• Chien en semi liberté

     

    Chien en semi liberté

    Le sibérian husky n'est pas un chien que l'on laisse vagabonder sans attache car même si l'on pense avoir du rappel sur lui, il reste un chien au tempérament fugueur et chasseur. Au moindre gibier rencontré on risque de voir son compagnon disparaître.

    cela ne nous empêche pas d'éduquer nos chiens au rappel en prenant les précautions indispensables juste pour pouvoir les récupérer facilement en cas de casse de ligne de trait lors d'une sortie ou si l'un des chiens sort trop rapidement pendant la préparation des randonnées.

    Les premiéres sorties en liberté se font trés jeune avec la présence des chiens adultes car les jeunes chiots restent à proximité des adultes et reviennent systématiquement lorsqu'ils se trouvent trop loin.

    On profite du moment ou ils reviennent pour faire un rappel au sifflet ou au clicker pour les habituer puis on les récompenses par une caresse et parfois par une croquette.

    Sifflet = Revient = récompense.

    Puis on les sort seuls en liberté mais uniquement dans un espace sous controle et sans passage de véhicule.

    Indian des chiens des glaces

    Chiens des glaces

    Eduquer son sibérian husky

    Chien en semi liberté

    Lorsque votre chiot s'éloigne, n'hésitez pas à changer de direction en l'appelant, ne vous voyant plus derriére lui il va s'habituer à controler réguliérement votre position et à revenir de lui même vers vous. Interdisez un éloignement de plus de 15m sans retour. 

    Si vous ne disposez pas d'un lieu sécurisé, utilisez une longe de 20m pour le maintenir attaché. Laissez le partir et rappelez le toujours avant que la longe ne soit tendue. (Le chiot à l'impression d'être libre). Chaque retour est récompensé soit par une caresse, une flatterie ou une croquette.

    Ne disputez jamais un chiot qui revient vers vous, le rappel doit toujours être positif.

    Profitez toujours de son passage à vos coté pour lui offrir une patite caresse discréte.

    Education

    Lorsque vous décidez de la remettre en laisse, faite un rappel puis demandez à votre chien de s'assoir et de ne pas bouger puis remettez sa longe en place en le félicitant.

    Nre courrez JAMAIS aprés lui pour tenter de le rattraper ou de lui remettre sa longe, trés rapidement il va comprendre qu'il court beaucoup plus vite que vous et vous n'aurez plus de rappel sur lui.

     Chien en semi liberté

    « Pairi Daiza, photos complémentairesPetit bassin »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Mai 2013 à 13:38

    Bonjour,

    De très bonnes explications. Je comprends maintenant pourquoi les husky sont toujours à la longe en montagne. J'ai toujours trouvé leurs maîtres courageux car c'est très difficile de randonner avec son chien en laisse. Enfin pour moi .... car pour vous c'est une habitude.

    Nous nos chiens sont toujours en liberté en montagne mais ils ne s'éloignent jamais et nous avons toujours l'oeil !!!

    Bonne fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :