• Le mordillement chez le chien

    Le mordillement chez le chien

    Nous sommes tous à un moment donné confrontés à un chien qui mordille avec excès. Que ce soit sur des vêtements, des pantoufles ou même la peau ce comportement doit être rapidement inhibé car il peut être assimilé à des morsures.

    Le mordillement est un acte normal et nécessaire chez le chiot. En effet celui ci découvre sa mâchoire, ses dents et doit apprendre à gérer la puissance des celles ci. Il découvre également les différentes matières qu'il peut rencontrer et teste leur dureté grâce à ses dents.

    Au travers des jeux avec sa mère et sa fratrie, il va apprendre à maitriser la force de ses morsures pour ne pas faire mal. Lorsqu'il appuie trop fort, ses frères et sœurs couinent pour lui faire comprendre qu'il ont mal et le chiot régule sa puissance au fil des semaines et il agit de même lorsqu'il est mordu. sa mère joue également un rôle de régulateur en le punissant lorsqu'il presse trop fort avec sa mâchoire soit en lui donnant un coup de museau en avertissement et en le mordant doucement si il ne comprend pas l'avertissement.

    Puis vient le moment de la séparation vers deux mois, certains chiens n'ont pas encore inhibé le mordillement ou la morsure et c'est maintenant aux nouveaux maitres de remplacer l'éducation de la mère et de la fratrie.

    Certains le font naturellement, d'autres prennent les mordillements comme un jeu et parfois même incitent le chien à mordiller voir même à mordre au travers de certains jeux en offrant par exemple leur manche de pull au chiot et en l'incitant à tirer ou en leur donnant une pantoufle. (Ils s'étonneront plus tard de voir leur chien manger les chaussures). Parfois même ils mettent leur main ou leur bras dans la gueule du chiot et les incitent à mordiller pour jouer.

    Le bon comportement consiste à prendre le relai de la mère en régulant le mordillement dés l'arrivée du chiot à la maison. Ne permettez pas le jeu avec des chaussures, des pantoufles ou des objets personnels, si le chiot essai de prendre ce type d'objet un non ferme et remplacez l'objet par un jouet à consistance dure.

    Evitez de lui offrir des jouets de type peluche qui se déchirent facilement, le jour ou la peluche est détruite il se retournera sur ce qui lui ressemble le plus..... vos coussins....

    Jouez avec lui en mettant votre main ou votre bras dans sa gueule mais ne permettez aucune pression, le chien doit apprendre à réguler la pression sur la peau. Il suffit dés que le chien appuie un peu trop de pousser une petit "Aie" et arrêter le jeu.

    Le chiot assimile j'appuie = je fais mal = on ne joue plus.

    Inversement le chien n'appuie pas félicitez le avec "oui bon chien, c'est bien" et continuez à jouer un peu.

    Le chiot assimile Je n'appuie pas = Mon maitre est contant = Il joue avec moi.

    Continuez cette éducation jusqu'à ce que le mordillement soit totalement inhibé.

    Préférez les jouets de type Kong sans en mettre trop à disposition, de plus ces jouets sont incassables (la couleur est fonction de la résistance) et ils permettent de mettre des friandises pour occuper le chien ce qui permettra également l'éducation pour laisser le chien seul à la maison.

    Dés que votre chiot mordille un objet de la maison, un non ferme et on remplace l'objet par son Kong, si il persiste trop à mordiller le Kong on lui enlève et on l'occupe à autre chose. Utiliser par exemple le jouet pour l'éduquer aux "Assis" "Couché" "Pas bougé" etc.... sur des séances de 5mn entre deux et trois mois puis augmentez les durées des séances.

    Habituez votre chiot à des textures différentes: Croquettes, carrés de melon, rondelles de carottes, morceaux de gruyère pour qu'il apprenne à gérer sa mâchoire en fonction des duretés.

    Ne jouez jamais avec votre Sibérian en l'incitant à mordre ou à mordiller ce ne sont pas des chiens de défense encore moins des chiens d'attaque. Leur éducation est uniquement basée sur la préparation au travail des chiens de traineau et le bon comportement à la maison.

     Un mordillement excessif est généralement causé par une mauvaise éducation du Maitre du chiot.

    « Chiens devant laTéléArticle Voix du Nord »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Steve
    Samedi 8 Novembre 2014 à 11:34

    Bonjour, 


    Résidant en Haute Savoie, j'adopte justement mon premier chiot Husky Sibérien LOF samedi prochain. J'ai hâte et je voulais simplement vous remercier pour ce super article qui me permet d'y voir bien plus clair sur pas mal de points d'éducation et de gestion du quotidien. A très bientôt! Steve

    2
    S.JAVOUHEY
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:43

    Bonjour

    Je suis commercante a NTS ST Georges . un client m a parle de vous pour des promenades en traineau.Pourriez vous m envoyer les coordonnees des personnes que je dois contacter?D avance Merci.Cordialement S.Javouhey

    3
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 14:41

    Bonjour.

    Merci pour votre passage et votre message mais je pense que vous avez fait une erreur, nous espérons bien faire nos entrainements en traineau sur le site du plateau de retord mais nous ne proposons pas de ballade en traineau sur notre région puisque nous sommes situés dans le nord....

    N'auriez vous pas confondu avec l'un des éleveur chez qui nous avons eus nos chiens ?????

     

    4
    Dimitri
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:55

    Bonjour,

    J'ai adopté un Husky  Sib il y a 1mois et 3semaines maintenant (il avait pile 2mois)

    Dés son arrivé il mordillait beaucoup. On a tout de suite instauré le "Non" ferme et essayant de lui donner un jouet a la place. Mais ce comportement perisite encore aujourd'hui... Il ne supporte pas qu'on le caresse plus de 10sec et rapidement il mordille. On le puni maintenant regulierement, en le mettant uen barriere bébé. Du coup quand on lui dit "Tu vas être Puni" il comprend et s'arrete quelques secondes poru recommencer ensuite.

    Nous continuons à dire "Non" a chaque fois qu'il essaye de mordre mais ca continu encore et toujours...

    Que faire ?

    Merci.

      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 12:42

        La patience est le maitre mot avec le husky de Sibérie. Comme chez l'homme certains chiots sont plus rebelles mais il faut insister car le mordillement doit être inhibé.

        Par contre faites la part des choses, il est normal à son âge qu'il teste la texture des objets car c'est avec ses dents qu'il va découvrir la résistance de chaque matière et qu'il va apprendre à évaluer la puissance à appliquer avec ses dents.

        Il faut juste empêcher le mordillement à but de destruction et réguler la mordillement sur la peau humaine justement en lui faisant comprendre qu'à une certaine pression il fait mal et qu'il faut lâcher.

        Le chiot apprend les limites avec sa mère et sa fratrie qui poussent un petit cri lorsqu'il commence à serrer un peu, le chiot comprend qu'il fait mal et lâche. Si il mordille plus fort , la mère le puni soit d'un coup de museau soit par une petite morsure et arrête le jeu en ignorant son chiot.

         Vous devez reproduire cette punition, mordillement de jeu, on tolère, Si la pression augmente, on pousse un petit cri de douleur (Aie....) pour inciter le chiot à lâcher ou à diminuer la pression , si il diminue sa pression ou si il lâche on félicite le chiot et on continue le jeu (oui c'est bien....) si par contre il maintient sa pression ou l'augmente, on dispute (Non !!!! sans crier mais ferme..) et on stoppe immédiatement le jeu en ignorant le chien.

        Petit à petit il finira par comprendre qu'il à tout intérêt à respecter les consignes si il veut jouer avec vous.

        De temps en temps, Une petite récompense lorsqu'il lâche sera la bienvenue (Petit carré de gruyère par exemple) mais la récompense sous forme de nourriture ne doit pas devenir systématique....

        Bonne chance et soyez patient et plus têtu que votre chiot et surtout ne le frappez jamais.

          Jean-pierre

    5
    jpjcb66
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:06

    Bonjour,

    Très intéressant exposé sur le mordillement.Nous vivons ce cas depuis 7 mois avec un mâle husky LOF acheté à un éleveur du 13 à l'âge de trois mois. Nous appliquons votre méthode depuis le début, rien à faire pour le faire cesser.

    Le chien par jeu on l’espère a même tendance à nous attaquer quand nous sommes dans le jardin par de rapides cercles concentriques pour essayer d'attraper nos mains par derrière. A dix mois et 25kgs il est maintenant puissant et extrêmement vif.

    C'est mon quatrième husky en 30 ans, je n'ai jamais vu ça et me demande comment je vais réussir à venir à bout de ce problème. Le chien est affectueux. Retraité je suis tout le temps avec lui, nous nous sommes inscrits à une école canine qui nous a déçus et poursuivons son éducation nous mêmes.

    Cordialement.

    J-Pierre

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :