• La Stake out

    La Stake out cablée

    Lors de nos entrainements nous avons régulièrement besoin de mettre les chiens au repos, que ce soit pour une à deux heures ou pour passer une nuit entière, les chiens ont besoin d'une attache qui leur permet de se reposer tranquillement et en toute sécurité.

    Pour cela nous utilisons un "Stake out" ou une ligne d'arrêt dont la longueur dépendra du nombre de chiens à mettre en attache.

    Le Stake peut être soit une ligne câblée plus légère et très résistante ou une chaine également très résistante mais qui aura l'inconvénient d'être plus lourde.

    La stake out câblée pourra comporter un amortisseur qui réduira les chocs en traction.

    Amortisseur de cable

    Les lignes câblées se trouveront facilement chez tous les vendeurs spécialisés en matériel de Mushing comme Bruche Nature ou Fenril ..... Pour les chaines je préfère l'achat au mètre dans les magasins d'outillage comme Leroy merlin ou Bricorama ou le prix est plus attractif surtout pour des longueurs > 5 mètres.

     

    La chaine permettra également de plus facilement modifier la distance entre deux chiens.

    Nous utilisons nos chaines depuis presque deux ans et pour l'instant elles n'ont absolument pas bougées.

    Attention de bien veiller à choisir une chaine à maillons soudés  et des Snaps en laiton ou en bronze avec Emerillons pour permettre aux chiens de tourner autour de la stake sans danger.

    Snap avec émerillon

    La Stake out

    L'espacement entre deux chiens est généralement de 1m60 afin d'éviter tout risque de bagarre et le chien sera ensuite attaché sur son collier avec une chaine de 0.60 à 0.80m afin de lui offrir une relative liberté pour se coucher, manger et boire.

    La Stake out

    La Stake out

    La Stake out

    Avec ce type d'attache les chiens ne peuvent ni se bagarrer ni se détacher et peuvent passer une nuit complète à l'attache sans aucun risque.

    Après une première année avec une ligne câblée, J'ai rapidement opté pour la chaine qui m'apporte plus de souplesse pour régler la distance entre deux chiens que la ligne câblée au détriment du poids et après deux saisons d'utilisation elle se comporte parfaitement. Il suffit juste de la sécher correctement après chaque utilisation et de contrôler régulièrement l'état des maillons et des soudures.

    La chaine est maintenue à chaque extrémité par un piquet de 1m20 de longueur de ma fabrication (à partir de rond en acier étiré de diamètre 16mm trouvé à leroy merlin)  qui peut soit passer directement dans un maillon de la chaine ou être attaché avec un mousqueton à une poignée soudée sur le piquet.

    J'ai ensuite soudé un gros écrou qui sert de point de frappe pour enfoncer le piquet sans faire d'éclat métallique qui peuvent être tranchant.

    Une mousse de protection sur le haut du piquet me permet de le voir plus facilement et éviter de buter dedans.

    Il peut parfois être utile de protéger le bout avec une balle de tennis pour sécuriser les pattes des chiens et penser à espacer suffisamment les chiens des piquets pour qu'ils ne se blessent pas dessus.

    La Stake out

    La Stake out

    « Sortie au plateau de Retord.Randonner avec sa tente »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :