (Ex: colin d'alaska)

    Symbole ok La levure de biére qui est un excellent apport en calorie se distingue pour son effet sur la qualité du poil. A donner sous forme de comprimés à partir de 6 mois. 1 comprimé par tranche de 10kg deux fois par semaine dans la gamelle du matin.

    Symbole ok L'huile de colza, pour son apport en oméga 3 et oméga 6 à donner 1 à 2 fois par semaine. une cuillére à soupe dans le repas du soir. Attention l'huile de Saumon n'est pas recommandée chez le sibérian.

    Une huile offerte trop souvent peut entrainer des génes intestinale, ne dépassez pas les deux apports par semaine.

    Symbole ok Le miel est le complément le plus utilisé, trés rapidement assimilé par l'organisme il apporte vitalité et augmente les défenses immunitaires. c'est l'ingrédient de base des compléments pour les chiens de travail qui font plus de 50km par jour. Les mushers l'utilisent pour la fabrication de leur snack.

    A donner directement à la cuillére, deux fois par semaine si utilisé comme complément pour un chien peu actif.

    A donner sous forme de Snack (avec du Saindoux) toutes les 4h00 pour les chiens qui travaillent longtemps.

    Exemple de Snack: Miel + Saindoux + Sardines à l'huile. Mélanger le tout, faire des petits patés de 60gr en forme de boulette et mettre au réfrigérateur pendant 24h00. Donner 2 boulettes toutes les 2h00 à votre chien pendant vos randonnées.

    Symbole ok Le melon est un excellent anti stress pour le chien, avant une sortie en voiture ou pendant une longue rando il pourra être également utilisé pour hydrater votre compagnon. Pendant nos longues randonnées, nous préparons un mélange (Melon + Pastéque).

    Veillez bien à retirer la totalité des pépins.......

    Alimentation

    Symbole ok Les bouillons peuvent être un excellent apport pour hydrater un chien avant ou aprés une longue sortie.

    Symbole ok La viande rouge peut être offerte en remplacement, elle a l'avantage d'être digérée plus rapidement.

    Symbole ok Les os, nous n'en donnons que trés rarement (1 fois par an) car ils occasionnent des problémes de digestion et ont tendances à provoquer des bagarres entre les chiens qui défendent leur proie.

    Important

    Pour les chiens qui travaillent , attention de respecter les 2h00 avant le départ et aprés le retour avant de nourrir ou d'abreuver pour éviter les risques de retournement d'estomac. Pendant le travail, favorisez les snacks et hydratez souvent mais en petite quantité.

    Alimentation

     

    Alimentation du sibérian

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique