• Tête de sibérian husky

    L'accueil d'un nouveau chien à la maison doit être un acte réfléchi, particuliérement lorsqu'il sagit du sibérian husky.

    Le sib a en effet la réputation d'être un chien difficile, qui ne peut pas être dressé. Pour être exact c'est un chien particuliérement intelligent qui demande une éducation stricte et surtout utile.

    Se lancer dans l'éducation d'un Sibérian c'est avant tout accepter de faire un effort sur soi même et apprendre à changer pour mériter la confiance de son chien car le sibérian est avant tout un chien de meute qui instaure rapidement une hiérarchie et vous devez obligatoirement vous trouver au sommet de cette hiérarchie si vous désirez réussir parfaitement l'éducation de votre chien.

    Etre le dominant ne veut pas dire être tyranique, bien au contraire. votre chien doit apprendre qu'il peut compter sur vous et que vos ordres sont utiles.

    Votre animal va sans cesse tester votre aptitude de chef de meute et vous devez rester ferme et calme en toute circonstance pour garder cette confiance qui fera de votre chien un merveilleux compagnon de chaque instant pendant des années.

    Ceux qui prétendent que le Sibérian est un chien ingérable sont ceux qui ont échoués dans cette premiére étape et qui en rejette la faute sur l'animal.

    Vous trouverez donc dans cette page tous les petits trucs qui permettent de partir dans de bonnes conditions, une réflexion sur nos premiers échecs, nos réussites, notre entêtement et une passion de tous les jours qui est vite devenue une passion des tous les instants.

    1/ Avant de devenir propriétaire d'un sibérian.

    Prenez le temps de vous poser quelques questions avant de vous lancer vers le Sibérian

    - Avez vous du temps à lui consacrer ?

    - Devra t'il rester souvent seul ?

    - Disposez vous d'un terrain et si oui est t'il parfaitement cloturé ?

    - Etes vous sportif ou prêt à accompagner votre chien dans ses entrainements ?

    - Avez vous les capacités financiéres permettant l'achat d'un matériel minimum pour le travail ?

    - Votre conjoint ou conjointe est t'il ou elle prêt(e) à vous voir souvent dehors avec votre chien ?

    - Avez vous la capacité d'éduquer un chien qui peut s'avérer difficile ?

    - Etes vous pret à accepter quelques dégats chez vous surtout la premiére année ?

    - Cherchez vous un chien de défense, de garde, de compagnie, de travail ?

    - Vos voisins sont t'ils tolérants ?

    - Vos enfants sont ils prêts à accepter ce chien sans le prendre sans cesse dans les bras ?

    - Disposera t'il d'un endroit calme ou il pourra être tranquille ?

    - Etes vous disposé à le brosser chaque jour entre 5 et 10mn lors de sa période de mue ?

    Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous dire si vous êtes aptes ou non a posséder un sibérian husky.

    Un Chien à la maison

    Son caractére

    Le sibérian husky est un chien de travail qui fait partie de la catégorie des chiens nordiques, cela fait de lui un chien qui a besoin d'exercice régulier. Des marches de plus de 80km par jour ne lui font pas peur.

    Bien sur il est capable de rester seul quelques heures mais cela ne doit pas devenir pour lui une routine ou trés rapidement il va rechercher de la compagnie à l'extérieur de votre terrain et pour s'évader il est inégalable. Capable de creuser ou de sauter jusqu'à prés de deux métres il vous faut donc prévoir un terrain cloturé et protégé sous la cloture sur plus de 30cm en cas d'absence réguliére.

    Le sibérian est un chien qui depuis des millénaires parcoure des territoires libres pour la chasse ou pour les migrations, c'est donc un chien qui n'a pas de conscience de la propriété de plus c'est un chasseur terriblement efficace au même titre que le loup.

     Il est incapable de garder votre terrain ou votre demeure tout comme il est incapable de ne pas déranger vos voisins. si il décide de vagabonder vous risquez donc de le retrouver au milieu du poulailler de votre voisin en train de semer la pagaille au milieu des poules. 

    Comme tout chien de travail, il a besoin d'entrainement et rapidement vous allez vous retrouvez sur les chemins forestier à marcher, courrir et au fil des kilométres rapidement un VTT deviendra indispensable au bien être de votre fidéle compagnon. Pensez donc bien au risques de dépenses qui augmentent trés rapidement. (Ceinture canicross, ligne amortie, ligne de trait, harnais, mousqueton, neck line, lignes d'attache etc..........)

    Bien qu'il mange trés peu pour son poids (environ 300 grammes par jour pour un adulte), il a besoin et surtout si il s'entraine réguliérement d'une nourriture adaptée. (pas question de leur donner les restes de table), il faut donc également prendre en compte le prix des croquettes de trés bonnes qualité entre 50 et 60 euros le sac de 15kg soit un sac tous les deux mois pour un chien.

    Il a effectivement un caractére trempé et il ne vous donnera sa confiance que si vous vous montrez digne d'être le chef de meute, car vous devez a tout prix acquérir ce titre.

    Dés son arrivée chez vous il va vous tester, a vous de rester ferme, sur vos position en donnant des messages clairs toujours identique en restant le plus calme possible. Le chef de meute (vous) a des prérogatives mais aussi des obligations envers sa meute.

    Vous allez donc devoir dés son arrivée établir les régles de vie chez vous sans jamais les modifier. si vous décidez que votre chien passe sa premiére nuit dans votre lit, vous vous engagez a laisser votre chien y dormir chaque nuit ou il ne comprendra pas pourquoi les régles changent.

    Il n'est pas un petit toutou a qui on parle comme un bébé, le sibérian est un chien particuliérement intelligent, qui apprend trés rapidement, capable de retrouver une route qu'il n'a vu qu'une seule fois, capable de prendre des initiatives mais qui demande une forme certaine de respect et qui ne trouve aucune utilité à aller ramasser la baballe sauf si il accepte de le faire par jeu.

    Il faudra respecter les temps de repos et de repas de votre chien particuliérement si vous avez des enfants, être pret à accepter un chien qui nécessite un brossage quotidien en période de mue (Mars à Juillet) avec la perte du poil d'hiver impressionnante qui partent littéralement en touffe.

    Apprendre les gestes quotidiens qui assurent votre domination sur votre chien, celle ci ne s'acquiére pas en cassant le chien mais en respectant certaines régles précises. (Manger avant le chien, ne pas le laisser se coucher dans les passages, l'obliger à se lever pour vous laisser passer et ne pas l'enjamber, ne pas le laisser prendre propriété des endroits en hauteur comme le canapé ou le lit, ne pas répondre à ses appels de jeux ...........)

    Accepter un chien qui abboie trés peu mais qui parfois hurle à la mort, c'est assez rare, çà ne dure pas longtemps mais çà peut devenir embétant lorsque vous avez une meute qui se lance dans une véritable chansonette.

    Etre pret à accepter le dialogue avec votre chien car le sibérian dialogue véritablement avec son mâitre, capable deréclamer mais aussi de vous engueuler lorsqu'il estime que vous avez tord. Le termne de husky provient d'une déviation d'une traduction de "Enroué" et vous comprendrez vite pourquoi.

    Ne pas fondre devant un chien si attendrissant capable de faire sa petite tête de malheureux pour parvenir  à ses fins. (et croyez moi, il est doué.....) et pour ceux qui désirent plusieurs husky, sachez qu'ils s'entendent à merveille pour vous piéger et obtenir quelquechose, ils savent simuler et organiser...........

    Voila si vous sentez en vous l'âme d'un musher ou d'une musheuse prêt(e) à faire 2000km par an et si vous pensez que votre conjoint(e) est prêt(e) à ce sacrifice dans votre vie de couple ou familiale vous pouvez lire la suite dans le cas contraire, changez vite de race de chien, le sibérian n'est pas fait pour vous et c'est encore moins un chien disposé à finir dans un refuge de la SPA.

    Ne prenez pas un sibérian pour ses yeux bleus ou pour son air de gros nounours malheureux, prenez le uniquement aprés avoir répondu  à toutes les questions possible et n'hésitez pas à faire des recherches précises sur le caractére de ce chien unique. 

    Un Chien à la maison

    « Les yeux du sibérian huskyArrivée du chiot à la maison »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:37
    elisa-bonheurs

    Excellent article. Toutes les personnes interessées par cette race de chien devraient passer par votre blog.

    Nous sommes en France depuis 21 ans, mais auparavant nous étions au Quebec. Bien sûr nous connaissions tous ces chiens nordiques. Au Canada, ils vivent en meute, dehors et servent pour les attelages (courses récréatives ou travail).

    Lorsque je suis arrivée en France, j'ai été bénévole à la SPA durant 4 ans et j'ai été très surprise de voir que ces chiens étaient à la mode (surtout pour leur côté nordique et leurs yeux bleus). Si vous saviez, le nombre de chiens reccueillis et abandonnés, .... nous aurions pu faire des attelages !!!!

     

    Fort heureusement maintenant, les gens ont conscience que ces chiens ne sont pas des peluches et des nounours.

    Bravo à vous. Vos 2 chiens sont dans une bonne maison avec des maîtres aimants et responsables. 

    2
    Musher59 Profil de Musher59
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:16

    Merci pour votre passage et votre message.

    Effectivement le sibérian à payé cher son regard de glace et son air de gros nounours et de nombreux élevages ont négligés le bonheur de leurs chiots préférants faire de l'argent. Heureusement depuis les mentalités ont évolués tant au niveau des éleveurs que des acheteur envers un chien qui nécessite peu d'entretien mais une éducation ferme, de la compagnie et un minimum d'activité.

    Merci aussi pour votre site et les photos que vous partager qui sont a chaque fois une petite randonnée.

    Des paysages magnifiques et une faune et flore superbe que vous mettez en valeur à chaque photo.

    Nous aimons essayer également faire partager nos randonnées par le biais de photo et travaillons avec un Nikon coolpix L120 mais nous n'avons pas malheureusement vos paysages superbes. Dommage pour nos chiens qui n'ont pas encore la chance de pouvoir travailler sur neige, l'utilisation d'un traineau sur le nord va se limiter à quelques jours.

    Pourtant c'est une activité que nous aimerions connaitre avec nos chiens puisque nous envisageons de reprendre un ou deux chiots pour pouvoir faire du travail en traction plus souvent.

    a bientôt sur votre site au travers de vos articles que j'aurai plaisir à venir lire.

    Francine et jean-pierre.

    Bonnes randonnées à vous

    3
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:45

    Très bon article. ^^
    Il est vrai que les chiens les plus beaux ont parfois un grand succès, surtout lorsqu'ils sont bébés. Mais après, ils grandissent, sont moins mignons, font des bêtises.... et puis il faut s'en occuper ! Du coup, certains propriétaires s'en détachent un peu, pour ne pas dire qu'ils les abandonnent carrément !
    Beaucoup de gens ne prennent pas au sérieux les responsabilités qu'il faut pour avoir un chien, ou tout autre animal.
    Je pense que votre questionnaire devait être posé à chaque personne qui envisagerait de prendre un animal (ou d'en offrir un) en étant, bien sûr, adapté en fonction de l'animal en question (chien, chat, cheval, rongeur, NAC...).

    P.S. : Il est vrai que les sibérian husky sont magnifiques. ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Murielle et Black
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 02:52

    Je suis l'épouse dont l'époux a accepté un husky (brin d'humour).

    je me suis lancée sans connaissance réelle et ce fut une vraie découverte, passionnante.

    Black est arrivé en adulte de 2 ans dans ma famille ou dois je dire ma meute, dès le premier jour, nous nous sommes choisis, je n'étais pas la première à être venue le voir chez ses futurs ex-maître mais je suis la seule avec qui il est non seulement resté calme, me regardant de côté intrigué pour au final se coucher à mes pieds. Je l'ai très peu caressé. Revenue le lendemain avec mes enfants et mon conjoint nous sommes repartis avec un "chien" dans la voiture. Tout au long du retour je me suis rappelée de ma passion des loups lors de mon adolescence, de leur manière de vivre et de voir le monde: c'est ce qui m'a le mieux aidé dans l'éducation de Black. Le jour même, j'ai instauré ma dominance au travers d'une simple promenade: tu marches sans jamais me dépasser, tu rentres chez moi après moi et tu manges quand nous avons fini de manger. Ensuite le rappel, d'abord par la friandise puis par les caresses (celles-ci sont restées de manière légère). Il s'est échappé une foi en pleine forêt et c'est seulement arrivée au parking alors que j'étais un peu désespérée que ce grand malin s'est manifesté en venant se couché soumis à mes pied. C'est là que j'ai su que lui et moi c'est pour la vie. Notre relation est faite de respect, d'amour et de liberté. Je respecte ses besoins et lui respecte mes exigences de dominante, nous nous offrons des moments de câlins et de jeux et nous respectons nos temps de libertés. 

    Je vous remercie pour votre site car celui-ci m'a également permis d'évoluer avec Black. 

     

    5
    Chris
    Jeudi 9 Août 2018 à 14:36

    Je suis assez d'accord avec  l'article même si je le trouve particulièrement macho (pourquoi ce serait Monsieur le chef de meute et Madame qui veut bien laisser Monsieur avoir des huskies ???) Nous avons 4 huskies et c'est moi (Madame donc) qui fait le plus de sport avec eux (cani-cross, ski-joering, cani-trott...). 

    Nous pratiquons également le cani-VTT, la cani-trott et le cani-kart ensemble.

    Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec les aspects de la dominance... notre chien qui se couche dans les passages et devant les portes et que je j'enjambe souvent n'est pas du tout le dominant de la meute... ah et puis les chiens mangent avant nous :-)

    Pour le reste, en effet, ils adorent les activités sportives et toutes les interactions entre eux et avec nous, été comme hiver mais tout de même avec une préférence pour la neige, on le ressent bien durant une activité comme le ski-joering.

    Pour moi, le plus important est la complicité, le respect et la confiance

    6
    Lundi 13 Août 2018 à 09:17

    Il n'y a absolument aucune volontée macho dans cet article, bien au contraire, nous savons à quel point les femmes sont extrémement nombreuses à travailler avec leurs chiens et à gérer leurs meutes et elles sont bien souvent bien plus douées que nous pour se faire écouter. L'article présente des généralités que ce soit en terme de caractére du chien ou de la gestion humaine. Tout comme chez l'humain chaque chien a son propre caractére et ne rentre pas forcément dans le cadre de cet article. Aucun de mes chiens n'est fugueur ni ne creuse de trou mais cela fait tout de même partie du caractére général du husky et je me devais de le signaler à ceux qui envisagent de s'orienter vers cette race et qui risque d'abandonner leur loup aprés qu'il se soit sauvé plusieurs fois.... Mes loups se couchent dans les passages également mais ont été éduqués à accepter les déplacements de la famille. Un chien en position de hauteur reste un chien qui pourra manifester (suivant son caractére et son éducation) sa dominance envers un enfant par exemple et cela doit être rappelé....

    Jean-Pierre.

    sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :