-
Relation de confiance
La rumeur prétend que le Sibérian husky est un animal indressable ??
C'est totalement faux, c'est l'une des races de chiens parmis les plus intelligentes qui est capable non seulement de comprendre et de respecter des consignes mais qui en plus est capable de prendre des décisions.
Il est par contre déraisonnable de tenter certains apprentissages comme l'attaque défense au risque d'obtenir un chien difficile qui aura des problémes de comportement. Depuis des milliers d'années cette race est sélectionnée sur un critére de siocabilité et les individus agressifs étaient systématiquement supprimés par les tribus tchouckes.
Le sibérian n'est pas le petit toutou qui va ramasser la balle et la raméne tranquillement, il est parfaitement capable de le faire mais pour qu'il accepte ce type d'éducation il faut qu'il en ai l'envie. Il ne le fera que parcequ'il aime jouer à ramasser la balle ou alors pour faire plaisir à son maître en qui il a confiance.
Eduquer un sibérian, c'est avant tout devenir son chef de meute et le seul moyen d'y arriver c'est d'obtenir la confiance de votre compagnon.
Voici donc les régles de base qui vous permettrons d'obtenir cette confiance indispensable avec un chien nordique.
Ne frappez jamais votre Sibérian husky
Le sibérian ne supporte pas l'injustice, nu punissez jamais votre chien sans motif valable.
Soyez toujours proche de votre compagnon.
Respectez son temps de sommeil et ses temps de repas.
Soyez ferme et régulier dans vos consignes
Ne criez pas sur votre chien
Ne changez pas d'avis sur un droit accordé.
Si il peut monter sur un canapé, c'est un accord définitif.
Ne succombez pas à ses caprices.
Soyez plus têtu que lui.
Soyez calme
Soyez attentif, il doit sentir que vous surveillez tout mais n'intervenez que lorsqu'il y a danger.
Conservez toujours le contact pendant le travail, restez concentré sur lui.
Ne faites jamais souffrir votre chien pendant le travail.
Travaillez progressivement en laissant des temps de pause, de rafraichissement et si votre chien semble souffrir, arréter immédiatement pour le controler. (Ex ne le forcez pas à courir avec une épine dans la patte, dés le moindre boittement on arréte et on soigne l'animal)
Rafraichissez le réguliérement.
Ne permettez jamais à votre chien de grogner sur vous, cet apprentissage doit être fait entre 8 et 10 semaines maxi.
Le respect du sommeil est impératif mais une fois de tps en tps, prenez le temps de vous asseoir prés de lui pendant qu'il dort et caressez le tranquillement, profitez en pour tater son poil et controler ses pattes en douceur. Il apprendra à vous laisser faire sans se reveiller.
Le respect du repas est impératif aussi mais prenez le tps une fois par semaine, d'approcher sa gamelle et de faire semblant de controler la nourriture mais sans la retirer ni prendre de nourriture, imposez juste un accés prés de sa gueule sans grognement. Il apprendra à vous laisser approcher sans réagir en vous faisant confiance.
Cette confiance va s'établir au fil des mois, ne faites rien qui puisse rendre le chien méfiant envers vous, il vous faudra de nombreux mois pour retrouver une confiance perdue.
Le chien doit apprendre à se reposer sur vous, à dormir profondemment en votre présence et il doit savoir qu'il peut compter sur vous en cas d'incident.
En cas de bagarre entre plusieurs chiens, n'intervenez pas immédiatement mais restez vigilant pour éviter tout accident. Votre intervention doit par contre arréter immédiatement le combat.
-
Commentaires
Bonjour et merci pour votre passage sur le blog.
Malheureusement, concernant la nourriture, çà peut très vite devenir un problème. Dés que le chien se met en tête que c'est sa nourriture, il se met en protection même si il ne la mange pas forcément tout de suite. C'est pratiquement la seule raison pour laquelle je pourrai avoir une bagarre lorsqu'un chien ne mange pas sa gamelle immédiatement et que les autres tournent autour.
Ils acceptent que les chiens approchent mais à une certaine distance.... Donc à la maison les gamelles ne restent que dix à quinze minutes, si les chiens ne mangent pas elles sont retirées immédiatement.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire car c'est un instinct de survie et la nourriture et aussi une affaire de hiérarchie entre chiens.
Soyez donc toujours vigilant quand il s'agit de nourriture. dans l'éducation je suis surtout attentif à ce que je puisse approcher des gamelles sans grognement de la part du chien ainsi que ma famille. Ensuite pour les problèmes de hiérarchie entre les loups je les laisse vivre leur vie sociale en empêchant uniquement les bagarres..... donc j'essaie de limiter au maximum ce qui peut les provoquer..
si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Ajouter un commentaire
Je viens d’avoir un petit problème avec mon husky mâle de 7 mois... Il vient de s’en Prendre au vieux York de ma mère, car on lui a donné un petit bout de saucisse par terre avec son cachet dedans, puis il est arrivé et il lui a sauté dessus... genre c’est Mon bout de saucisse ! En faite il est dominant et je sais qu’avec la nourriture c’est très Compliqué ! Avec moi par contre et les humains en général avec sa gamelle il dit rien ! Il me fait confiance et je pense qu’lil sait très bien que c’est moi l’alpha. Mais avec les autres chiens c’est Ultra compliqué, c’etait un Petit York très vieux sans défense, j’ai cru qu’il allait le tuer .... il y a aussi quand je lui fait comprendre aussi que là ce qu’il a fait fait c’est pas bien, il met un moment à se soumettre et grogne et des fois... sinon mise à part la bouffe je n’ai aucun problème avec lui et il est ultra gentils avec tout le monde (humains, chiens, chats...) enfin voilà je vois pas trop ce que je peux faire a part être hyper ferme avec lui et lui montrer que le dominant c’est Pas lui !! Merci pour votre aide en tout cas !
Bonne journée à vous :)