Test de Matériel

Voici une nouvelle Section qui est destiné à partager les Tests que nous allons être amené à faire lors de nos différentes activités et nos entrainements.

J'espère que nous serons régulièrement sélectionnés pour des tests en conditions réelles que ce soit en Randonnées de 1 à plusieurs jours ou en entrainement de Running ou même en VTT.

Nos activités en compagne de notre meute d'Husky de Sibérie se prête idéalement aux tests de produits sportifs car elles se font dans des conditions souvent difficiles ou le matériel et soumis à des efforts plus intenses et plus régulier, nos sorties pour les entrainements des loups sont pratiquement quotidiennes et alternent entre différentes activités comme le canicross, la canirandonnée, le caniVTT et bien sur la simple canimarche sur des distances allant de 5 à 60km à la journée.

• Depuis plusieurs années déjà toutes nos photos ont été réalisées avec notre appareil photo Nikon Coolpix L120 avec Zoom x21, ami fidèle de toutes nos randonnées et après plus de 40 000 photos réalisées il est maintenant temps de passer sur un nouvel appareil et notre choix s'est reporté sur son grand frère le Nikon Coolpix P900 et son Zoom de X83.

Cette section sera destinée aux essais de ce nouveau Bridge et bien sur tous nos nouveaux articles réalisés pendant nos prochaines randonnées seront effectués avec les prises faites avec ce nouvel appareil.

nous sommes principalement intéressé par des photos d'opportunitées, il n'était donc pas question de devoir changer d'optique en fonction de nos besoins. notre choix s'est donc naturellement porté vers un Bridge avec un Zomm > à celui que nous avions. Désirant rester sur la marque Nikon nous avions le choix entre le B500, le P610 ou le P900 plus encombrant mais beaucoup plus précis notamment en condition d'obscurité.

Partant souvent en randonnée pour la journée nous avions un besoin de pouvoir effectuer des clichés au couché du soleil, surtout l'hiver ou l'obscurité nous surprend beaucoup plus tôt et c'est pourquoi nous avons choisi le p900 qui apportera une nouvelle touche à nos articles.

Nikon Coolpix P900

Un zoom exceptionnel de X83 augmenté par un Zoom numérique X4 correspondants à des équivalent 24x36 de 24 à 2000mm et jusqu'à 8000mm avec le Zoom numérique.

Une ouverture focale de 2.8 à 6.5

Une résolution de 16 millions de px

Pour les amateurs voici le lien vers le site du constructeur pour tous les détails de l'appareil

Nikon bridge coolpix P900

et très bientôt nos premiers essais et premières impressions.

Tests Photos

Quelques tests en option Macro

A 25cm réglages en Auto

A 30cm réglage Auto

Réglage de la saturation en +

Inversion de la saturation

Photo originale

Du même endroit en Zoom x 82. Le Zoom numérique X4 n'est pas en service. Eglise à 400/500m

Zoom numérique x2 sur un pigeon à environ 40m

Filtre Rose en Zoom numérique X4

Filtre vert

La batterie:

Malheureusement pour nous, le Nikon P900 est fourni avec une batterie. En effet nous sommes accros aux piles rechargeable de bonne qualité qui ont une autonomie beaucoup plus importante avec plus de 300 photos et les chargeurs de nouvelles génération peuvent charger 4 piles en moins de 40mn.

Concernant la batterie du P900, j'ai réussi à faire 180 photos avec une charge complète de la batterie avec une importante utilisation du Zoom  et il faut compter 3h30 pour recharger celle ci complétement.

Il est donc indispensable d'avoir au minimum 2 batteries pour partir en randonnée, heureusement nous aurons toujours notre L120 et ses piles en secours pour les photos courantes.

Le P900 sur le terrain en randonnée:

• Duvet Husky Anapurna Extréme

Février 2016 au plateau de Retord nous avons planté la tente dans la neige et dormi à -14° avec nos duvets Quechua Ultralight 0°. Une nuit ou même si nous avons réussi à dormir, celle ci à tout de même été plutôt fraiche.

Duvet Husky Anapurna Extréme

Décidé à retourner faire deux semaines de Traineau toujours sur le plateau de retord pour la saison 2016 - 2017 nous avons pris la décision de nous équiper différemment pour la nuit.

Nous garderons la même tente qui s'est parfaitement comportée alors que ce n'est pas une tente 4 saison mais par contre nous avons investi dans des duvets plus appropriés aux conditions du plateau.

Mon choix s'est reporté sur le Duvet Husky Anapurna Extréme.

Température de confort -12°

Température limite -19°

Température extréme -28°

Voila de quoi nous permettre de passer des nuits au chaud et de repartir reposés pour nos séances de traineau au petit matin.

Duvet Husky Anapurna Extréme

On appréciera son chauffe pied amovible, son rangement sous la capuche pour coussin, sa collerette isolante et les bandes anti glissement sur le dos.

Les test seront disponibles dés nos premières utilisation en température inférieure à 0°

En attendant notre test individuel en condition réelle voici un lien vers une vidéo comparative de la gamme Husky

• Mousqueton Rotor Grivel

Nouveau sur le marché des mousquetons, nous avons voulu essayé ce mousqueton particulièrement léger qui a l'avantage d'être sécurisé par fermeture à vis en remplacement de nos snaps habituels sur les lignes de trait pour l'attache à la ceinture de canicross.

Depuis déjà plusieurs mois, ces mousquetons nous suivent dans toutes nos sorties randonnée et canicross. En revanche pour tout ce qui concerne le travail en traction comme le VTT, le tricycle ou le traineau nous somme restés sur nos gros mousquetons qui ont des charges de rupture beaucoup plus élevées.

Le mousqueton est de belle facture, résistant avec une charge de 780kg ce qui est largement suffisant pour 1, 2 voire même 3 chiens en tension normale sans traction importante. Il a l'avantage d'avoir une fermeture sécurisée par vis empêchant théoriquement les ouvertures involontaires et dispose en plus d'un émerillon qui permet d'éviter les nœuds lorsque les lignes se croisent.

Voici un bilan des points positifs et négatifs après plusieurs mois d'utilisation.

Points Positif:

Son poids de 54gr qui en fait l'un des mousquetons les plus légers (80gr pour un Simond sécurisé par vis)

Sa fermeture sécurisée par vis

Son émerillon

Sa charge de Rupture à 780kg (Bien que largement inférieure à Un Simond par ex entre 10kn et 30Kn)

Son désign

Sa facilité d'utilisation

Résiste bien aux températures hivernale. (Testé à -5°) puis lors de notre road-trip 2019 en Laponie par -28°

Points négatifs:

Son prix  (environ 12 euros) légèrement > aux prix des mousquetons sécurisés classiques

Un pas de vis fragilisé quand il est utilisé prés du sable (bord de mer). Deux mousquetons durs à fermer et ouvrir.

la fermeture à tendance à se desserrer lorsqu'il est neuf si elle n'est pas bien serrée. (2 ouvertures intempestives)

Difficile de retrouver le sens de desserrage lorsque le mousqueton a tourné. On a souvent tendance à serrer plus fort.

Bilan: Il reste un mousqueton intéressant pour une utilisation en charge légère (jusqu'à 3 chiens) mais il faut éviter de prendre le risque de l'utiliser en travail en traction sur un tricycle ou un traineau voire même en VTT.

Je conseille vivement surtout quand il est neuf de contrôler régulièrement la bonne fermeture de la vis qui a tendance à se desserrer ou alors il faut un serrage important qui va nécessiter une pince pour réussir à l'ouvrir ensuite ce qui n'est pas l'effet recherché.

Pour ceux qui veulent en savoir plus le mousqueton rotor est disponible chez Fenril.

Pour info : 3 ans après leur achat les 4 mousquetons sont toujours en service. 1 seul donne quelques signes de fatigue et sera remplacée à notre retour de Laponie. (Jeu dans l'articulation de l'ouverture)....

Mousqueton Rotor Grivel

Partager via Gmail Pin It

• Les gens pensent à tord que la possession d'un chien les empêche de prendre des vacances et nombreux sont nos amis à 4 pattes abandonnés sur les routes des vacances.

Et pourtant nous avons 3 chiens de prés de 30kg qui nous accompagnent dans toutes nos sorties.

Il faut juste accepter de se passer d'un excès de confort comme les canapés, les baignoires ou les connections wifi mais après tout le principal pendant les vacances c'est peut d'être  juste ensemble....

Donc pour nos grosses randonnées nous avons toujours nos tentes avec nous.

Sortie 2 jours Dimont dans le nord en Juillet 2014 avec 2 Tentes

Randonner avec sa tente

Les loups dorment très bien sous la tente

Gérardmer dans les Vosges en Octobre 2015 avec 3 tentes

Les loups nous accompagnent aussi dans la tente....

Février 2016 au plateau de Cuvéy sous la neige avec 1 tente

Ce sera notre record de T° avec -15° vers 3h00 du matin et une tente bien gelée....

Les loups ont passé leur nuit avec nous sous la tente....

Randonner avec sa tente

Un bel emplacement pour faire du traineau en toute tranquillité.

L'installation de la tente sur 30cm de neige reste un peu particulier car les piquets ne résistent pas longtemps au vent mais il suffit d'utiliser des poids morts comme des bouts de chaine pour stabiliser le tapis et la tente. Ensuite il suffira de mettre quelques pelles de neige sur les piquets pour les enfouir, le froid terminera la fixation en gelant l'ensemble.

Si vous disposez de raquettes à neige, celles ci permettront de tendre correctement le toit sans risque de voir sa tente s'envoler avec le vent.

L'ensemble à parfaitement tenu avec un vent moyen et une température finale de -15°.

Nous avions prévu des couverture de survie pour mettre sous le tapis de sol et nous isoler du froid de la neige sachant que nous n'avions pas de tapis isolant pour protéger les duvets. Juste une couette posée sur le tapis de sol elle même isolée avec une seconde couverture de survie et nos duvets.

Pour l'année prochaine des tapis Thermarest viendront compléter l'équipement ainsi que des duvets Husky Anapurna Extrem.

Porte Carte M100

Sélectionné il y a quelques jours pour faire les tests du Porte carte M100, voici nos premières impressions après la réception du matériel et quelques essais sur le terrain.

En randonnée mi et longues distances que ce soit à pied sur un GR ou en VTT, l'utilisation de carte est indispensable, nous utilisons généralement des cartes dites IGN (anciennes cartes d'état major) qui sont plus précises et offrent une quantité d'information importante et donnent facilement une idée visuelle (avec l'habitude) des dénivelés des terrains.

Un bon porte carte est donc indispensable pour profiter de ces informations. Il devra être léger, assez grand pour visualiser en  détail les cartes emportées, permettre une utilisation en Recto-Verso, être résistant aux températures élevées et basses, être étanche et permettre une utilisation de nuit à la lampe frontale.

Voici donc le test du Porte carte M100

A l'ouverture du colis j'ai dans une première réaction étais surpris de voir un produit transparent car je m'attendais à ce que le porte carte possède une face opaque, mais dés le premier essai j'ai changé d'avis car l'absence de face opaque permet d'utiliser le porte carte en recto verso et offre plus de possibilités soit en positionnant deux cartes visibles soit en mettant une carte plus détaillée qui sera pliée.

Le plastique parait suffisamment solide pour résister aux déplacements lors des randonnées et aux manipulations. Cet aspect devra être confirmé sur les essais sur terrain.

Les cartes sont bien visibles et le porte carte peut facilement être roulé pour être emporté sous une veste ou un poncho.

Porte Carte M100

J'apprécie particulièrement le scratch de fermeture car avec un peu d'adaptation de son matériel il peut être utilisé pour fixer le porte carte sur un sac à dos ou sur une sacoche de guidon VTT pour être visible en continu.

J'ai équipé le haut de mon sac à dos d'une bande Scratch (collée et cousue)

Le porte carte fixé sur la bande Scratch, la carte est toujours disponible.

Porte Carte M100

La même modification sur une sacoche de VTT B'Twin.

Une première sortie en VTT de 20kms donne pleinement satisfaction

Un test de randonnée sur 20kms avec nos 3 loups a été effectué ce Mardi les photos sont en cours de préparation pour compléter ce test.

Porte Carte M100

Il me reste à tester le porte carte en condition de pluie et de vent et voir sa résistance dans le temps mais pour l'instant il se comporte très bien.

Après 4 années d'utilisation, le porte carte nous a accompagné en Laponie en 2019 et se trouve maintenant sur le devant de notre traineau à chiens et protège mes cartes de régions de la neige et de la glace. Il aura traversé une période à -28° pendant quelques séances de Traineau à chien.