• La période de reprise de Septembre à Octobre

    Période de préparation et de remise en forme. (Septembre à Octobre)

    Voila, l'été est passé il est temps de commencer à penser à la préparation physique des chiens avant de reprendre l'entrainement.

    Les chiens ont peut être  beaucoup bougés pendant l'été mais ils ont besoin de se préparer avant de refaire de grandes distances et avant de tirer des charges.

    Préparation de la musculature, rappel des ordres de bases de mi-septembre à Mi octobre et travail progressif en running à partir de début octobre.

     Durant cette période, le seul objectif est de rendre progressivement la rigueur d'un entrainement ciblé et de reprendre les automatismes perdus pendant la période de repos.

    Le Musher (vous) et les chiens vont à nouveau s'habituer à la mise des harnais, à tendre leur ligne sans les mordiller, à se faire mettre à la ligne de trait en attente, aux départs, aux poses, aux ordres divers et réapprendre à courir ensemble dans une foulée homogène.

    c'est le moment pour vous d'adapter vos méthodes et de trouver le feeling avec votre attelage.

    cette période qui dure entre 4 et 6 semaines sera organisée de manière progressive pour ne pas blesser les chiens et surtout pour maintenir le will to go.

    Entrainement chiens de traineau

    Les distances seront courtes, les entrainements espacés et les vitesses réduites. Les premières semaines les arrêts dans une session seront fréquents et suffisant pour repartir avec des chiens en forme et heureux de reprendre.

    Tout signe de fatigue ou de lassitude entrainera une pause et un retour. Les chiens doivent impérativement rentrer frais de ces premières séances.

     Les séances réparties sur 4 semaines seront progressives, espacées par des jours de repos afin de permettre l'effet de surcompensation lié aux entrainements.

    Deux séances d'entrainement courte la première semaine suffiront amplement sur des distances de 2 à 5kms maximum pour terminer vers la 4éme semaine avec 3 séances semaine sur des distances de 5 à 8 ou 10kms maxi, cela devrait emmener à un total de 10 séances de travail sur la période (1 mois) pour une distance totale entre 30 et 40km avant d'arriver à la phase de développement plus longue et plus intense.

    Durant ces 10 séances il ne faut pas chercher à pousser les chiens mais au contraire à les préserver au maximum, les pauses longues et régulières la première semaine seront réduites sur la 3éme et 4 semaine.

    On restera uniquement sur un travail de type endurance, petite vitesse régulière suffisante pour maintenir un beau trot de l'ensemble des chiens. (12 à 14km/heure)  et on essaiera de maintenir la curiosité des chiens  (donc leur motivation) en alternant les paysages (ne pas reproduire des séances identiques à chaque entrainement), varier les terrains, les dénivelés et les types de paysage.

    Déroulement d'une saison d'entrainement

     Il est également important d'alterner le type de travail. Par exemple alterner des séances de canicross, de caniVTT ou de tricycle pour apporter un peu de jeu dans les premières séances. Il est possible d'intégrer 2 à 3 séances de nuit si le terrain le permet, les chiens sont plus motivés, plus concentrés et reviennent plus frais de ce type de séance.

    Déroulement d'une saison d'entrainement

    Les premières séances vont permettre de réinstaller une rigueur de travail dans l'attelage, elles peuvent se faire en running avec un chien pour le réhabituer aux ordres de direction et de stop. Si la vitesse et la distance restent réduites sur ces sorties, on sera en revanche plus strict sur les arrêts en interdisant le reniflage, les arrêts pour arrose les arbres etc.... les chiens doivent avoir un pas régulier et constant.

    Pour la seconde séance on commence à recomposer des tandems en VTT par exemple pour que les chiens reprennent l'habitude de travailler en binômes avec la neck-line sur un trot constant.

    Et à partir de la 3éme séance, le travail en attelage s'impose, en alternant la position des chiens à la recherche des couples idéaux et des positions de chacun.

     

    Voici un tableau type pour cette période de 4 semaines qui prévoit des entrainements progressifs

     

    Jour           Semaine 1  Semaine 2       Semaine 3  Semaine 4      
     Lundi Repos   Repos Repos  3kms  (Nuit)
     Mardi Repos  3kms (Nuit) Repos   Repos
     Mercredi 2Kms   Repos  5Kms  2kms
     Jeudi  Repos  Repos  Repos  Repos
     Vendredi  Repos  5Kms  Repos  Repos
     Samedi  3Kms  Repos  5Kms  8kms
     Dimanche  Repos  3kms  Repos  Repos

     

     Voila 4 semaines sont passées et les loups sont en super forme et motivés pour le vrai travail de préparation.

    « Mousqueton Rotor GrivelSurcompensation et Surentrainement »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :