-
Arrivée du chiot à la maison
L'éducation de votre Sib va commencer le jour de l'arrivée de votre chien à la maison. en effet le Sib est un chien de meute donc un chien dont toute l'éducation se base sur une hiérarchie dans un groupe social. en l'absence d'autres chiens vous allez vous et votre famille, composer cette meute dans laquelle il devra trouver sa place et une fois cette place établie, il va sans cesse chercher ( plus ou moins en fonction de son caractére) à progresser dans cette hiérarchie.
En tant que maitre de sibérian, vous devez donc rapidement établir les roles de chacun, le votre en tant que dominant, celui de votre conjoint, le rôle de vos enfants et enfin la position de votre chien.
Avant l'arrivée du chiot chez vous, il est necessaire de lui définir son territoire et la place ou il va manger, boire, se reposer et surtout dormir.
Votre chiot doit disposer d'un endroit tranquille ou il ne sera pas continuellement géné par des enfants, ne pas le mettre dans un lieu de passage car vous le mettez en position de domination si il peut surveiller (accepter ou refuser) les passages. Il doit rapidement intégrer que cet endroit, tapis ou piéce est son domaine et qu'en dehors de cette zone il n'est qu'invité avec votre accord.
Il doit disposer à tout moment d'une gamelle d'eau fraiche mais non froide, un tapis n'est pas obligatoire mais permet l'apprentissage d'un lieu ou il pourra se refugier ou être puni.
Vous allez lui présenter l'ensemble de votre maison et de votre jardin et surtout cette piéce qui sera la sienne ou son tapis et sa gamelle d'eau l'attendent déjà ainsi que quelques jouets à mâcher.
Pas question de lui permettre de monter sur un canapé, sur le lit ni de dormir avec vous. Bien sur vous pouvez décider d'accepter mais sachez que vous le mettez en position de domination sur vous et que si vous acceptez ce sera pour toujours.
N'oubliez donc pas que votre chien finira par peser entre 24 et 28kg, qu'il aura un jour les pattes sales, que sa période de mue se situe entre Mars et Juillet et qu'il va perdre des poils en touffe et que si la fiévre du Sib vous prend vous finirez avec au minimum un deuxiéme chien.
Attendez vous à l'entendre gémir la premiére nuit, il vient de perdre sa mére, se retrouve dans un environnement inconnu et va chercher à profiter de votre faiblesse pour vous rejoindre. Restez ferme et imposez lui de dormir sur son tapis. Cette premiére nuit sera l'occasion de commencer une éduction prioritaire....... La propreté de votre chien.
Si votre chiot arrive à environ 2 mois chez vous il ne peut se retenir d'uriner que deux heures, profitez donc d'un passage toutes les deux heures pour l'inciter à aller faire ses besoins en l'appelant vers l'endroit que vous lui reservez de préférence à l'extérieur. Incitez votre chien à profiter de ce moment pour faire son pipi et ne le rentrez pas immédiatement aprés qu'il ai fait. attendez juste quelques minutes. Félécitez le généreusement.
Petite régle facile qui varie d'un chien à l'autre....
2 mois environ 2h de retenue
3 mois environ 3h
4 mois environ 4h
et ainsi de suite jusqu'à 6h de retenue.
Sachant que si vous faites l'effort d'être régulier votre chien peut apprendre à vous avertir lorsqu'il veut faire à partir de 3 mois. sacrifiez un peu de votre temps de sommeil les premiers mois et vous serez trés vite définitivement tranquille.
Pour les gros besoins, il fera systématiquement dans les 10mn qui suivent ses repas.
Votre chien a fait chez vous (tout à fait normal au début)
Il y a 2 possibilités:
Il n'a pas fait devant vous et dans ce cas inutile de le gronder, amenez le dehors (sans le porter) et profitez en pour ramasser et nettoyer avec de l'eau et du vinaigre blanc. (Ne ramassez jamais ses besoins devant lui ou plus tard il risque de manger ses crottes)
Il vient de faire devant vous, grondez le immédiatement sans brusquerie avec un "Non" ferme et "vilain chien", puis emmenez le dehors le temps de ramasser et de nettoyer hors de sa vue. renouvelez à chaque fois qu'il s'oublie.
Un Sibérian bien éduquer et bien suivi (quelques semaines d'effort) est capable d'être propre à partir de 3 mois à condition de respecter les temps de retenue en fonction de son âge. (Ne demandez pas à votre Sib de trois mois de se retenir toute une nuit).
Eduquer ses enfants.
Le sibérian est un chien social qui n'est pas considéré comme un chien dangereux pour les enfants, mais il reste tout de même un chien et les morsures de celui ci peuvent s'averer trés graves.
Quelques régles simple à retenir.
Il est important d'éduquer votre chiot mais aussi d'éduquer vos enfants à l'arrivé de leur nouveau compagnon.
C'est un animal vivant et non pas un objet, capable de ressentir la douleur, la peur, l'angoisse et de se défendre si il se sent attaquer.
Il est donc important derespecter les temps de repos du chiot. L'orsqu'il dort, lorsqu'il mange, lorsqu'il fait une sieste, et d'apprendre à jouer avec lui sous surveillance le temps que le chien s'habitue aux enfants et qu'il accepte son rang social dans la cellule familiale.
Evitez de mettre le chien en position de domination (sur un lit, sur un canapé, devant une entrée ou un lieu de passage) avec un enfant prés de lui, interdire l'accés à la gamelle aux enfants (qu'elle soit pleine ou vide).
Gardez en mémoire que si le chien se sent dominant, il a des prérogatives et il va les defendre.
Tags : semaine, chien, grammes, mois, chiot
-
Commentaires
Un peu extrémiste votre éducateur surtout si il se laisse ainsi dépasser au moindre incident.
Normalement avec un chiot de cet age vous ne devriez avoir aucun probléme pour la rééduquer.
Que voulez vous dire par vous n'arrivez pas à l'éduquer ?
Probléme de propreté, de comportement, êtes vous assez ferme avec elle, quels sont ses droits dans la maison, ou dort t'elle, l'avez vous frappée ?
son éducation passe par sa position face à vous. Vous devez être ferme mais surtout ne jamais la frapper !!!! Une punition c'est on isole le chien lorsqu'il se comporte mal en le grondant.
Votre chienne va vous tester pour savoir si vous méritez d'être le chef de meute, si vous ne passez pas les tests elle vous ménera la vie dure.
soyez patiente, ferme et surtout ne punissez pas pour rien, le sibérian ne supporte pas l'injustice, prenez le temps de la rééduquer en lui donnant une récompense (friandise ou caresse et félécitez là) lorsqu'elle vous écoute, apprenez les ordres un par un.
Respectez ses repas, ses moments de repos qu'elle apprenne à vous faire confiance. Si elle garde toujours un oeil ouvert (en alerte) pendant son sommeil c'est qu'elle se donne le role de dominant et ne vous fais pas assez confiance.
N'hésitez pas à m'en dire plus sur les problémes rencontrés.
Est t'elle propre ?
elle n'ai pas propre . Elle est fort enerver je pense que sa viens de ma fille de 4ans , elle ne comprend pas que le chien n'ai pas un jouer donc elle ne fait que l'emberter j'ai beau lui dire non elle continue donc le chien la mordille un peu, ma fille lui donne des claque je lui interdit, elle commence enfin a comprendre mais trop tard car des quel marche mon chien lui mord la jambes ou les mains. Donc je lui dit non est je fais se que mon véto ma dit de la prendre par la peu du cou et lui met la tete par terre elle couine et je la mets dehors pdt 15min mais continue tjrs ( depuis hier je vois qu'elle commence a comprendre d que je lui dit non elle arrete de la mordre et commence meme a moin aller sur ma fille).
Elle dort sur un tapis elle n'a pas le droit d aller dans ma chambre ni monter les escalier ni aller dans le canapé.
les sorti son difficile elle a peur des personnes et des autre chiens quel conseigne pouvez vous me donner merci
Pour la propretée, apprenez à la sortir dans les 10mn qui suivent ses repas puis réguliérement pour qu'elle apprenne à ne pas faire à l'intérieur. Si elle fait chez vous devant vous, grondez la en la mettant dehors pendant 5mn.
Si vous ne la voyez pas faire, mettez la également dehors mais sans la gronder.
A 3 mois elle peut se retenir au maximum 3h, 4h à 4 mois, 5h à 5 mois etc..... normalement à 6 mois elle doit être propre et demander pour sortir.
Pour son comportement, il faut que votre fille respecte ses moments de repas et de sommeil, profitez en pour apprendre à votre fille que le chien est un bébé qui doit dormir souvent et qu'elle pourront jouer ensemble quand elle aura grandi un peu (la chienne).
Si la chienne dort, on la laisse dormir, si elle mange on la laisse. Apprenez à lui donner à manger 10mn aprés vous. Elle ne doit jamais grogner si vous approchez d'elle pendant qu'elle mange, si elle grogne, un "Non" ferme et si elle insiste une petite tape sur le museau.
Pour les promenades, elle est trés jeune, habituez la progressivement aux personnes mais en évitant les groupes important qui vont la stresser.
Ne laissez pas par exemple trop d'enfants venir vers elle pour la caresser, elle va prendre peur et associer "rencontre = peur"
Si vous voulez l'habituer progressivement amenez là vers une personne seule et demandez lui de la flatter, de lui parler doucement et de la caresser sur le corps, sous le cou mais pas sur la tête pour l'instant.
puis faites de même avec une autre personne en lui demandant par exemple de regarder ses pattes, inspecter ses oreilles en la flattant. Interdisez tout grognement avec un "Non ferme".
Profitez du passage de votre facteur pour lui présenter votre chienne et la faire caresser.
Habituez la au bruit courant en lui présentant les objets (aspirateur, séche cheveux, lave linge, télévision, radio) avec des volumes sonores pas trop élevés et flattez la mais surtout ne jamais réagir si elle semble avoir peur, elle doit adapter sa réaction à la votre.
en cas d'orage, soyez calme et allez quelques instants dehors avec elle sans rien dire puis rentrez naturellement.
Pour les mordillements, le principe c'est dés que vous sentez un contact de ses dents sur votre peau un "non" ferme peu à peu elle va apprendre à ne plus mordiller et à ajuster sa puissance de morsure sur vous. Ne la laissez jamais mordre même si c'est accidentel pendant que vous jouez avec elle.... "Non" ferme et si elle recommence vous arretez de jouer immédiatement. L'arret du jeu sert de punition.
A son age, le mordillement pas inquiétant, c'est sa façon de découvrir les textures, trouver ses sensations et s'habituer à sa machoire, il faut seulement l'éduquer à le maitriser, soyez donc ferme à tout mordillement.
Le sibérian est un chien extrémement intelligent qui necessite de la rigueur dans les premiers mois donc ne baissez pas les bras et restez ferme et vous aurez le meilleur des compagnons.
Si vous désirez plus tard courrir avec elle, ne la faites pas courrir avant 6 mois, pas de traction avant 12 mois, habituez la à la laisse et collier pour les promenades (sans tirer) puis le harnais pour le travail. elle comprendra trés vite que collier = marche, harnais = travail.
Lorsque vous la punissez dehors, ne la faite pas rentrer pendant qu'elle couine, attendez un moment ou elle se calme pour la faire entrer en la flattant.
Elle fera l'association "je pleure = je reste dehors" "je ne pleure plus = je rentre et j'ai une récompense"
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonne chance
Jean-pierre
merci pour vos conseil ma fille l'embete beaucoup moins mais maintenant c'est le chien qui la cherche , comme ma fille ne joue plus avec et ne va plus la voir, on dirai que sa l'ennui quel ne viens plus donc continue de la mordre mais beaucoup moins. Vous pensez quel va se calmer la dessus?
Elle mais sa queue entre c'est jambes par moment c rare, pourquoi?
Si votre fille semble ne plus s'intéresser à la chienne, il est tout à fait normal que la chienne recherche le contact. En fait votre fille fait partie de sa meute et comme elle est trés jeune elle est un peu comme son égal en terme de hiérarchie.
Votre fille doit respecter son sommeil et son repas, mais elle peut continuer de jouer avec votre chiot normalement (Sous surveillance) et elle doit elle aussi apprendre à sa maniére à empécher les mordillements.
Votre chienne recherche donc tout simplement la compagnie de votre fille. Essayez d'organiser des petits jeux entre vous trois.
Faites attention avec les jouets musicaux (pouet pouet) car certains chiens peuvent les considérer comme des proies (le husky est un chasseur) et suivant le caractére du chien il peut parfois tenter de défendre ce qu'il considére comme étant son gibier (caractére dominant).
Si vous détectez un début de grognement en essayant de récupérer ce type de jouet dans sa gueule, évitez les immédiatement et punissez le grognement avec un "non" ferme et un arret du jeu immédiat.
Jouez réguliérement avec votre chienne et votre fille ensemble.
Pour la queue entre les pattes, c'est pour un chien un signe de crainte, votre fille à peut être eue un mauvais geste envers le chiot ??? La chienne est donc méfiante.
Les faire jouer ensemble chaque jour lui rendra confiance.
Demandez par ex à votre fille de cacher une croquette dans sa main fermée et de demander au chien de trouver la croquette. Félicitez la chienne lorsqu'elle trouve la croquette et donnez la lui.
Apprenez votre fille à appeler la chienne et à la caresser lorsqu'elle vient vers elle.
Attention lors des exercices (education du type assis couché), ne faites pas de séances de plus de 5mn, à cet age les chiots ont du mal à rester concentrés, l'éducation doit être faite comme un jeu pour qu'il y prenne gout et augmentez la durée progressivement.
Bon week end à vous.
7WilliamVDimanche 3 Novembre 2013 à 17:04Bonjour à vous!
j'habite un appartement rdc avec grand jardin.
Mon chiot de 10 semaines fait pipi partout par terre mais jamais à l'endroit que je lui ai reservé pour ses besoins.. quelle démarche devrais-je suivre?
Je lui dit non et l'emmene à chaque fois dans son coin toilette en esperant qu'il comprendre que c'est là que je veux qu'il le fasse.
si vous avez une solution merci d'avance :)
Pas de miracle à cet âge, il faut lui laisser le temps de comprendre tout simplement. Prenez l'habitude de la sortir dans les 5mn qui suivent ses repas et lorsqu'il se reveille. Ce sont les moments privilégiés pour lui apprendre que les besoins se font dehors. Emmenez le calmement dehors, incitez le à faire et félicitez le systématiquement lorsqu'il fait. N'oubliez pas qu'il ne peut se retenir que quelques heures à cet âge, soyez donc patient. Petit à petit les besoins vons s'espacer et il s'habituera à sortir pour faire. Si il fait parterre, grondez le et emmenez le immédiatement dehors mais sans aucune brutalité. Ramassez discretement hors de sa vue avec de l'eau et du vinaigre blanc pour masquer l'odeur. Ne lui apprenez pas à uriner trop prés de sa couche.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Jp
9WilliamVMardi 5 Novembre 2013 à 22:15merci
hélas il y a des moments ou nous ne sommes pas là pour le sortir faire ses besoin. nous lui avons donc aménagé un petit coin pipi-caca.
Pour ce qui est de la grosse comission, il le fait toujours dans la meme zone ce qui est un réel progrès mais pas PRECISement sur sa litière reservée. J'aimerais qu'il apprenne à faire sur sa litiere a l'interieur et n'importe ou a l'exterieur bien sur. enfin je pense qu'il lui faut un peu plus de temps pour comprendre ou nous voulons qu'il le fasse.
merci pour votre aide
Bonsoir
La litière ne doit être trop proche de l'endroit ou il dort, en effet le sibérian est un chien particulièrement propre qui accepte généralement mal les odeurs près de l'endroit où il dort.
Pensez surtout à ne pas le grondez lorsque vous rentrez chez vous et que vous voyez des ratés. Premièrement il faut comprendre qu'il ne peut pas se retenir longtemps à son age et en terme d'éducation on ne gronde le chien que lorsqu'il est pris sur le fait car dans le cas contraire il ne comprend pas pourquoi il se fait sermonner.
Votre chien assimile une réaction face à un comportement immédiat, s’il se fait gronder pour un acte qu'il a commis deux heures avant il pense en fait que vous le grondez alors qu'il est en train de vous accueillir à votre retour à la maison.
L'idéal est de rentrer de bonne humeur, de faire la fête à son chien en arrivant (ne pas s'occuper des salissures) , emmener immédiatement votre chien dehors pour qu'il puisse se soulager et le féliciter dès qu'il fait. Il apprendra très vite que votre arrivée = possibilité de se soulager et dès qu'il pourra suffisamment se retenir il attendra ce moment pour faire.
Vous jouez un peu avec lui, un assis, couché, une petite récompense et on laisse le chien 5mn seul pour aller nettoyer discrètement hors de sa vue avec de l'eau et du vinaigre pour masquer l'odeur. ensuite on revient s'occuper un peu de lui, changer l'eau de sa gamelle pour que le chien assimile votre retour à un moment de bonheur.
Par contre si le chien s'oubli devant vous, vous le gronder immédiatement et vous l'emmenez là ou il doit faire (sa litière ou dehors de préférence) pour l'habituer au message. Je fais dans la maison en dehors de ma litière = je suis grondé et on m'isole pendant 5mn.
Le lien de confiance entre votre chien et vous est primordial au respect qu'il aura pour vous, ne le frappez pas, grondez le à bon escient car son esprit de meute très hiérarchisé interdit toute erreur. Si vous le grondez ou frappez à tort vous perdez à ses yeux votre rôle de chef de meute.
Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hésitez pas
Jean-pierre.
11WilliamVSamedi 9 Novembre 2013 à 11:36merci beaucoup pour vos réponses.
Mon chien fait ses besoins 75% du temps dans (ou à proximité) de sa litière maintenant.
De même que les ordres de base assis couché et viens qu'il commence à bien assimiler.
Je suis étonné qu'il apprenne si vite. toutefois desfois il ne m'écoute pas du tout. est-ce parce qu'il ne peux pas se concentrer tout le temps? il n'obéit pas quand il pense à autre chose?
je l'éduque en partie avec le système de récompense (petite friandise), est-ce bien à son age? j'ai peur qu'il n'obéisse que quand il sait que je vais lui offrir une friandise.
Mon chiot a 10 semaines je n'arrive pas trop à savoir si il est en avance ou en retard sur son éducation (car j'ai cru comprendre qu'à trois mois il devait avoir tout appris ou en tous cas etre bien éduqué, et c'est dans 2 semaines donc j'ai peur d'être en retard sur tout cela)
merci encore une fois
will
L'éducation et la vitesse d'apprentissage est propre à chaque individu et il n'y a pas de délais à respecter. A son age votre chiot ne peut pas se concentrer plus de 5 à 10mn. Ce sera donc la durée des séances éducative à respecter. Il est préférable de faire 3 séances de 5mn par jour que de tenter de faire une séance de 20mn qui ne servira à rien. Jusqu'à six mois vous êtes en période d'apprentissage. Le chien apprends les ordres et recoit assez réguliérement une récompense (caresse, flatterie ou friandise). Entre 4 et six mois vous allez commencer à réduire les récmpenses 1 fois sur deux, une fois sur 3 puis 1 fois sur 4 pour ensuite la donner alléatoirement à partir de 6 mois. Vous serez alors en période de renforcement entre 6 mois et douze mois. Dans cette période le chien respecte les consignes et ne recoit plus systématiquement une récompense.
Les friandises totales sur une jornée ne doivent pas dépasser 5% de la quantité de nourriture soit 15gr pour 300gr de nourriture et si votre chien à une tendance à grossir cette quantité devra être déduite de sa ration alimentaire. Pensez de temps en temps à remplacer la friandise par une caresse enjouée ou même parfois une flatterie.
Alterner les consignes pendant qu'il est trés jeune, son cerveau est une éponge et il a envie d'apprendre.
Ex: "Assis" ... oui bien... "Couché" ouiiiii "Pas bougé" oui bon chien.... "Debout" Friandise + longue caresse positive.
Il vient d'exécuter une cominaison de 4 consignes et recevoir 5 récompenses dont 1 seule friandise.
apprenez votre chien des alternatives sur une consigne....
Ex: "Assis".... ouiiiii bon chien, "Donne la patte".... biennnn et une alternative au donne la patte et le cherche en présentant ses mains fermées avec une croquette dans une main lorsqu'il est assis. Le chien doit poser sa patte sur la main avec la croquette. si il se trompe ne donnez rien mais représentez vos mains en renouvelant la consigne "Cherche" dés qu'il pose sa patte sur la main avec la croquette, on félicite et on donne une friandise, il va vite comprendre....
Prenez votre temps l'éducation n'est pas une course et chaque chien à sa vitesse de compréhension qui dépend aussi de son envie d'apprendre. Les consignes de direction (droite, gauche, stop, go, serre à droite, serre à gauche, demi tour droite, demi tour gauche etc.....) commenceront a être éduquées à partir de 4 mois et ce jusqu'à 12 mois ou le chien commencera son travail de traction.
Jp
A bientôt
vous voyez qu'il a encore du temps devant lui.
13WilliamVDimanche 10 Novembre 2013 à 12:5614LéaLundi 16 Décembre 2013 à 09:53Bonjour
Ixon n'est pas encore arrivé à la maison mais bien que j'ai déjà eu 3 chiens auparavant je sais que le Husky à ses règles bien à lui et votre site est vraiment bénéfique pour que son arrivée soit la meilleure possible.
Quelques questions me taraudent quand même l'esprit. Vous dites que l'apprentissage des consignes de direction ne commence qu'à 4 mois. Mais comment faore comprendre à un chien de serer à gauche ou de faire un demi tour à droite ?
Faut il lui montrer en le tenant en longe tout en énonçant ce que l'on est en train de faire ?
Je voudrai à terme faire du CaniVtt mais je n'ai aucune notion pour apprendre à Ixon les bases de l'attelage. Je commence déjà à me renseigner pour pouvoir faire plaisir ou nouveau membre de ma famille mais aussi à moi qui adore le vtt.Bonjour Léa.
Merci pour votre passage sur le blog, je m'excuse de ne répondre que ce soir. L'apprentissage des directions et assez simple mais je pense qu'il serai plus facile de vous répondre par mail si vous l'acceptez. Pouvez vous m'envoyer votre adresse mail sur mon adresse de blog que voici : siberian59@live.fr
Si vous préférez ne pas me donner votre adresse, je prendrai le temps de répondre ici ou de faire un nouvel article dans la rubrique Eduquer votre sibérian.
J'attends donc de voir si vous me répondez avant de faire cet article.
Merci
Jean-pierre
Lien vers l'article de base pour l'apprentissage des directions
Apprendre les directions à son chien
Bonjour, premiere acquisition d'un ptit loup, il a 3 mois, et ressemble enormement à Indian
je le sens un peu craintif, souvent il a la queue baissé, j'ai pu lire sur le web que c'était car il se sentait mal à l'aise..., je n'en sais pas plus
sinon nous revennons de chez le vétérinaire, nous avons suivi la ration journaliere de croquettes c'est à dire 260g jour et le véto nous a dit qu'il était limite en poids, voire meme trop maigre, il pese 7.4 kg
Nous lui avons expliqué le rationnement il nous a dit qu'il fallait augmenté de 10g par ration, .....
Il va au club canin, c'est d'ailleur l'attraction de la semaine, l'éducateur délire tout seul, il nous a dit qu'on allait s'amusé avec un husky, car niveau caractere, c'est une tete de bois.....
18ANGEJeudi 4 Décembre 2014 à 01:51Bonjour on viens de m'offrir un husky sibérien des 8 semaines, je voudrais savoir a quel heure dois je lui donner a manger et dans que coin de mon petit f2 le mettre sachant qu'il aura toujours du passage devant lui ? ce site est génial des demain je corrige certains erreurs que j'ai commis et met en œuvre tout pour éduquer mon chiot correctement, je sais que le husky est un chien qui a besoin de espace mais je pense déménager dans une maison en juin 2015 si tout vas bien.
Remarques :
- Il dort les yeux fermer et ça le dérange pas de m'entendre parler quand je joue a la console
- Il veut pas trop sortir de la maison ni descendre les marches normal ?.
- Lors que je le promène il s’arrête et veut pas continuer " il a peur peut être " j'attends un peu et puis je tire sur la laisse pour le forcer a marcher. on est sortie que 4 fois je précise que je l'ai depuis 2 jours
- Il a fait ces besoin devant moi suite a quoi je lui est dis pas bien avec une voix assez ferme mais j'ai commis l'erreur de nettoyer devant lui chose que je referai plus.
- Son prochaine vaccin est prévu pour novembre 2015 je peux le promener dans la rue.
- Il a déjà manger une ou deux feuilles qui trainer en bas de ma résidence et arracher un petit peu d'herbe avec ces dents. 'c'est dangereux pour sa santé ?
- Lors de ma dernière sortie avec lui il a fait pipi dehors et je lui ai dit bravo faudrait que je l'encourage plus et le sortir toutes les 2 heures si j'ai bien compris et 3 quand il aura 3 mois et ainsi de suite. faudrait que je prévois un endroit dans mon appart ou il pourra faire pipi quand je serai au boulot ?
- Si j'ai bien compris faudrait que je mette ma main ou bras dans sa gueule de maintenant pour lui apprendre a pas serrer fort sa mâchoire quand il jouera avec moi ?
- Combien des fois par jours je dois lui donner a manger et les horaires svp car pour l'instant je remplis ça gamelle le matin puis le soir avec des croquettes Royal Canin.
- Aujourd’hui il a presque rien voulu manger est ce normal ?
- Dernière remarque il semble s'étouffer, je dirai même qu'il a un chat dans la gorge est ce normal ou tous les chiots font ca quand ils sont petit ?
Voila merci d'avance des vos futures réponses et sachez que c'est mon premier chiens et j'ai envie de bien l'éduquer et prendre soins de lui ne hésitez pas a me donner des bon conseils conseils je suis a votre écoute bonne journée.
Bonjour.
Merci pour votre passage.
Je vous répond plus longuement dés que je trouve un peu de temps dans la journée pour traiter l'ensemble de vos questions.
Jp
PS N'hésitez pas à me contacter par mon adresse mail, ce sera plus facile pour vous répondre précisément si vous avez beaucoup de question.
siberian59@live.fr
20ANGEJeudi 4 Décembre 2014 à 12:1322ANGEJeudi 4 Décembre 2014 à 18:36Merci j'ai bien reçu votre réponse et je vous êtes toute des suite poser d'autres questions :( désoler
23JawknLundi 29 Décembre 2014 à 11:53Bonjour,
Nous venons d'acquérir une petite husky de 2 mois il ya quelques jours à peine, nous possédons un assez grand jardin mais nous n'avons pas encore de niche, donc pour l'instant nous l'avons installés dans la verranda, mais dès qu'elle s'y retrouve seule elle n’arrête pas de couiner et pousser des petits cris pour rentrer à l’intérieur de la maison et vice versa quand on la fait rentrer, ce qui est assez pénible la nuit... faudrait il la laisser rentrer et sortir à sa guise de la maison ? en sachant que plus tard elle vivra en extérieur et sans possibilités de rentrer...
faut il la laisser couiner, sans lui prêter attention pour qu'elle comprenne ou est sa place ? j'ai commencer à la gronder avec un magazine enroulé, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution...
j'attend vos conseils.
Merci
Si elle doit toujours être dehors plus tard, habituez la dés à présent mais assurez vous qu'elle dispose d'eau à volonté et de la possibilité de se mettre à l'abri de la pluie et du froid. Laissez lui tout de même la possibilité de s'intégrer à sa nouvelle meute (vous) le sibérian n'est pas un chien destiné à vivre en solitaire, c'est un chien de meute qui a besoin de se trouver au milieu de sa famille pour s'épanouir correctement. Le laisser dehors n'est pas un problème mais il doit trouver sa place au sein de votre famille pour son équilibre psychologique, laissez le donc accéder régulièrement dans le cercle familial. Pour les pleurs, c'est tout à fait normal , il vient de perdre sa mère et manifeste son désir de s'intégrer parmi vous. Le sibérian est une race qui vit au sein des familles depuis des milliers d'année, c'est un chien sociable mais qui doit apprendre à se situer dans une hiérarchie et une famille. C'est très important pour lui....
Si vous décidez de le laisser dehors, prenez le temps d'aller le voir souvent et de vous occuper de lui pour établir cette cohésion de meute. Commencez son éducation, carressez le souvent et surtout parlez lui car le husky tient son nom de cette capacité à discuter avec sa voix "enrouée". Ne faites pas l'erreur de le placer à l'extérieur et de le laisser seul toute la journé ou il deviendra fugueur et fera des dégâts......
si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas .
25helloJeudi 29 Octobre 2015 à 16:35Bonjour, j'ai un chien de 9 mois. Il est mélangé husky (en majorité) et bouvier-bernois / colley. Il dort toute les nuits dans sa cage à l'intérieur de la maison. Dans la maison, il est très calme, nous n'avons aucun problème avec lui. Il reste sur le tapis et est très obéissant. Il ne brise rien. Toutefois, le tout se complique lorsqu'il est à l'extérieur. Durant le jour, il est attaché dehors et a sa niche à lui, mais n'y entre pas. Dès qu'il s'échappe (contre notre gré), il se sauve directement chez le voisin ou court après nos autres animaux (chats, lapins). Le voisin a un tout petit chien et nous avons peur qu'il le blesse. Nous l'appelons, mais il n'en fait aucun cas et ne revient pas. Dernièrement, il a tué notre lapin. Nous ne savons plus quoi faire pour empêcher ses comportements. Je lui fait faire le tour du terrain à tous les jours en laisse, mais je me demande si cela donnera un résultat. Nous souhaiterions grandement qu'il soit détaché à l'extérieur, mais pour le moment c'est impossible en raison de son comportement. Aidez-moi s.v.p.!!
Bonjour et merci pour votre passage sur le site et pour votre message. Il va etre un peu plus complexe de répondre puisque votre chien est croisé avec une autre race, pas évident donc de savoir quelles sont les caractéristiques qu'il a pris de chaque race , toutefois le sibérian est fugueur de nature car c'est un chien d'exploration qui n'a pas de notion de terrain ni de propriété. il part juste à l'aventure et comme il est capable de parcourir 100kms par jour il peut vite se retrouver trés loin de chez lui. C'est également un chasseur exeptionnel pas comme chien de chasse car il ne rapporte pas ses prises mais comme chasseur, débuqueur, attrapeur et égorgeur. Il va donc considérer tout animal autour de lui comme une proie potentiel, chat, lapin, oiseaux, poules et même si il est en meute des moutons.
Pour les chiens c'est autre chose car le sibérian est un chien de meute, il a donc besoin d'avoir d'autres chiens autour de lui pour établir un clan et une hiérarchie sociale il n'a donc aucune raison d'attaquer un chien sauf si les codes d'avertissement ou de soumissions n'ont pas été respectés par l'un ou par l'autre.
Si vous vous entendez bien avec vos voisins je vous conseille de lui demander de faire se rencontrer les chiens ensemble à l'occasion d'une ou plusieurs promenades dans des endroits tranquilles les deux chiens étant attachés au début pour avoir un meilleur controle puis laisser les se renifler, se lécher et se soumettre l'un à l'autre suivant leur caractére.
Restez attentif en cas de signe de tension et dans ce cas éloignez les puis recommencer l'opération. Lorsqu'ils auront pris l'habitude ensemble vous aurez déjà réglé ce probléme et n'aurez plus de souci avec le chien du voisin....
Le sibérian n'est pas un chien destiné a être attaché il a besoin de liberté et d'activité, faites réguliérement des promenades en augmentant les distances pour qu'il soit bien dans la tête, il ressentira moins le besoin d'aller voir ce qui se passe ailleurs.
commencez par 30mn puis augmentez jusqu'à des promenades de 1 voire même 2h00 si vous avez le temps, il se calmera trés vite et fuguera moins.
Si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas ...
Bonne chance.
Jean-pierre
-
CoralieJeudi 21 Juillet 2016 à 11:34Bonjour, notrès chien ne (5mois) INAYA que nous avons été chercher hier. Elle est arrivée à la maison ( nous avons un chat) depuis qu'elle est arrivée elle restest prostrée dans son coin pour la sortir on la porte car quand on l'approche pour la prendre ou la ecaressée elle "tremble". On lui a mit un torchon pour qu'elle y fasse ses besoins car elle ne veux pas sortir mais elle ne fais pas dessus mais juste à côté. ..
Quand nous la prenons et que nous la mettons dehors elle fais ses besoin on la félicite mais quand on fait pour la prendre pour la rentrer elle se retourne sur mon compagnon et tente et à déjà deux fois réussi à mordre help svp
-
Bonjour et merci pour votre passage sur le blog et votre message.
A première vue il va falloir vous armer de patience, en effet à 5 mois votre chienne devrait déjà être presque propre avec quelques accidents par moment et devrait demander à sortir d'elle même. Sa réaction montre un animal craintif qui a très certainement été mal éduquée. sa partielle agressivité est certainement due à cette crainte.
Il suffit qu'un chiot soit trop régulièrement grondé ou frappé par manque de propreté pour qu'il devienne méfiant, craintif et agressif.
Votre chance et qu'elle n'a que 5 mois et qu'avec un peu de temps et de ruse il va être possible de rattraper le coup mais il va falloir être patiente et surtout trouver le bon dosage entre fermeté et gentillesse pour modifier le comportement d' INAYA.
Vous devez absolument éviter de la prendre à bras pour l'emmener à l'extérieur, c'est un acte qu'elle doit faire d'elle même.
La première chose à faire va être de remettre votre animal en confiance en évitant toute brusquerie, offrez lui un espace de tranquillité ou elle pourra s'isoler quand elle est stressée mais d'où elle pourra participer à la vie familiale (vous entendre, vous voir et même venir vers vous quand elle le désirera). Au début ne la dérangez pas trop souvent puis de temps en temps vous allez la voir juste en lui parlant sans brusquerie.
Offrez lui une friandise (petit morceau de gruyère par ex) que vous posez à un ou deux mètres d'elle et laissa la le prendre sans réagir, au fil des jours approchez la friandise pour finir par lui mettre la friandise dans votre main fermée à 50cm de son museau. Profitez que son attention est détournée pour la caresser doucement mais sans trop insister puis repartez. Lorsqu'elle se laisse caresser sans grogner , félicitez là généreusement et rendez lui un petit morceau de gruyère. Si elle grogne vous ne la grondez pas mais vous arrêtez le jeu immédiatement en l'ignorant et en repartant .
Elle finira par accepter les caresses sans broncher et vous pourrez alors espacer les friandises en en donnant juste une fois de temps en temps. De la même manière vous allez l'inviter à venir d'elle même à votre rencontre par curiosité ou par gourmandise et pour l'attirer dehors procédez de la même façon avec une friandise dans votre main fermée, elle finira par vous suivre dehors naturellement.
Lorsqu'elle est à l'extérieur, prenez le temps de la féliciter et même de jouer un peu avec elle, elle va vite assimiler que lorsqu'elle sort elle est félicité, elle a une friandise et elle joue avec sa famille. Au fil des jours les choses vont s'améliorer.
Je vous donne mon adresse mail, ce sera plus facile pour communiquer sur de long texte si vous rencontrez des problèmes.
siberian59@live.fr
n'hésitez pas même si je ne réponds pas toujours le jour même.
Pour les morsures, il faudra procéder de la même façon mais sans brusquerie et surtout ne la frappez jamais, elle doit assimiler que si elle mord le jeu s'arrête et que lorsqu'elle ne mordille pas le jeu continue, on la félicite ou on la caresse.
Normalement le contrôle de la morsure se fait dés l'acquisition des chiots à 2 mois et il faut environ 1 à 2 mois pour inhiber les mordillements, à priori cette éducation n'a pas été faite non plus chez Inaya.
A bientôt
Bonne chance
Jean-pierre
28mariemadMardi 13 Juin 2017 à 17:02bonjour je viens vers vous car je vois que vous donnez des bon conseils !nous avons 1 husky siberian il a 3 mois maintenant:nous l avons acheté il y a 1 mois, il est propre depuis 3 semaines ,mais le seul reproche c est qu il mord ;on lui fait comme le veto nous a conseillé , mais rien a faire je pense qu il prend cela comme 1 jeu mais avec ces petites dents il fait mal ;il a mordu mon mari plusieurs fois sinon meme avec mes petits enfants il est content quand il les vois mais ne pense qu a mordre ,Merçi pour vos conseils il s appelle Néron on l adore!!!
Bonjour.
Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de morsure mais juste de mordillement ce qui est totalement normal à cet Age, le chiot découvre son entourage avec ses dents et découvre petit à petit la puissance de sa mâchoire, cela fait partie de son éducation . C'est à vous de mettre petit à petit les imites en simulant les petits cris que feraient ses frères et sœurs ou sa mère s'il était encore avec eux . Ces petits cris sont le signe pour le chiot qu'il est temps de lâcher car il fait mal.
Je vous invite à suivre le lien vers l'article sur le mordillement, un chien qui ne mord plus est un chien qui a été éduquer correctement.
http://chiensdesglaces.eklablog.fr/le-mordillement-chez-le-chien-a109035952
30mariemadSamedi 17 Juin 2017 à 21:3031JulienSamedi 15 Juillet 2017 à 15:25Bonjour je me permets de vous contacter car je suis tombé sur un forum ou vous parliez d'éducation et les bonnes bases quand un petit louloup husky arrive a la maison32MonieSamedi 30 Septembre 2017 à 14:44Bonjour
je vient d'avoir une petite chienne malamutemais de 3 mois à chaque fois que je la sort pour faire ses besoins je n'arrive plus à la rentrée elle ce laisse pas approché je pense qu'elle veut jouer mais quand je veux jouer avec elle ,elle prend peur si vous pouvez me donnée quelques conseils svpBonjour.
Merci pour votre passage sur le blog.
effectivement , je pense qu'elle veut juste profiter plus longtemps de son moment de libertée et tente de jouer. Prenez le temps deprofiter de ces moments pour jouer avec elle lors de ces sorties et prévoyez une petite récompense pour la faire rentrer en la cachant dans votre main puis vous l'attirez vers l'intérieur avec cette récompense et lui offrez en la félicitant dés qu'elle est rentrée. (Un petit morcea de gruyére ou une rondelle de carotte devrait faire l'affaire). Au fil des jours, vous espacez les récompenses pour finir par n'offrir qu'une caresse et une récompense verbale.
Bonne chance.
Jean-pierre
34marineMardi 23 Janvier 2018 à 11:03bonjour, j'ai un bouvier bernois de 2 ans qui vient de retrouver l'intérieur de notre maison après un an en extérieur uniquement avec un compagnon qui ne l'apprécié pas, je n'ai plus ce compagnon en revanche mon mari et moi venons d'adopter un petit husky mâle de 2 mois qui arrivera a la maison ce samedi, auriez vous des conseils pour les faire cohabiter sans problèmes. merci d'avance pour votre aide.
je vous donne mon adresse mail se sera plus simple pour communiquer: seba.marine@hotmail.fr
bonne journée
marine
35elbaguetoMardi 24 Avril 2018 à 00:30Chien DOMINANT, HIERARCHIE !!!! Mais Comment ont peut encore entendre parler de ça alors que ça fait plus de 15 ans que des comportementalistes canin on prouver que la relation de dominance n'existe pas chez les canidés !!! Et oui même chez le loup il n'y à pas de dominance !! A TOUS je vous conseil de ne pas écouter ce qui est écrit sur ce blog ! Aller voir un éducateur canin en Positif ! J'ai une Husky de 3 ans, je l'ai éduquer avec un éducateur canin en positif et c'est la meilleur chienne du monde, elle à un très bon rappel, elle m'écoute très bien, à la maison elle est calme, elle joue avec nous, elle mange avant ou après nous peut importe, des fois elle dort avec nous des fois non, et tous ce que je vois c'est qu'elle nous aime je ne l'est jamais frapper ni punis. Et si vous ne me croyez pas vis à vis de la dominance lisez donc ce petit livre qui ne vous coutera que 15€ sur Amazon et qui s'appelle "Dominance mythe ou réalité" de Barry Eaton et "Les signeaux d'apaisements : les bases de la communication canine" de Turin Ruugas et vous verrez que la relation de dominance n'existe pas ni entre "chien et humain" ni entre "chien et chien".
Si vous voulez essayez de "dominé" votre chien libre à vous mais lui ne comprendra juste rien à ce que vous essayerez de lui faire comprendre....
Pour ceux qui cherche un bon éducateur dans la région Parisienne et en Normandie aller voir du couté de Dog Faculty une des meilleurs éducatrice canine en France.
Effectivement, si vous avez une femelle husky de 3 ans, il ne doit pas y avoir beaucoup de hiérarchie dans votre meute..... avant de venir faire votre publicité et inciter les gens à dépenser 15 euros prenez le temps de visiter des meutes de 15 à 20 chiens nordiques pour regarder ce qu'est une hiérarchie dans une meute de plus de 2 chiens et comment s'installe la relation de domination entre ces chiens. De plus si vous prenez le temps de lire les articles présents sur le blog, vous verrez que je ne travaille et ne conseille que la méthode d'éducation positive pour corriger les problèmes de comportement ce qui n'empêche pas de respecter la hiérarchie des chiens dans la meute et dans la famille.
Je suis convaincu que les comportementalistes de bureau connaissent mieux les loups et les chiens qui s'en approchent le plus que les spécialistes de cette espèce ou que les mushers qui se lèvent à 4h00 le matin et se couchent à plus de 22h pour faire travailler leur attelage de 10 à 12 chiens....
et que dire des Mushers qui ne veulent plus travailler avec des husky ou des malumutes et qui préfèrent se diriger vers l'Alaskan pour éviter les problèmes de domination et de hiérarchie dans leur attelage. Ils devraient eux aussi investir 15 euros pour apprendre à connaitre leurs animaux..... C'est incroyable le nombre d'ignorants que nous rencontrons dans les professionnels du monde du traineau alors qu'un simple livre parcouru entre deux entrainements pourrait les aider à gagner des milliers d'heures de travail....
Vous devriez venir donner vos conseils aux spécialistes des grandes courses de traineau, ils vous seront vraiment très reconnaissants.
D'ailleurs il est bien connu que les parc font appels à des comportementalistes pour éduquer leurs loups et apprendre au male alpha de bien gérer sa meute....
A bientôt.
37CelineDimanche 4 Novembre 2018 à 21:24Bonsoir, nous avons actuellement un husky sibérien de 7 mois, et nous envisageons l acquisition d un second husky... cependant nous hésitons entre mâle et femelle du fait de la cohabitation... il faut savoir que ce sont des chiens seulement de travail ( canicross) pour mon mari et moi même, et non pas destiné à la reproduction. Merci de votre conseil et votre réponse.38RomualdLundi 16 Novembre 2020 à 16:39Bonjour, je vais avoir ce jeudi (19 novembre 2020) un chiot husky de syberie de 2 mois, un male que j'ai prénommé Raïku, je suis tombé par hasard sur votre blog et je me le suis mis en favoris, super intéressant j'ai d’ailleurs deux petites questions qui je l’espère trouveront réponse, je n'ai que deux endroits chez moi ou mettre son panier (sa place), c'est soit a l'entrée de la maison, soit juste a cote du passage du couloir des chambres, quel endroit sera le mieux a votre avis ?
autre question, je suis paraplégique vu le caractère du chien, pensez vous que cela puisse être un obstacle en tant que maitre ou cela peut il etre un avantage (je pense toujours a son caractère) ?
merci pour vous réponse et pour votre blog
Ajouter un commentaire
bonjour j'aurai besoin d'aide svp.J'ai une femelle husky de 3mois et je n'arrive pas a l'éduquer ,donc j'ai était voir un éducateur canin. Ma chienne a eu peur et la mordu , il ma dit qu'il n'avait rien a faire avec elle juste une chose la piquer . Pouvez vous m'aider je ne souhaite pas m'en séparer nous l'aimons déja beaucoup.