• Un ciel d'un bleu intense nous accueille en Suède, aucune trace d'avion sur un panorama total de 360°. S'ajoute à ce climat des lacs à perte de vue, la plupart sont gelés et sont parcourus en cette période de pistes de motoneige que nous allons pouvoir utiliser pour faire du traineau à chiens.

A quelques kms de Ajaur dans le nord de la Suède, nous rencontrons nos premiers rennes. Ils sont derrière les grillages qui protègent le passage sur la route E4 qui traverse la presque totalité du pays.

Nous sommes maintenant dans la Taïga suédoise, au cœur de la Laponie sauvage peuplée d'Ours, de Lynx, de Gloutons, de Carcajou , de Rennes, d'Elan  et de Loups.

Les rennes sont en totale liberté en cette période et il est très courant de les croiser dans les sous bois à la recherche de Lichen et même parfois sur la route au détour d'un virage ou ils n'hésitent pas à se coucher. Il est interdit de chasser cet animal qui appartient au peuple des Sami.

Rennes en Laponie

Chiens des glaces en Laponie

Découverte Laponie 2019 Un voyage en Scandinavie

Nous allons maintenant pouvoir nous installer et faire connaissance du Pays....

Partager via Gmail Pin It

• Nos chiens vous offrent 5mn de glisse en Laponie....

Partager via Gmail

• Objectif : Laponie 2019. Une petite année de préparation pour finaliser ce voyage.

Préparation du trajet entre la France et la Finlande soit un trajet de 3000kms pour aller sur place et 3000 kms pour rentrer. 6 frontières à traverser et contrôler pour chacune les conditions de passage pour 3 chiens. La Finlande par exemple impose une vermifugation particulière qui doit être effectuée par un vétérinaire et un contrôle de bonne santé en partie X du passeport européen.

Préparer le matériel nécessaire pour les chiens et organiser le Tepee (notre Peugeot) pour que les chiens soient dans des conditions de voyage optimales durant les 3 jours de route. Puis viendra le temps de faire l'isolation du véhicule pour supporter les -30° qu'il risque de rencontrer. Chaque vitre sera isolée avec du matériel isolant pour combles en 26 couches. Pour nous permettre de dormir également nous allons démonter les sièges arrière pour laisser de la place pour deux personnes allongées et nous allons investir dans des duvets grand froid -28°.

Contacter les ambassades scandinave pour avertir de notre passage avec nos 3 chiens, principalement celle de Suède ou nous ferons une déclaration de passage préalabe nous permettant d'obtenir un numéro de déclaration pour la douane en cas de contrôle. Ensuite il faudra commander la vignette Eco allemande qui nous permettra si nécessaire de passer dans les villes qui limitent l'accès aux véhicules polluants. J'obtiendrai la vignette verte de niveau 4 qui me donne accès à tous les sites pour 6 euros. Vignette commandée sur le site de Berlin.

Se renseigner sur le passage aux péages des ponts entre le Danemark et la Suède. Le Storebaelt et surtout le plus long pont du monde, l'oresund dont une partie passe sur la mer et l'autre en dessous. Les deux sont soumis à péage par espèces ou par carte bleue.

Et finalement nous prendrons la route fin Février pour un premier voyage en Laponie car maintenant c'est certain, nous remettrons çà dans un an en plus long, plus loin et plus intense....

Road Trip en Laponie

chiens des glaces en laponie

Husky en Laponie

Partager via Gmail Pin It

• La suède et la Finlande sont parsemées de lac et en cette période tous ceux situés dans la partie nord du pays sont totalement gelés avec des couches de glace de 50 à 80cm. A notre arrivée des températures douces nous interdisaient de traverser les lacs sans danger. Depuis les températures ont fortement descendues en tombant sous les -25° cette nuit. Il est donc temps de faire cette petite exploration de l'un des lacs qui nous entourent et nous nous lançons dans sa traversée. Un second grand lac situé en face nous a été déconseillé car un courant plus important entre deux iles provoque des gelées incomplètes du lac et des couches plus fragiles.

Je voulais immortaliser ce moment de notre première traversée.

Partager via Gmail

• Voici un petit extrait de notre découverte en traineau sur les pistes de motoneige en Laponie suédoise. Nous sommes à plus de 2500kms de la maison et les loups sont dans une forme olympique après 3 jours passés en voiture pour le trajet. Nous avons juste pris le temps de découvrir les pistes avant de préparer le traineau pour une première sortie.

Enjoy....

• Valjoly sambre avesnois

Le brouillard est toujours présent au levé du jour sur le site du ValJoly, il fait 5° au moment ou j'attache Indian devant le VTT. Comme d'habitude, il attend que je sois prêt pour partir sur les chapeaux de roue mais nous prenons le même départ que le jour de la chute de Francine et je limite la vitesse d'Indian avec des "Doucement", "Doucement" et nous abordons le sentier sans encombre, Indian peut maintenant laisser son envie de courir s'exprimer librement. 24km/h puis 22 puis nous nous stabilisons tous les deux à 20km/h de moyenne. La saison débute seulement car avec des températures toujours élevées depuis septembre, nous n'avons pas fait beaucoup de séance de VTT  et une vitesse moyenne de 15km/ sur une sortie de 6 à 10km serait parfaite pour moi.

Autour de nous les canards semblent se moquer de nous, les hérons s'envolent  à notre passage et une colonie de grande Aigrettes à l'envol nous offre un spectacle magnifique qu'Indian ne veut pas rater. Régulièrement et sans chercher à ralentir je vois sa tête se tourner vers ce ballet que nous offre le Lac dans la brume.

Mais tout va très vite et nous arrivons rapidement vers une partie plus technique mélangeant lacets, descentes et montées et si Indian négocie parfaitement les descentes, je rate l'anticipation des remontées et me retrouve sur un gros dénivelé positif avec un petit braqué, je suis face à un mur, Indian tire au maximum mais les 14kgs du VTT ajoutés à mes 78kgs dans une côte à 5% ont raison de son endurance et de sa puissance, Notre vitesse descend à moins de 7km/h et m'oblige à descendre du VTT pour aider Indian en mode traineau, et je me retrouve dans cette côte à courir en poussant mon VTT pour adoucir l'effort de mon chien.

Mais je m'essouffle vite avec ce brouillard qui favorise mon asthme qui a refait surface depuis deux semaines. Mais je fait l'effort pour arriver au bout de cette côte interminable et remonter sur ma selle pour reprendre de la vitesse. Une petite descente, un long plat et c'est reparti à 20km/h, Indian à déjà oublié ce qui est derrière nous mais je n'ai toujours pas repris mon souffle et la montée suivante approche tout aussi raide et sans descente pour prendre de la vitesse mais cette fois ci, j'ai changé mon plateau avant de l'engager et même si ma respiration est difficile, nous la faisons à une allure convenable , le reste de la sortie sera plus simple puisque autour du lac le sentier est plutôt plat mais nous avons quand même perdu beaucoup de temps sur la première côte et nous  ne réussirons pas à atteindre notre objectif de 15km/h sur cette sortie.

Partager via Gmail Pin It

• Le jour se lève sur une journée particulièrement ensoleillée en ce Lundi 05 Novembre. Pas question de faire travailler les loups aujourd'hui car les températures vont dépasser les 15° dans l'après midi.

Nous décidons donc de nous offrir une journée de soleil au bord de la mer et nous choisissons les plages du tournage de Dunkerque pour cette sortie.

chiens des glaces

Le soleil est déjà haut et chaud lorsque nous arrivons à Leffrinckoucke.

Chiens des glaces à Leffrinckoucke.

Husky de sibérie à Leffrinckoucke

Le blockaus miroir de Leffrinckoucke

Leffrinckoucke

chiens des glaces en randonnée

Les loups viennent de repérer une proie en difficulté.....

Leffrinckoucke

Chiens des glaces à la mer

chiens des glaces

Une autre proie à l'horizon.....

Leffrinckoucke

Mais un peu plus grosse que la première.........

leffrinckoucke.

Une sortie salée.

Partager via Gmail Pin It

• Première sortie en VTT pour Ganouk après son opération. Il part en Tandem avec gingko alors qu'Indian est déjà bien loin devant en solo avec Francine. (Le temps de préparer les deux chiens devant le VTT...). Nous finirons par le rattraper en fin de parcours car la séance était limitée à 6kms car c'était le premier entrainement de Ganouk.