• Choisir son sac à dos

    Inutile de partir sur une randonnée de 5km avec un sac de 70l, de la même manière s'équiper d'un sac à dos de 10l pour une randonnée de plusieurs jours est totalement suicidaire.

    Il existe une large combinaison de sacs à dos adaptés aux nombreuses activités, bien choisir son sac en fonction de son planning de sortie évitera des fatigues inutiles et assurera le minimum de matériel adapté à la distance et à la durée de la sortie.

    N'oubliez jamais que vous ne sortez pas seul, votre ou vos chiens vous accompagnent et ils ont leurs propres besoin durant une randonnée, tomber à cours d'eau dans certaines régions peut vite devenir dramatique pour votre animal.

    Cet article n'est pas destiné à faire de la publicité à tel ou tel sac, les noms de ceux ci ne sont donnés qu'à titre d'exemple.

    Sac pour le Canicross.

    Les entrainements et courses de Canicross se déroulent généralement sur des distances de 2 à 6km, ils ne nécessitent donc pas véritablement de porter un sac à dos. L'important est d'avoir à disposition une bouteille de boisson pour soi et pour son chien. Une ceinture équipée d'un porte bidon est donc suffisante, pour les entrainements qui se font parfois sur des durées u peu plus longues des sacs VTT équipés d'une poche à eau s'avèrent  très utiles pour emporter une bouteille complémentaire et une trousse à pharmacie de bas en cas de petites blessures.

    Quechua diosaz Raid 10

    Kalenji short trail 6l

    Sacs de randonnées:

    Pour une randonnée légère < 10kms (de 2 à 3h), un sac de 10l fera parfaitement l'affaire, il permettra lui aussi d'emporter jusqu'à deux gourdes et une mini pharmacie pour soigner les petits bobos et gérer les tiques ou les épillets.

    quechua Arpenaz 10l

    Sur des sorties > à 3h entre 15 et 25kms nous utilisons un sac de 18l, il permet d'emmener 3l de boissons, une trousse à pharmacie de base, un gilet fluo, des biscuits pour le chien, un petit encas pour nous (barres céréalières), une longe amortie de rechange en cas de casse et notre appareil photo. L'ajout de bande fluorescentes et possible sur la face visible des sacs. 

    Quechua arpenaz 18l

    Au delà de 6h00 de sortie le nombre de pauses et de Snack interdit l'emploi de sacs d'appoints, l'utilisation d'un sac à dos de 35 à 40l devient nécessaire, ils sont équipés de poches de chaque coté permettant d'emmener 2 bouteilles d'eau et prévoir une poche à eau intérieure d'une contenance de 2l. Une pharmacie plus complète pourra être emportée et il sera largement possible d'emporter les repas des chiens ainsi que les siens. Une longe amortie de rechange, un k-way en cas de pluie, une gamelle pour les pauses. Le haut du sac pourra recevoir une couverture, un tarp pour s'abriter ou de quoi sécher votre animal en cas de grosse pluie.

    Choisir son sac à dos

    Privilégiez les sacs avec ouverture par fermeture éclair sur la façade qui sont plus facile d'accès dans la poche principale. La nourriture pourra être déposée dans la poche supérieure qui devra contenir une housse de protection contre la pluie pour le sac en cas d'averse. Cette housse pourra servir à protéger du matériel en cas de passage d'un ruisseau. Assurez vous d'avoir une pochette de rangement étanche sur la ceinture de fixation à la taille (Argent, carte bleue).

    Choisir son sac à dos

    Ce sac de 40l à été équipé d'une pochette de lecteur CD transformée en trousse à pharmacie pour mi distance. des sangles réglables ajoutées sous le sac permettent également le transport d'un tarp ou d'une tente deux places de 2kgs.

    Choisir son sac à dos

    Si la sortie dépasse les 8 à 10h00 il devient nécessaire de partir avec un sac de montagne entre 60 et 80l. L'équipement nécessaire est plus lourd, prévoir une tente, un tarp, du matériel de rechange en cas de casse, de la nourriture, éventuellement de quoi faire chauffer l'eau ou la nourriture, un thermo de boisson chaude peut faire beaucoup de bien après 8h00 de marche, la quantité d'eau devient une part importante du transport. On ajoute une couverture de survie qui peut protéger du froid, du chaud, de la pluie et servir à se faire repérer en cas d'urgence. Privilégiez les ouvertures par fermetures sur l'avant du sac, pensez à la housse de protection qui doit être incorporée au sac, la présence de sangles au dessus et sous le sac pour le transport de la tente et du tarp. Une poche à accès rapide en bas de sac pour les vêtements et une poche à accès rapide au sommet du sac pour la nourriture.

    Un sac de bât adapté à votre chien pourra compléter le matériel et permettra d'emporter une quantité de matériel complémentaire (20% maxi du poids de l'animal)...

    Choisir son sac à dos

     Comment équiper son sac à dos ??

    Toutes les infos sur ce site : Cliquez ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique