• Site de l'ASPANA

    Diarrhée, vomissements, excitation, stress, Crise d'épilepsie, nos chiens peuvent provoquer de nombreuses gènes pouvant parfois aller jusqu'à la mort uniquement après avoir ingéré une plante, une feuille ou une simple fleur comme la tulipe.

    Vous trouverez sur le site ci dessous toutes les informations sur les plantes extérieures ou d'appartement qui peuvent s'avérer dangereuses ou mortelles pour nos animaux ainsi que le détail des gènes occasionnées.

    Site de l'ASPANA (plantes toxiques pour les animaux)

    Les plantes sont répertoriées par type (extérieures ou appartement) puis classées par ordre alphabétique.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vitamines pour chiens sportifs

    Voici deux liens pour avoir plus de renseignements sur l'utilisation de cette Algue connue sous le nom de Spiruline couramment utilisée chez le chien de travail.

    Produit 100% Naturel aux bienfaits nombreux.

    Spiruline, Vitamine du chien Sportif.

    La spiruline et ses bienfaits

    Bonne lecture

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les produits de substitution

    Nous sommes nombreux à rechercher desproduits naturels pour soigner nos animaux, ils ont souvents les même propriétés que les produits proposés par les vétérinaires pour un prix d'achat souvent bien moins chers. Cette section est destinées à vous faire découvrir ces produits de substitution.

    attention, cette section n'est pas destinée à remplacer un vétérinaire, vous devez continuer de consulter celui ci lorsque vos animaux sont malades mais demander leur leur avis sur ces produits avant d'accepter des produits proposés qui sont souvent beaucoup plus cher pour le même résultat. Ils connaissent ces produits courants et leurs effets.

    Les diahrrées

    Parmis les problémes les plus souvents rencontrés les diahrrées, elles peuvent être trés dangereuses pour nos animaux si elles ne sont pas traitées rapidement.

    Un passage au vétérinaire reste nécessaire pour s'assurer que le chien n'a pas de t° et ne nécessite pas une hospitalisation.

    Pour des diahrrées légéres sans T° il est possible de les traiter rapidement avec

    Smecta en sachet: 1/2 sachet par tranche de 10kg 2 fois par jour.

    Complément pour reconstituer la flore intestinale:

    Comprimés de levure de Biére. 1cp par tranche de 10kg le midi.

     

    Puissant nettoyant itestinal bien connu et sans danger pour nos compagnons:

    Charbon végétal actif sous forme de gellules. 1 gellulle par tranche de 15kg deux fois par jour.

    Si l'animal suit un autre traitement, le charbon devra être donné à plus de trois heures de ce traitement car il est si puissant qu'il neutralise les autres molécules.

    Les déjections de votre animal seront de couleur noires, c'est tout à fait normal.

     

    Les Vermifuges:

    Il existe des variantes aux vermifuges proposés par nos vétérinaires, produits naturels tout aussi efficace que les antiparasitaires sous forme de médicaments et souvent bien moins chers.

    La semoule d'ail.

    L'ail reste le meilleur vermifuge naturel pour le chien, le seul inconvénient dans son utilisation est sa toxicité au dela d'une certaine quantité. Toutefois celui ci ne devient dangereux qu'à partir de 0.5% du poids du chien ce qui permet tout de même une utilisation préventive trés intéressante.

    En effet lors d'une cure de 4 jours tous les mois ce seuil de toxicité ne pourra pas être atteint.

    Voici les seuils à ne pas jamais dépasser:

    Animal (chien ou chat) jusqu'à 3kg : 15gr

    Animal (chien ou chat) jusqu'à 5kg : 25gr

    Animal (chien ou chat) jusqu'à 10kg : 50gr

    Animal (chien ou chat) jusqu'à 15kg : 75gr

    Animal (chien ou chat) jusqu'à 20kg : 100gr

    Animal (chien ou chat) jusqu'à 25kg : 125gr

    ainsi de suite......

    Pour un Sibérian husky de 25kg la dose sera donc de :

    1 cuillére à café de semoule d'ail (10gr) dans les croquettes le matin pendant 5 jours (soit 50gr) suivi d'une période de cure pendant 3 semaines. Renouveler  chaque mois.

    Site sur les bienfaits et danger de l'ail chez le chien ou le chat.

     

     Les pépins de courges ou l'huile de pépin de courges.

     Excellent vermifuge dont on ne connait aucun effet secondaire l'huile de pépins de Courge pourra être administrée sous forme de 1/2 cuillére à café d'huile (pour les chiens de -10kg) à 1 cuillére à café d'huile pour les chiens jusqu'à 25kg par jour et ce pendant une semaine.

    L'huile de pépins de courge ne tue pas les verts mais les endorts, un laxatif (huile de ricin) devra donc être administré dans la demie heure qui suit pour extraire les vers par les excréments. Vous pouvez également utiliser la carotte, la betterave ou la terre de diatomée pou faciliter l'évacuation des vers.

      

    L'argile.

    Autre produit naturel intéressant, L'argile qui pourra être dissout dans l'eau de boisson pendant 4 à 5 jours chaque mois.

      

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Médicament pour l'épilepsie

    Une nouvelle molécule est disponible pour le traitement de l'épilepsie chez le chien.

    Arrivée sur le marché courant mars Avril 2013, cette nouvelle formule médicamenteuse ne rencontre pas les même dangers pour le foie ou les reins que les traitements conventionnels

    Ce médicament est disponible sous forme de comprimés en forme 100mg et 400mg suivant les prescriptions vétérinaire.

    Le Pexion n'est délivré que sur ordonnance et provoque peu d'effets secondaires.

    L'un de nos chiens actuellement sous traitement épileptique bénéficie de ce traitement à raison de 1 comprimé matin et soir en formuile 400mg soit environ 15mg par kilo.

    Le traitement conseillé se situant entre 10 et 30mg par kg par prise et ce deux fois par jour.

    Ganouk dont la fréquence des crises était arrivée à une crise majeure tous les 15 jours n'a pas fait de crise depuis sa mise sous Pexion il y à plus de 16 semaines.

    Le pexion par sa faible action sur le foie et les reins permet de limiter fortement les controles par prise de sang que peuvent imposer les autres traitements.

    Quelques effets secondaires observés chez notre chien.

    Agitation et nervosité.

    Ganouk a repris ses activités sportives sans probléme (Canicross, CaniVTT, Canirando).

    Attention de bien respecter les horaires de prise du médicament toutes les 12h00.

    Le Pexion est fabriqué par les laboratoires Boehringer Ingelheim

    Seul gros probléme.

    Il faut compter environ 104 euros pour une boite de 100 comprimés en 400mg

     

    Lien vers la notice du Pexion...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

    Dossier "L'épilepsie chez le chien"

    Généralités:

    L'épilepsie est une maladie nerveuse qui a tendance à évoluer dans le temps et dont certaines crises peuvent passer inaperçues.

    La durée d'une crise peut fortement varier d'une crise à l'autre, pouvant durer de moins de 1mn à plus de 30mn pour certains cas.

    La répétition des crises est également soumise à de fortes variations et peut être d'une seule crise par an ou de plusieurs crises sur la journée.

    Malheureusement chaque nouvelle crise aura tendance à raccourcir l'espace jusqu'à la crise suivante.

     Lors de crises convulsives, les formes pourront elles aussi varier d'un chien à l'autre. Mais, en général, le chien tombe sur le côté, se met à trembler ou à pédaler, salive, peut faire ses besoins sous lui.

    Les crises sont donc très impressionnantes mais ne dure généralement pas très longtemps.

    Dans tous les cas, notre réaction face à une crise doit être la même

    - Ne pas paniquer (les crises peuvent être particuliérement stressante)

    - Assurer la sécurité du chien en l'empéchant de se blesser sur son entourage. Si nécessaire placer des coussins entre le chien et les meubles ou les murs pour l'empecher de se blesser.

    - Le mettre en position de se calmer (Eteindre les sources lumineuses, les sources de bruit, ne pas le toucher, ne pas lui parler, ne pas crier) si possible le mettre dans le noir pour limiter au maximum le stress et réduire la durée de la crise.

    - Ne jamais tenter de mettre la main dans sa gueule, pour l'empêcher d'avaler sa languer par exemple, le seul risque et que vous soyez gravement mordu. (Votre chien ne vous reconnait plus....).

    - Rester à coté de votre compagnon pour assurer sa propre sécurité et mesurer la durée de la crise.

    - Si la crise dure plus de 5mn, prévenez immédiatement votre vétérinaire, si vous devez l'emmener , placez le dans une couverture pour le déplacer sans risque de morsure.

    Lorsque la crise sera finie, laissez votre chien reprendre ses esprits et prévenez votre vétérinaire qui fera le nécessaire pour déterminer les causes de la crise qui peuvent être nombreuses. Puis suivant les cas et les fréquences des crises, un traitement pourra être mis en place et dosé pour être compatible avec votre chien.

    Si les crises sont espacées (moins de deux crises par mois) aucun traitement ne sera administré.

    Sachez que même sous traitement votre animal pourra avoir une vie tout à fait normale, seules les crises répétitives et de durées longues peuvent être vraiment dangereuses pour la santé de votre compagnon.

    Les controles: 

    Aprés un premier questionnaire général pour déterminer les conditions dans lesquels la crise s'est déroulée (Forme, durée, espace si plusieurs crises, récupération.....) d'ou l'importance de bien suivre l'évolution de la crise, votre vétérinaire vous proposera une série d'examens indispensables pour effectuer un diagnostic et mettre en place un traitement éventuel.

     - Prise de sang et analyses sanguines

     - Radiographie (IRM) 

     - Ponction de liquide céphalo-rachidien

    Ces examens permettront de supprimer les différentes causes de convulsions telles que manque de sucre, infection par une tique ou maladie, tumeur, absence d'ascaris pour finalement pouvoir diagnostiquer une épilepsie essentielle qui sera traitée en fonction des fréquences.

    Des races sont t'elles plus sensibles que d'autres ?

    Il semble effectivement que certaines races son prédisposées aux épilepsies essentielles comme les:

    Bergers Allemands, teckel, fox terrier à poil dur, sibérian husky,labrador, setter irlandais, les caniches, les goldens retriever, le st bernard, le berger belge, le bouvier bernois, le beagle.

    Des recherches en cours semble mettre en évidence une transmission génétique d'ou le conseil de ne pas proposer des animaux souffrant d'épilepsie essentielle à la reproduction.

    Ou puis je trouver plus de renseignements et de conseils ?

    Voici une liste de sites permettant d'en savoir plus sur l'épilepsie et ses traitements.

    Info Epilepsie:

    Mon animal est épileptique:

    L'épilepsie chez le chien:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Lien vers le site de l'APSANA qui référence précisemment les plantes pouvant représenter un danger potentiel pour votre animal.

    L'APSANA, c'est ici: 

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique