• Nourrir son chiot

     

    Alimentation du sibérian husky

    Une ration pas ordinaire pour nos chiens

     

    Le Husky est un chien particuliérement actif, capable de parcourir prés de 100km par jour et qui pourtant mange trés peu.

    Un adulte peu se contenter d'une ration de 300gr par jour à condition qu'elle soit de qualité et adaptée à ses besoins en protéines et en graisse. Suivant l'âge et l'activité cette ration de base pourra être complétée par certains compléments alimentaires.

    Un jeune chiot lorsqu'il arrive chez son nouveau maître doit avoir au minimum 2 mois et être sevré.

    A cet âge les chiots ont besoin d'une ration plus riche adaptée à leur croissance jusqu'à leur 10/12 mois. Généralement ces rations sont vendues sous le nom de "Puppy" chez les principaux fournisseurs de nourriture pour chien.

     

    Symbole ok Pour un sibérian de 2 mois la ration se situe aux environs de 180gr par jour répartis sous 2 ou 3 repas. 

    La ration sera augmentée de 10gr chaque semaine ce qui nous apporte à une ration de 300 gr aux environs de 5 mois. Cette ration sera maintenue jusqu'à l'âge de 12 mois.

    A partir de 10 mois, il est temps de changer l'alimentation du chien pour supprimer le puppy et revenir sur des croquettes adultes moins riches en protéine.

    Tout changement de type de croquette, comme tout changement de marque de nourriture doit être fait progressivement (en transition) sur une période de 7 jours.

    Pendant 2 jours: 75% anciennes croquettes + 25% des nouvelles

    Pendant 3 jours : 50% des anciennes + 50% des nouvelles

    Pendant 2 jours : 25% des anciennes + 75% des nouvelles.

    A partir du 8éme jour : 100% des nouvelles.

    Cette transition limite les risques de difficultés gastriques ou diarrhées provoquées par le changement.

    Symbole ok A partir de 300gr la ration devra être adaptée à la morphologie du chien pour maintenir un poids idéal de celui ci. Vous ne devez pas voir les cotes de votre chien (trop maigre) mais vous devez pouvoir les sentir sous le pelage au contact.

     

    Pour changer un peu la ration de votre compagnon, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires naturel. Certains sont dailleurs nécessaire aux sibérian qui travaillent.

     Symbole ok Les récompenses utilisées lors de l'éducation positive, ne devront pas dépasser 5% de la ration journaliére (15gr pour 300gr). La quantité devra être déduite de la ration du chien.

    Récompenses maison: rondelles de carottes crues, petits carrés de gruyére.

     Symbole ok Le poisson, trés appréciés du Sibérian. Il pourra être donné en complément alimentaire deux fois par semaine sous forme congelée. (Ex: colin d'alaska)

    Symbole ok La levure de biére qui est un excellent apport en calorie se distingue pour son effet sur la qualité du poil. A donner sous forme de comprimés à partir de 6 mois. 1 comprimé par tranche de 10kg deux fois par semaine dans la gamelle du matin.

    Symbole ok L'huile de colza, pour son apport en oméga 3 et oméga 6 à donner 1 à 2 fois par semaine. une cuillére à soupe dans le repas du soir. Attention l'huile de Saumon n'est pas recommandée chez le sibérian.

    Une huile offerte trop souvent peut entrainer des génes intestinale, ne dépassez pas les deux apports par semaine.

    Symbole ok Le miel est le complément le plus utilisé, trés rapidement assimilé par l'organisme il apporte vitalité et augmente les défenses immunitaires. c'est l'ingrédient de base des compléments pour les chiens de travail qui font plus de 50km par jour. Les mushers l'utilisent pour la fabrication de leur snack.

    A donner directement à la cuillére, deux fois par semaine si utilisé comme complément pour un chien peu actif.

    A donner sous forme de Snack (avec du Saindoux) toutes les 4h00 pour les chiens qui travaillent longtemps.

    Exemple de Snack: Miel + Saindoux + Sardines à l'huile. Mélanger le tout, faire des petits patés de 60gr en forme de boulette et mettre au réfrigérateur pendant 24h00. Donner 2 boulettes toutes les 2h00 à votre chien pendant vos randonnées.

    Symbole ok Le melon est un excellent anti stress pour le chien, avant une sortie en voiture ou pendant une longue rando il pourra être également utilisé pour hydrater votre compagnon. Pendant nos longues randonnées, nous préparons un mélange (Melon + Pastéque).

    Veillez bien à retirer la totalité des pépins.......

    Alimentation

    Symbole ok Les bouillons peuvent être un excellent apport pour hydrater un chien avant ou aprés une longue sortie.

    Symbole ok La viande rouge peut être offerte en remplacement, elle a l'avantage d'être digérée plus rapidement.

    Symbole ok Les os, nous n'en donnons que trés rarement (1 fois par an) car ils occasionnent des problémes de digestion et ont tendances à provoquer des bagarres entre les chiens qui défendent leur proie.

    Important

    Pour les chiens qui travaillent , attention de respecter les 2h00 avant le départ et aprés le retour avant de nourrir ou d'abreuver pour éviter les risques de retournement d'estomac. Pendant le travail, favorisez les snacks et hydratez souvent mais en petite quantité.

    Alimentation

     

    Alimentation du sibérian

     

    « Quand la nature fait son recyclageRelation de confiance »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    juju
    Lundi 19 Février 2018 à 18:14

    coolj'ai rien compri 

    2
    Mardi 20 Février 2018 à 13:17
    3
    Guillaume
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 19:18
    Merci très instructif
    4
    Jerome
    Dimanche 22 Mars 2020 à 05:36
    Bjr. Je viens de récupérer mon chiot husky. Malheureusement avec le contexte de corona virus, l éleveur a préféré que tous les chiots partent rapidement pour éviter qu’ils tombent malade ensemble car aucun vétérinaire ne veut faire le 1er vaccin. Elle a donc 6 semaines. Apparament elle serait sevrée. On l à récupèré hier après midi. Elle n a pas manger du tout. Ce matin elle a mangé une dizaine de croquette pr chiot husky. Je les ai mouillé un peu. Pensez vous que je devrais prendre du lait chez le veto pr compléter ?
      • Samedi 16 Mai 2020 à 11:38

        Je découvre votre message avec beaucoup de retard mais nous étions partis en Laponie pendant deux mois. Je m'excusedu retard ! Comment se porte votre chiot ??

    5
    christelle
    Dimanche 3 Mai 2020 à 16:20
    Bonjour j'ai un husky femelle de 14 ans très intelligente mais attention fugueur je lui donné depuis qu'elle est petite bouchées en sauce avec pâte et riz et je lui rajoute des morceaux de viandes blanches sheba adore aucun soucis de santé hors mis en septembre grosse tumeur sur l'arrière train malgré son âge j'ai tente l'operation elle a tenue le coup 2 mois de surveiilance et antibiotiques pour le moment ça va vous verrez ils apprennent vite mais elle à fait beaucoup de bêtises pendant deux ans et s'est calmee d'un coup voilà prenez bien soin de vous et prenez une mutuelle les frais sont chers à bientôt
      • Samedi 16 Mai 2020 à 11:37

        Bonjour. Merci pour votre passage sur le blog. Bonne continuation à vous aussi.  ^^

        Jean-Pierre et Francine

    6
    py
    Mercredi 24 Juin 2020 à 20:22

    Bonjour 

     

    Bientôt propriétaire d'un Siberian, j'ai lu avec grande attention votre article bourré d'informations ;)

    J'ai vue entre autre que vous déconseillé l'huile de saumon pour le Siberian, pourquoi ? 

    La plus part des possesseurs de Siberian avec qui j'ai parlé donnent de l'huile de saumon et des compléments en Zinc et ils ont l'air d'être convaincu de ces bienfaits. Mais avant de faire un choix (dans l’intérêt de mon chien), j'aimerai vraiment avoir votre avis sur la question (je  n'ai pas réussi à trouver d'informations sur la question).

     

    Encore merci pour cet article et votre site.

    Cordialement.

    7
    Cathy
    Lundi 13 Juillet 2020 à 20:21
    Faut il mettre de l'eau dans les croquettes du husky? La dame qui me la vendu ma dit de le faire par rapport au retournement de l estomac. Là bas il ne buvais pas mais chez moi il bois
    Est ce obliger pour le husky de mettre de l eau dans les croquettes ? Merci
      • Samedi 15 Août 2020 à 14:59

        Bonjour et merci pour votre passage.

         

        Je m'excuse de rentrer si tard mais nous étions au repos après nos 3 moi passés en Laponie suédoise cet Hiver.

        L'eau dans les croquettes n'est pas du tout une obligation, elle est juste conseillée lorsque les chiens ne boivent pas assez pour faciliter l'hydratation. Laissez toujours une gamelle d'eau à disposition, assurez vous que l'eau est fraiche (mais non froide) et remplissez la régulièrement. Si le chien boit régulièrement tout va bien. Si vous pensez qu'il ne boit pas assez dans ce cas là, vous pouvez mettre un peu d'eau dans la gamelle.

        Et n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou sur notre Facebook:

        https://www.facebook.com/chiensdesglaces/

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :