• Surcompensation et Surentrainement

    Surcompensation et Surentrainement

    Que ce soit pour l'entrainement d'un coureur, d'un cycliste ou d'un attelage de chiens de traineau, les principes de travail, les fonctionnements et effets musculaires sont similaires , la principale différence sera le carburant nécessaire à faire fonctionner toute cette petite mécanique.

    Il existe dans les périodes d'entrainement intensifs deux effets importants qui sont la surcompensation et le surentrainement.

    Ces deux effets sont opposés et le sportif à la recherche de résultat devra impérativement éviter le surentrainement et rechercher la surcompensation. Le besoin est le même pour l'entrainement des chiens.

    Si un surentrainement diminue les performances moyennes à cause de périodes de repos ne permettant pas de réinitialiser les capacités primaire d'un sportif humain ou canin, inversement la surcompensation permet d'augmenter les capacités grace à un parfait équilibre durée d'entrainement et temps de repos.

    Il est désormais reconnu que dans les phases d'entrainement c'est pendant les phases de repos (si elles sont suffisantes) que notre corps reconstitue ses capacités avec une légère amélioration qui s'appelle la surcompensation.

    Nous pouvons courir plus vite, plus loin avec moins de fatigue et plus de motivation, inversement le surentrainement va réduire à plus ou moins long terme notre vitesse, notre endurance et notre moral.

    Il est important d'équilibrer les séances de travail et la ou les journées de repos qui vont permettre cette surcompensation sans la détruire avec un travail insuffisant car si inversement le temps de repos est trop important vous allez perdre cet effet surcompensation et revenir à votre état de départ.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un article détaillé sur les mécanismes de la surcompensation

    L'article, c'est ici

    Voici un petit schéma trouvé sur le net qui représente bien les effets de Surcompensation et de Surentrainement

    Surcompensation et Surentrainement

    En vert les effets positifs d'un entrainement bien régulé avec des temps de repos suffisants et en rouge les pertes de potentiels dues à des temps de repos insuffisants. nous sommes sur un exemple VTT mais le principe est exactement identique pour des coureurs à pied ou pour des chiens de traineau.

    D'où l'importance d'un calendrier de travail bien établi.

    « La période de reprise de Septembre à OctobreL'entrainement pendant la phase de Développement »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :