• Matériel necessaire

    Matériel necessaire 

    Harnais de traction (X-Back ou H-Back), lignes amorties, neck line, stake out, Largueur, ceinture canicross, Amortisseur, barre de Traction pour VTT..... Le matériel du musher est à la fois important et souvent couteux surtout lorsque on se lance dans une randonnée de plusieurs jours ou il faut prévoir du matériel de rechange et de quoi soigner les chiens en cas d'accident.

     

     

  • Depuis l'arrivée de nos loups nous utilisons les Harnais X-Back avec doublure polaire ou Néoprène bien que j'ai une préférence pour le polaire même si il est plus long à sécher.

    arnais X-Back

    Bien que fait pour le travail de traction avec une ligne basse comme le travail en Traineau , j'utilise ces harnais également en Canirando, Canicross, CaniVTT et Tricycle sans souci particulier.

    Les harnais sont solides, facile à mettre, protègent efficacement les muscles des chiens au travail en répartissant correctement les charges sur l'ensemble du dos.

    La doublure n'a pas encore bougée en 4 saisons et après plusieurs lavages en machine.

    J'ai une préférence pour les doublures polaires car les harnais sont plus souples qu'avec les doublures Néoprènes qui sont assez rigides, malheureusement les doublures polaires deviennent difficile à trouver.

    Un autre type de Harnais X-Back est également disponible , le Harnais Manmat d'une conception similaire, légèrement plus court et avec une doublure plus épaisse et une ligne de queue plus longue.

    C'est toujours un Harnais de Type X-Back qui se comporte tout aussi bien que mes Harnais précédent.

    Les coutures sont de très bonne qualité et le Harnais se décline en plusieurs versions comme le Harnais spécial pulka par exemple ou en version chiens plus affinés comme les husky typés courses ou les Alaskan.

    Nouveau Harnais Manmat

    Mes nouveaux Harnais destinés à remplacer la première Génération de X-Back seront donc des Harnais Manmat en espérant qu'ils seront aussi brillants que les précédents

    Le transport et le rangement des Harnais pourra être facilité dans une bonne position de repos avec les anneaux ( cintre) de rangement pour Harnais.

    anneau pour Harnais

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La Stake out cablée

    Lors de nos entrainements nous avons régulièrement besoin de mettre les chiens au repos, que ce soit pour une à deux heures ou pour passer une nuit entière, les chiens ont besoin d'une attache qui leur permet de se reposer tranquillement et en toute sécurité.

    Pour cela nous utilisons un "Stake out" ou une ligne d'arrêt dont la longueur dépendra du nombre de chiens à mettre en attache.

    Le Stake peut être soit une ligne câblée plus légère et très résistante ou une chaine également très résistante mais qui aura l'inconvénient d'être plus lourde.

    La stake out câblée pourra comporter un amortisseur qui réduira les chocs en traction.

    Amortisseur de cable

    Les lignes câblées se trouveront facilement chez tous les vendeurs spécialisés en matériel de Mushing comme Bruche Nature ou Fenril ..... Pour les chaines je préfère l'achat au mètre dans les magasins d'outillage comme Leroy merlin ou Bricorama ou le prix est plus attractif surtout pour des longueurs > 5 mètres.

     

    La chaine permettra également de plus facilement modifier la distance entre deux chiens.

    Nous utilisons nos chaines depuis presque deux ans et pour l'instant elles n'ont absolument pas bougées.

    Attention de bien veiller à choisir une chaine à maillons soudés  et des Snaps en laiton ou en bronze avec Emerillons pour permettre aux chiens de tourner autour de la stake sans danger.

    Snap avec émerillon

    La Stake out

    L'espacement entre deux chiens est généralement de 1m60 afin d'éviter tout risque de bagarre et le chien sera ensuite attaché sur son collier avec une chaine de 0.60 à 0.80m afin de lui offrir une relative liberté pour se coucher, manger et boire.

    La Stake out

    La Stake out

    La Stake out

    Avec ce type d'attache les chiens ne peuvent ni se bagarrer ni se détacher et peuvent passer une nuit complète à l'attache sans aucun risque.

    Après une première année avec une ligne câblée, J'ai rapidement opté pour la chaine qui m'apporte plus de souplesse pour régler la distance entre deux chiens que la ligne câblée au détriment du poids et après deux saisons d'utilisation elle se comporte parfaitement. Il suffit juste de la sécher correctement après chaque utilisation et de contrôler régulièrement l'état des maillons et des soudures.

    La chaine est maintenue à chaque extrémité par un piquet de 1m20 de longueur de ma fabrication (à partir de rond en acier étiré de diamètre 16mm trouvé à leroy merlin)  qui peut soit passer directement dans un maillon de la chaine ou être attaché avec un mousqueton à une poignée soudée sur le piquet.

    J'ai ensuite soudé un gros écrou qui sert de point de frappe pour enfoncer le piquet sans faire d'éclat métallique qui peuvent être tranchant.

    Une mousse de protection sur le haut du piquet me permet de le voir plus facilement et éviter de buter dedans.

    Il peut parfois être utile de protéger le bout avec une balle de tennis pour sécuriser les pattes des chiens et penser à espacer suffisamment les chiens des piquets pour qu'ils ne se blessent pas dessus.

    La Stake out

    La Stake out

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La barre de VTT est un système de protection qui évite à la ligne amortie de se prendre dans la roue, le disque de freinage, les pédales voire même le guidon lorsque le chien fait une embardée sur le coté en guidant la ligne jusqu'à hauteur de la demie roue.

    Son utilisation est obligatoire dans les courses VTT.

    Voici une petite vidéo de Musher expérience  sur les tests d'une barre et les défauts d'une autre barre VTT disponible sur le marché.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Il en existe de tous type, le harnais est indispensable pour protéger votre chien lorsqu'il travaille en traction , harnais classique, harnais de travail, harnais court ou harnais x-Back et H-Back.

    ces deux derniers modéles étant les mieux adaptés au travail des chiens de traction car ils répartissent les charges sur l'ensemble du squelette du chien. Ils permettent une traction plus équilibrée, moins fatiguante pour l'animal autorisant des charges plus importantes sur des distances plus longues sans augmenter la fatigue de l'animal. 

    Un harnais de traction bien ajusté doit permettre une bonne respiration de l'animal en permettant l'augmentation de la cage thoracique pendant la respiration sans aucune compression. Veillez donc à bien choisir la taille de votre harnais.

    Chiens des glaces

    Nous avons personnellement optés pour des Harnais X-Back

    Harnais X-back

     Education siberian husky

    Attention le Harnais X-Back ne permet pas de controler un chien qui cherche à partir vers le coté, en effet votre chien peut facilement déchausser son harnais en essayant de se sauver car le passage de cou reste(et doit rester) assez libre.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Eléments indispensable aux nombreuses variations possible sur les attaches des chiens le mousqueton doit être un matériel choisi avec soin car il est essentiel à la sécurité de l'attelage, que ce soit en canicross, canirando, caniVTT ou traineau les mousquetons doivent souvent amortir des tractions importantes.

     Les Mousquetons

    Mousquetons sécurisé ou non avec des résistances de 7 à 25Kn suivant les axes de travail

    J'opte personellement pour des mousquetons d'alpinisme pour m'assurer une qualité optimale et une sécurité totale pour les chiens. Un mousqueton de qualité ne vaut qu'entre 5 et 10 euros chez Décathlon un chien seul peut valoir plus de 1000 euros. Faites le calcul....

     

    Nouveau mousqueton rotor disponible depuis quelques temps.

    Mousqueton rotor

    Il est plus léger, offre une résistance non négligeable de 780kg donc largement suffisante en canicross 2 chiens par exemple et à l'avantage d'avoir un émerillon qui lui permet de compenser les déplacements de chiens et éviter qu'ils s'emmêlent.  Le mousqueton est sécurisé à la fermeture.

    Attention si vous êtes en bord de mer, le pas de vis de la fermeture devient dure avec le sable. Neuf il à tendance à se desserrer si mal bloqué.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    La ligne amortie est le lien entre le chien et le musher.

    Elle peut être composée de plusieurs lignes suivant le nombre de chiens

    La ligne amortie est composée d'une corde creuse et d'un sandow (élément élastique) qui permettra d'amortir les coups lorsque la ligne se mettra en tension.

     Ligne amortie 1 chien

    Une ligne Amortie 1 chien

     

    Ligne amortie 2 chiens

    Une ligne Amortie 2 Chiens

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • La ligne de cou.

    La Neck-line ou ligne de cou est une petite corde creuse de 50 à 60cm qui permet de maintenir les chiens de tête entre eux au niveau du cou.

    Attachée à leur collier, elle empéche les chiens de s'écarter l'un de l'autre et de maintenir les chiens en direction.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La trousse de premier soins

    Se préparer à toute éventualité et le mot d'ordre pendant toute préparation d'une sortie avec ses chiens. Pas question de se lancer dans une rando de 80km ou un canicross de 10km sans un minimum permettant de soigner un chien blessé.

    La trousse n'a pas besoin de permettre une opération chirugicale mais doit permettre de se sortir des risques courants rencontrés pendant une sortie.

    Voici une liste du matériel minimum à emporter lors de vos sortie.

    Faible poids, faible encombrement mais tellement utile.

    - Numéro de téléphone d'un centre Anti poison de la région visitée

    - Numéro de téléphone et adresse d'un ou de deux vétérinaires de la région visitée (si possible à moins de 50km)

    - Un désinffectant (de la bétadine)

    - Des compresses stériles

    - Une seringue (sans l'aiguille) pour mettre la bétadine aux endroits difficiles

    - Des cotons démaquillants (non pelucheux) pour nettoyer les petites plaies

    - Quelques pansements et bandes étirables.

    - Une pince à tique

    - Un Thermomètre

    - Une pince à épiler (pour retirer les corps étangers des plaies ou les épines des coussinets)

    - Deux sachets de smecta enfant (Pour les petites dhiarrées) ou du Smectivet

    - De l'aspirine en sachet (en cas de piqure de guêpes pour vous et uniquement en cas d'urgence pour votre animal)

    Attention ne pas administrer d'aspirine aux chiots ni aux femelles en gestation et n'utiliser qu'une seule administration entre 10 et 20mg par kilo de poids. (A partir de 30mg/kilo l'aspirine est Toxique pour l'animal)

    - De la graisse à coussinet (petite boite)

    - Des bottines

    - En cas d'ingestion de médicaments quelques gélules de Charbon Actif (ne pas donner aux chiens sous traitement)

     Voila l'essentiel à ne jamais oublier dans toutes rando bien préparée.

    Bonne route.................

     

    Infos complémentaires:

    Les petits vomissements dits de Stress peuvent être soulagés avec du Primpérid.

    Les douleurs et Contractures peuvent être soignées avec de l'Algyvet.

    En cas de morsure de serpent : Ne pas s'affoler, noter l'heure de la morsure, maintenir la région de l'œdème au frais avec une serviette humide  ou si vous en avez des glaçons sans trop compresser la plaie et aller immédiatement chez un vétérinaire qui prendra la décision du traitement en fonction de la morsure. 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Petzl Tikka Xp2

    Ce n'est pas encore la lampe frontale idéale qui nous permettre d'affronter la nuit noire lors de nos sortie rando nocturne mais elle va nous aider à mieux affronter l'obscuritée en attendant de pouvoir investir dans une lampe de haut niveau.

    Petzl Tikka Xp2

    Petzl Tikka Xp2

    Premier essai ce soir pour une petite rando nocturne.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique