• Reprise des entrainements

    Entrainemement siberian husky

    Presque 5 mois sans travailler, bien entendu les loups ne sont pas restés sans activité mais le travail de course à pied ou en VTT a été remplacé par des randonnées à pied ou il peuvent s'écarter des sentiers et avoir plus de liberté de mouvement, ils peuvent vagabonder, renifler et suivre les odeurs qui les attirent.

    Reprendre l'entrainement c'est retrouver la rigueur du travail, une concentration maximum et un lien constant avec le Musher pour réagir le plus rapidement possible aux consignes.

    Cette réadaptation se fait graduellement pendant la période de préparation entre septembre et octobre sur des distances de plus en plus longues qui vont permettre aux chiens de retrouver leur forme physique et mentale.

    Ce planning de reprise du travail n'est possible qu'avec des chiens qui ont déjà les bases du Mushing , à savoir une bonne connaissance des ordres de direction (Gauche, Droite, Serre à gauche, Serre à droite, Demi tour, Go, Stop etc....).

    Une première étape qui va démarrer d'ici quelques jours va être de réhabituer les loups à courir devant avec une ligne tendue, pas question de conserver des chiens qui s'arrêtent pour renifler une piste avec le risque de provoquer un accident.

    Ces premières sessions serviront également de préparation musculaire progressive des chiens sur de petites distances de 1 à 5kms et à petite vitesse en 9 et 14km/h.

    Mushing

    Ce sera donc à pied que va se faire le décrassage post estival. L'avantage principal  de ces séances courtes sera la vitesse réduite qui permettra un meilleur échange entre l'homme et l'animal, vous pouvez plus facilement réagir aux tentatives de départ sur les cotés et votre animal va très vite reprendre l'habitude de se mettre au trot qui va lui permettre de travailler avec le minimum de fatigue.

    chaque tentative de votre animal pour ralentir, s'arrêter, renifler une piste ou partir vers les cotés sera immédiatement punie d'un "Non" ferme pour le maintenir devant vous, ligne tendue et sur la piste.

    La faible vitesse de ces premières séances va vous permettre de maintenir votre ligne bien tendue or une ligne tendue correctement met le chien en confiance, il sent votre présence, et avec l'habitude cette ligne tendue lui apporte énormément d'informations sur vos intentions.

    A suivre.....

     

     

    « Des chiens de traineau au secours des poilus de 14/188kms pour combattre la Muscoviscidose »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :