• Le CaniCross

    Canicross

    A une époque ou le running se développe aussi bien pour les hommes que pour les femmes on désire de plus en plus s'accompagner de son animal favori pour aller courir.

    Le chien est le compagnon parfait pour ne pas courir seul. Il apporte une motivation complémentaire lorsque la fatigue ou le désir d'arrêter survient et sécurise fortement la personne qui part courir seule.

    Pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour s'adonner au Canicross, au fil des entrainements votre animal se mettra à votre rythme. Un minimum de matériel est nécessaire pour pratiquer ce sport en toute sécurité.

    Une ceinture pour protéger le dos du coureur des efforts de démarrage, un harnais pour faciliter le travail du chien en répartissant la traction sur le dos et d'une longe amortie qui va servir de lien entre le coureur et son chien.

    Que ce soit pour vous entrainer pour une course ou juste pour courir 15mn le dimanche matin le canicross et un merveilleux moment de détente et de connivence avec votre animal. Un moyen fort de vous rapprocher de votre compagnon en lui offrant un instant de bonheur.

    Canicross

  • A découvrir et à partager ....

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A partager sans modération pour tous ceux qui veulent profiter de leurs chiens qu'ils soient nordiques ou pas

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Apprendre le Canicross

    Voila, les premiers entrainements en canicross ont permis de familiariser votre animal avec le matériel, la pose du Harnais, du collier, la longe amortie et il apprend au fil des séances à courir devant vous en maintenant la ligne correctement tendue.

    Sur des parcours simple de 500m à 1km puis 2kms il a appris à réguler sa traction, a être attentif à vos ordre et on va maintenant passer sur des parcours plus techniques qui vont alterner les changements de direction, les cotes et les descentes pour vous habituer vous et votre compagnon aux changements de direction et aux variations d'efforts et de traction.

    Votre chien doit normalement déjà connaitre les ordres de direction qui sont théoriquement appris pendant les promenades entre 3 et 6 mois.

    Si votre animal ne connait pas encore ces ordres de changement de direction voici un lien vers une méthode simple et sure.

    Apprendre à mon chien les ordres de Base.

    Nous allons maintenant nous entrainer avec notre chien sur des parcours plus techniques qui alternent les changements de direction par la droite, par la gauche, les montées et les descentes, puis des passages sur des sentiers non délimités pour habituer le chien à trouver lui même une piste non visible.

    Trouver pour ces entrainements un parcours de 2 à 3km (soit entre 10 et 20mn de travail) ou vous pourrez facilement modifier les directions, faites le premier passage à une vitesse de 8 à 10km/h pour pouvoir facilement reprendre votre chien en cas d'erreur de direction. Ne laissez rien passer si vous décider de prendre à gauche il faut impérativement respecter cet ordre. Modifier régulièrement vos instructions pour que votre compagnon ne travaille pas à l'habitude mais bien au respect es ordres.

    Au fil des séances de travail augmentez progressivement la vitesse entre 10 et 12 km/h et la longueur du parcours, intégrez des montées et des descentes que vous alternerez également pour habituer votre chien.

    Une nouvelle étape sera de modifier la nature du terrain en testant, l'herbe, le goudron, les cailloux, le gravier, le sable également pour habituer votre animal à ne pas s'arrêter brusquement en cas de changement de terrain.

    Rapidement un dialogue s'établi entre votre chien et vous, celui ci dépendra de votre chien et de vos habitudes, les ordres ne seront plus forcément nécessaire mais l'encouragement restera toujours de mise. Le chien s'éduque par des encouragement positif, quand il se trompe un "Non" suffit mais quand il fait preuve d'initiative ou d'obéissance il faut l'encourager. "Ouiiiii, c'est bien , bon chien"

    Lors de mes entrainements avec Indian, il repère à l'avance les directions possibles et me réclame de lui même les instructions juste par un petit mouvement de tête vers le coté signifiant " Je fais quoi ici ?" , lui aussi me forme a sa façon pour avoir des consignes claires et précises.

    Ce dialogue s'intensifie au fil des entrainements que ce soit en canicross ou en canivtt.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les premiéres séances

    Rappel :

    Pas d'entrainement si la T° dépasse les 15°

    Au dela de 12/13° favorisez le travail tôt le matin

    Hydratez correctement votre chien avec de l'eau fraiche mais non glacée.

    Le travail se fait deux heures après le repas du chien et il ne mange pas dans les deux heures qui suivent le retour.

    .........

    Les premiers entrainements se feront sur de petites distances pour que votre compagnon s'habitue à votre rythme et prenne l'habitude de courir devant vous.

    La traction est naturelle chez le Sibérian husky il devrait donc naturellement se placer devant vous et tirer.

    Pendant les entrainements de canicross vous devez rester le maitre et interdire à votre chien de s'arrêter pour renifler ou uriner trop régulièrement.

    Il est important de faire la différence entre la promenade ou votre chien est libre de faire ce qui lui plait et les séances de travail ou il doit être concentré sur son travail.

    Démarrez toujours vos séances par un petit tour de 10 à 15mn qui servira à la fois d'échauffement musculaire et permettra à votre compagnon de faire ses besoins avant de commencer le travail. Ensuite prenez le temps juste avant de courir d'encourager votre sibérian pour maintenir son "Will to go".

    Commencez sur une distance de 500m à 1km et obligez votre chien à rester devant vous, choisissez pour ce premier entrainement en endroit ou la piste est facile à suivre, bien délimitée et en ligne droite.

    Au départ votre sibérian risque fort de vouloir démarrer au galop, vous devez imposer votre rythme sur un trot léger à environ 8 / 10km/h vous ne fatiguez pas et pouvez même tenir une discussion difficultés respiratoire.

    Profitez de cette première sortie pour apprendre à votre chien les consignes "Devant" "Go" et lui apprendre les consignes de vitesse. J'utilise personnellement les ordres "Petit trot", "Trot" "Galop" "Grand galop" et "Marche" pour qu'il différencie les vitesses.

    Les premiéres séances Canicross

    L'Objectif des premiers entrainements est d'avoir un chien qui soit placé correctement devant vous et qui apprend à conserver une ligne bien tendue sans apporter trop de traction sur celle ci.

    Il doit apprendre à s'adapter à votre vitesse car c'est vous qui devez donner l'impulsion pour accélérer, au fil des entrainements il vous suffira d'accélérer pour donner du mou à votre longe et votre chien habitué à une lige tendue augmentera sa vitesse pur retendre celle ci.

    Il faut absolument éviter une ligne flottante qui gène la course et pourra devenir très dangereuse en VTT ou en Traineau, et il faut réduire l'effort de traction qui vous impose un effort musculaire au niveau du mollet et des genoux, à terme la crampe musculaire vous immobilisera.

    Avec une ligne tendue sans traction, votre chien pressent vos changement de rythme, vos changements de direction, votre fatigue et surtout, il se sent en confiance.

    Augmentez progressivement les distances et les vitesses de travail pour passer à 2 puis 3 puis 5kms à des vitesses variant de 8 à 14km/h.

    Offrez vous une séance par semaine dédiée aux fractionnés alternant 20 secondes au galop suivies de 30 secondes de récupération au petit trot. Faites une dizaine d'enchainements. Vous gagnerez en VMA.

    Votre animal est capable de courir à plus de 30km/h et il peut maintenir un trot régulier jusqu'à 17 voire 18km/h.

    Les premiéres séances Canicross

    dans les cotes, votre animal va accélérer pour se donner une puissance suffisante à maintenir la ligne tendue, aidez le en accélérant légèrement pour soulager son effort.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Débuter le Canicross

    Même si il est très important de ne pas démarrer la Traction chez le Sibérian avant ses 12 mois principalement en caniVTT ou en traineau, l'effort lors des entrainements de Canicross est nettement plus faible puisque les vitesses sont moins intenses et que vous pouvez limiter l'effort en régulant votre course.

    Démarrer votre entrainement et celui de votre chien à partir de 8 à 10 mois tout en limitant les efforts, permettra à celui ci d'intégrer rapidement les ordres de direction, de démarrage et d'arrêt rapidement.

    Vous n'avez pas besoin pour çà d'être un marathonien bien au contraire et si vous démarrez dans la discipline vous aurez l'occasion de vous entrainer avec votre animal sur de petites distances.

    Votre chien vient d'avoir 8 mois, il ne peut pas encore tracter librement mais il a l'âge de courir à volonté et vous lui avez normalement déjà appris les ordres de directions principaux.

     

    Le moment est peut être venu de vous lancer dans les premiers essais de Canicross à condition bien sur d'avoir le matériel adéquat à cette discipline. 

     

    * Une Ceinture suffisamment large pour protéger votre dos des à-coups

    * Une longe amortie qui limitera les efforts de traction lors des démarrages et des accélérations de votre chien.

    * Un harnais de travail adapté à la morphologie du chien. (Attache au dos préférable à une attache à la queue).

    A suivre.......

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique