• Déroulement d'une saison d'entrainement

      

    Règles principales.

    L'entrainement au travail du sibérian husky ne doit commencer que lorsque le chien atteint ses 8/9 mois, par contre aucune traction n'est conseillée avant 10 à 12 mois car le développement des ligaments n'est pas terminé et vous risquez de blesser votre compagnon.

    En attendant les 8/9 mois du chiens vous pourrez préparer celui ci avec des séances d'éducation pendant lesquelles il apprendra certaines bases comme les ordres de direction ou de départ et d'arrêt.

    Toute préparation d'une séance de travail doit inclure deux heures minimum de digestion entre le repas et le début de la séance. Pour les même raisons une durée de 2h00 minimum est nécessaire entre la fin du travail et le repas suivant. Seuls des Snacks pourront être distribués aux chiens lorsque les séances dépasseront les 2h00.

    Aucune séance ne sera effectuée si la température ambiante est supérieure à 13/14° cette température maxi pourra être modulée en fonction du taux d'humidité.

    Les séances devront toujours être progressive et dans un esprit de terminer une séance avec des chiens reposés pour maintenir leur "Will to go" et leur motivation.

    Dans l'idéal une séance pourra être réalisée en "Négative Split", avec un attelage capable de maintenir la seconde moitié de la séance légèrement plus rapidement que la première moitié.

    Un ralentissement des chiens non demandé, signifie une fatigue ou une démotivation entrainera une pause immédiate pour rétablir l'état physique et mental de l'attelage.

    Les périodes de travail nécessitent une alimentation adaptée aux entrainements et une hydratation régulière, nous traiterons également dans nos différents articles des soins particuliers et des risques liés aux entrainements intensifs pour nos compagnons.   

    Calendrier d'un entrainement

    Selon la période, l'année de travail se décompose en 5 phases principales

    - Une période dite de repos entre les mois de Mai et mi septembre

    - La période de préparation ou de reprise entre Mi Septembre et Mi Octobre

    - La période de Développement entre Mi Octobre et Fin Décembre

    - La période d'Entrainement Spécifique et de Compétition entre Janvier et Mars

    - La période de pré-repos ou de désentrainement entre fin Mars et début Mai.

    NB: Ces 5 phases de travail sont déterminées plus précisemment en fonction des températures extérieures pour le respect de la santé des chiens.

    En règle générale Votre chien atteindra sa plénitude entre 3 et 6 ans et se mettra en retraitre entre 10 et 12 ans.

     

    En respectant les cycles de ce calendrier , Un plan de travail précis pourra être planifié sur les différentes périodes qui dépendra de l'objectif visé.

    Nous allons dans cette section,  détailler les différentes phases et proposer un calendrier de travail qui pourra être adapté suivant vos besoins personnels (Courses de vitesse, Courses de Mi distance, Course de longues distances, Raid de plusieurs jours etc....).

    Un article sera dédié à ceux qui ne travaillent pas sur des attelages mais en solo avec un seul chien ou en tandem 2 chiens pour le Canicross ou le caniVtt dont les entrainements ressemblent plus à des training pour Running.

     

    Période de repos entre Mai et Septembre

     Les températures augmentent et dépassent les 13°, la période de mue est arrivée et les chiens vont entrer dans leur période de repos ce qui ne veut pas dire qu'il doivent rester inactifs, bien au contraire.

    Il faut maintenir leur forme et surtout leur musculature en leur offrant des activités diversifiées.

    Fini le travail de traction mais les températures plus fraiche la nuit ou le matin sont propice à des petites courses de canicross. On limite les distances à 2km ou 3kms tout en s'assurant que le chien ne risque pas de chauffer. On organise son trajet autour d'un point d'eau ou le chien pourra se mettre à l'eau pour se raffraichir voire même aller nager. On restera attentif à l'hydratation régulière et tout signe de fatigue ou d'échauffement provoquera un arrêt immédiat de l'activité et une mise au repos .

    Déroulement d'une saison d'entrainement

    Un jouet d'eau, une longe de 10m et à l'eau.

    Autre activité pour cette période si la température n'est pas trop élevée, le Canirando, occasion de vous retrouver pendant de longues étapes avec votre animal et découvrir de nouvelles pistes.

    Déroulement d'une saison d'entrainement

    Vous pouvez également opter pour l'agility qui sera l'occasion d'apprendre de nouvelles consignes à votre compagnon et de renforcer son obéissance.

    Les jeux d'eau à l'extérieur ou dans votre cours avec une coquille, des jeux divers de développement de l'odorat, des petites promenades, tout sera occasion de les divertir en renforçant votre proximité et en maintenant leur muscles en les laissant courrir à volonté. Un grand terrain fermé permettra aux chiens de jouer et de courir sans contrainte et de conserver une musculature suffisante pour la période suivante.

    Déroulement d'une saison d'entrainement

     

    Déroulement d'une saison d'entrainement

     Cherchez un espace clos ou ils pourront jouer à volonté et courir librement en meute.

     

    « Créations »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :