• Le CaniRando

     

    Le CaniRando

    C'est l'une des activités les plus facile à mettre en oeuvre avec son chien.

    Une ceinture, un harnais, une longe amortie entre les deux, un petit sac à dos et c'est parti pour l'aventure.

    Démarrez sur de petites distances puis augmentez progressivement en changeant réguliérement de trajet pour maintenir l'intéret de votre Sib.

    Pensez à le faire boire réguliérement, la déshydratation est son pire énemi mais aussi le votre.

    Pour des distances de plus de 10km, pensez à prendre une petite trousse de premier soin.

    Vitesse de croisiére entre 3 et 6km/h, c'est un excellent moyen d'apprentissage des directions et des ordres de base pour votre chien et c'est une occasion de le laisser de temps en temps vagabonder à vos cotés mais toujours sous surveillance.

     Le CaniRando

    Vous pouvez de temps en temps faire courrir un peu votre ou vos chiens mais le but de la canirando reste la découverte de la nature.

    Bonne promenade................

     

  •  

    Préparation d'une rando longue distance

    Dans une sortie comme celle prévue le 24 Novembre, deux difficultés particulières sont à prendre en considération.

    - La température qui sera proche de 0

    - La fatigue musculaire due à une marche de plus de 10h00 (14h00 dont 6h00 de nuit)

    Les deux vont augmenter considérablement les dépenses caloriques et vont donc nous imposer de compenser cette perte en nous hydratant régulièrement. La quantité d’eau à emporter ne doit pas être négligée. Le manque d’hydratation va favoriser les problèmes musculaires et les tendinites. En condition normale il est conseillé de boire entre 1 et 2l d’eau par jour, mais  avec ce type de sortie nous devons prévoir 1l pour 4h de marche soit environ 4l d’eau par personne et l’équivalent pour les chiens,  consommés en petite quantité prise régulièrement. Minimum 25cl / heure soit une bonne gorgée tout les ¼ d’heure.

    Les temps de pause vont également nous permettre une restructuration musculaire à condition de ne pas rester totalement immobile.  Nous allons donc organiser la sortie sur des cycles de 1h30 de marche (maximum) suivis de 15mn de pause (minimum). Il est primordial de ne pas rater les premières pauses car une fatigue trop importante au de-là de 3h00 de marche provoquera une perte de motivation lors des pauses suivantes. (Le risque de ne plus avoir le courage de repartir)

    Il devient nécessaire de profiter des pauses pour faire une réparation musculaire au niveau des jambes (étirement léger) y compris pour les chiens (étirement des pattes) et contrôle des coussinets.

    Prévoir des barres vitaminées pour un apport calorique et je prévois un mélange de fruit pour améliorer à la fois l’hydratation générale et l’apport énergétique.

    Les chiens ne pouvant pas manger de grosse ration (risques de retournement d’estomac)  pendant le trajet, ils devront eux aussi recevoir des apports de protéines pour supporter un effort si important au travers de barres énergétiques.

     Les jours précédents le départ il sera important d’augmenter leur ration alimentaire de 25 à 30% et de les sur hydrater en les saturants d’eau par le biais de bouillon chaud. L’utilisation de croquettes Working sur la ration du matin quelques jours avant le départ est préconisés pour leur préparation.

    Nous aussi devrons profiter des 2 ou 3 jours précédent la sortie pour boire plus d’eau (30% en plus) pour limiter les problèmes musculaires et avoir une bonne hygiène alimentaire à base de pâtes, de riz ou de pomme de terre. Un complément par yaourt peut également apporter un plus lors de la marche et je prévois donc d’emmener 2 yaourts nature sucré par personne chiens compris. Les boissons à base de jus d’orange sont à proscrire le matin du départ car occasionnent des difficultés gastriques (augmentation de l’acide gastrique) donc des lourdeurs de l’estomac.

    Physiquement nous avons déjà une bonne préparation puisque nous faisons régulièrement des sorties de 10, 20 et 40kms mais je prévois une sortie préparatoire de 20km une bonne semaine avan tla Rando toujours pour avoir une préparation musculaire suivie de quelques jours de repos.

    Le jour dela Rando, à mi chemin (30km), je prévois une pause plus importante de 30 à 45mn pour permettre aux chiens de sommeiller un peu le temps de préparer un bouillon chaud pour tout le monde, occasion de se reposer et de se réhydrater correctement avant de se lancer dans le retour.

     Préparation d'une rando longue distance

    Sur une telle distance il n’est donc pas question de courir même sur de petites distances, les chiens devront rapidement trouver leur rythme de marche sur un trot léger entre 5 et 6km/h pour ne pas allonger la durée de la sortie. « Plus vite rentré, plus vite au repos »

    Seuls les 300 ou 400 premiers mètres pourront être faits en pas de course pour calmer leur « will to go », ensuite il faudra rapidement les mettre au petit trot.

    Pour le poids des sacs, la partie la plus importante sera la quantité d’eau emmenée, on passera donc par deux poches d’eau puis le complément par des bouteilles de 1 ou2 litres, le reste sera le matériel de rechange pour les chiens, la trousse de soin, la nourriture, le réchaud, une couverture polaire en cas d’incident.

    Sur les deux jours précédents la sortie et le matin du départ les chiens seront massés musculairement et auront les coussinets bardés de graisse protectrice pour les assouplir. La ration matinale de croquette donnée à 6h00 sera accompagnée d’huile oméga 3 et oméga 6 toujours pour assouplir les coussinets durant la sortie. Pendant la pause de 30 à 45mn une nouvelle couche de graisse sera mise aux chiens pour le retour.

    Il est important de régulièrement féliciter et encourager les chiens pour les motiver et conserver leur envie d’y aller « Will to go » car un chien démotivé occasionne rapidement une dépense calorique importante et une perte de temps. Le chien doit rester sur sa fin à la fin de la Rando même sur une distance de 60km. Le rapport chien / homme prend ici toute sa valeur.

    Deux jouets sont prévus dans le sac pour leur changer les idées par le biais de petits jeux de recherche, le reste de la motivation se fera au travers des animaux rencontrés et d’une route inconnue puisqu’ils n’ont parcourus la Ravel3 qu’une seule fois jusqu’à Bernes le château.

     Gingko des chiens des glaces.

    Matériel pour les chiens

    1 harnais de rechange

    1 longe amortie double et neck line

    2 stake out pour attache au repos + câble

    8 chaussons

    Boite de graisse pour coussinets

    Barre protéines

    Jouet (chaussette)

     

    Matériel pour nous

    1 Réchaud gaz

    1 briquet tempête

    3 portables

    1 couverture polaire

    Barres vitaminées

    Mélange de fruits

    6 Sandwichs

    3 Boisson énergétique

    3 lampes frontales pour au moins 6h00 de marche de nuit.

    2 caméras frontales

    1 appareil photo

    1 sachet de lingettes nettoyantes

     

    Matériel de soins (boite à pharmacie)

    Pansements

    Bétadine

    Gants

    Couverture solaire

    Pince à tique

    Pince à épiler

    1 boite de doliprane

    2 Sachets de Smecta (chiens)

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique