• Une Pulka maison

    La préparation de notre Tour de France à 4 pattes continu et le portage du matériel est l'une des plus grosses problématiques qu'il faut résoudre rapidement. 

    Plusieurs possibilités s'offrent à nous comme solution, le portage par sac à dos répond en partie au problème mais a plusieurs inconvénients dont le poids et une fatigue bien plus importante. Une  autre possibilité proposée sera l'utilisation de vélos qui sera très vite repoussée à cause de la période de départ qui couvre une partie de l'hiver avec des dénivelés qui vont rendre impossible l'utilisation de vélo durant ces périodes.

    Une solution plus sympa se trouve dans l'utilisation d'un chariot mais après une première étude celui ci  devra être capable de passer sur des chemins accidentés, étroits et en dénivelés positifs ou négatifs ce qui rend très vite un chariot très contraignant et ajoutera un poids mort non négligeable à du matériel déjà important car un chariot peut atteindre 20kgs.

    Vient ensuite l'idée de la Pulka déjà très souvent utilisée par les alpinistes pour leur portage, elles supportent des charges importantes sans imposer une fatigue conséquente. Elle s'adapte parfaitement aux différents terrains et sa faible largeur en fait un passe partout.

    Son poids particulièrement léger apporte un confort de portage non négligeable et elle peut facilement être adaptée pour rouler en cas de neige insuffisante.

    Une première étude des avantages et inconvénients sur papier la met donc en première position dans notre choix.

    Malheureusement le prix d'une pulka de bonne qualité reste très élevé, nous avons donc décidé dans un premier temps de fabriquer notre pulka et de la tester puis de l'améliorer au fil des essais.

    Donc voila c'est décidé, nous allons fabriquer notre Pulka et plusieurs options s'offrent à nous.

    Une fabrication maison à partir de panneaux de bois mais très vite les sommes s'accumulent pour finir pratiquement au prix d'une pulka achetée. En effet il faut les panneaux de bois, les coupes, les vernis de protection, rendre étanche l'ensemble, les visseries, les cordes, les mousquetons, les supports de bâches etc.....

    Puis une idée étonnante mais qui peut s'avérer payante, utiliser une luge de bonne qualité en plastique moulé, la forme est déjà prévue pour la glisse, le poids est ridicule, une bonne luge résiste à des charges de plus de 100kg, elles sont passe partout et facilement adaptable pour un prix dérisoire.

    Mon choix s'est rapidement porté sur une luge deux personnes de la marque Wed'Ze, prévue pour un adulte et un enfant, elle supporte une charge de 100kg.

    Une Pulka maison

     Longueur utile 1010mm....

    Une Pulka maison

    Une largeur totale de 500mm et une largeur de glisse de 410mm

    Une Pulka maison

    Test à vide avec deux sacs à dos, 1 70l et 1 50l qui passent sans probléme.

    Il reste de la place pour du matériel divers et même une bonbonne de 5l d'eau à l'avant.

    Une Pulka maison

    Préparation des cotés pour l'ajout d'une bâche de protection.

    La luge est suffisamment épaisse pour permettre l'ajout d'un système de fixation pour une bâche de protection pour rendre le transport étanche et stable.

    De simples trous percés dans la coque pour permettre le passage de colliers colson (Rilsans) suffiront au passage d'un tendeur sur la longueur de la luge.

    Une Pulka maison

    La répartition des Colson sera faite en quinconce de chaque coté pour une fixation plus solide du Sandow.

    Utiliser des colliers Colson de moyennes tailles qui ont une très forte résistance à la traction.

    Une Pulka maison

    Les prochaines étapes seront la modification de la fixation avant de la luge et l'ajout d'une fixation de freinage à l'arrière.

    Le choix d'une qualité de bâche à la fois solide et imperméable avec la possibilité de coudre une fermeture éclair pour accéder rapidement au matériel. le Cordura est un possibilité si on peut le rendre imperméable.

    L'Ajout d'un système de transport par roues pour les transports hors neige. Une première idée me fait penser à un système facilement démontable de deux kilos environ avec deux roues gonflées à l'air. (chariot à pêche)

     

    Une Pulka maison

    La Pulka pourra être au choix tirée par un ou deux chiens ou attachée derrière nous directement sur notre ceinture, elle devra donc être équipée de deux bras en aluminium pour maintenir une distance constance avec nous.  La traction par un chien sera également sécurisée par une attache sur notre ceinture pour protéger les chiens dans les descentes.

    Poids actuel de la luge après les premières modifications 3.5kg avec les sangles, bâches et attaches. 

    Le cout de l'achat ( < 30 Euros) et des modifications est tellement ridicule qu'il est même possible d'envisager de partir avec deux pulka, après tout, nous avons le nécessaire pour la traction avec nos 3 loups.

    A suivre............

    Des tests seront prochainement effectués sur la voie verte de l'avesnois ou nous allons faire une opération "Chiens Bucherons" pour tester les capacités de notre Pulka maison avant de planifier une randonnée en autonomie complète pendant notre traversée des Ardennes.  

     

    Nouvelles améliorations.

    Une Pulka maison

    Ajout d'une lampe 230 lumens amovible (car je l'utilise au boulot) sur l'avant de la luge et d'un amortisseur maison.

    Une Pulka maison

    Ajout de bandes fluorescentes sur les cotés

    Une Pulka maison

     Ajout d'une cordelette de retenu sur l'arrière pour la protection des chiens

     

    « Randonnée du jourLe Ravel 108 en Belgique »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :