• Tour de France à Quatre pattes

    Quatre années de préparation pour 3 mois de voyage autour de la France en partant du Nord - Pas de calais.

    3500kms à parcourir à pied sur les routes de France et Navarre avec nos 3 chiens.

     Un  tour de France à 4 pattes ( à 12 pattes pour être exact) ou nous allons profiter des capacités de nos Loups pour réaliser le rêve d'une existence.

    3 mois avec mon épouse et mes chiens pour découvrir nos belles régions française en parcourant notre Pays dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour que les chiens supportent mieux les températures entre une période allant de Septembre à Début Avril suivant la période ou nous déciderons de partir (Septembre ou Février).

    Le départ est prévu courant 2017 / 2018 dernier délai, le temps nécessaire à préparer l'expédition, trouver les fonds nécessaire, prendre 3 mois de congés sans solde, assurer une présence chez nous, régler les détails administratifs, trouver des hébergements pour les nuits, adapter les itinéraires choisis aux besoins de nos chiens, trouver quelques sponsors médiatique et surtout nous entrainer à marcher 3000kms dans le vent, la pluie, le noir, le froid et la montagne.

    Départ Nord de la France prés de la frontière Belge, direction la Normandie, La Bretagne, puis descente vers le Bassin Aquitain, pour rejoindre le Massif central direction la Suisse, un petit tour vers l'Alsace, la frontière du Luxembourg avant de remonter vers la Belgique et le Nord.

    Une première estimation de 3500km au rythme de 30 à 40kms quotidiens à raison de 22 jours de marche ( + 8 jours de repos)  par mois pendant 3 mois 1/2 (100 jours).  

     

    Tour de France à 4 pattes

    Le parcours et le calendrier final tiendront compte des Températures des régions en fonction de la période de traversée pour le bien être des chiens et le type de routes a emprunter afin de limiter au maximum les grands axes routier et favoriser le passage sur les voies vertes et axes VTT ou chemin de hallage lorsqu'ils sont autorisés.

    Trois grosses années pour entrainer nos chiens et nous entrainer nous même à enchainer les marches sur des distances de plus en plus longues avec des repos de plus en plus réduits.

      Nous marcherons à raison de 5 jours par semaine pour deux jours de repos entiers et choisirons les heures de marche en fonction des températures des régions traversées. Nos loups sont déjà habitués à marcher de nuit.

    Tour de France à 4 pattes

    Deux périodes de départ sont possible. En effet des T° au dessus de 13° ne permettent pas de se lancer dans une telle aventure, une couverture neigeuse trop importante deviendra vite un problème à pied pour nous même si elle est préférable pour les chiens.

    Le départ se fera donc entre Septembre et Février pour un retour au plus tard début Mai.

    Deux périodes sont envisagées

    Septembre / Octobre / Novembre   ou   Janvier / Février / Mars

    Des Marches intermédiaires débuteront courant 2014 pour mesurer en conditions réelles l'organisation du voyage. Longueurs des étapes, durées des tps de repos, heures de départ et conditions de camping.

    Une marche sur une période d'une semaine sera organisée fin 2015 sur une distance de 160km environ le long de la GR14.

     

  • La marche des poilus

    Depuis l'idée de ce tour de France à 4 pattes, j'hésite sur l'image à donner à cette marche.

    bien sur il y a le désir personnel d'allier la possession de chiens exceptionnels à ce rêve d'enfant de visiter la France au ralenti mais je voulais que cette marche soit liée à des motivations plus culturelles.

    Puis j'ai croisé la route d'articles et de reportages sur l'arrivée massive des chiens de traineau en France en 1915 à l'occasion de la grande guerre. 

    Ce sont ces chiens venus d'Alaska, qui voleront au secours des soldats français presque deux ans avant l'arrivée de l'armée américaine. (Les seules unités Américaines à combattre pendant deux ans en dehors de l'escadrille Lafayette composée en 1916 étaient ces chiens de traineau).

    Ces 450 chiens sont arrivés par bateau au Havre ou nous avons prévu une escale et rejoindrons par train leur terrain de combat entre  Breitfirst  et au Tanet dans les Vosges prés du col de la Schlucht.

    Notre itinéraire nous amènera à moins de 50km de ces terrains et 2018 sonnera le centenaire de la fin des S.E.C.A 1 et S.E.C.A 2 qui seront démobilisés le 18 Juillet 2018 avec à l'honneur 3 chiens décorés de la Croix de Guerre.  

    A la fin de la première année de service les Equipages avaient perdus prés de 200 des 436 chiens importés d'Alaska.

     Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les poilus d'Alaska, "C'est ici qu'il faut cliquer"

    Un reportage diffusé sur ARTE est également disponible : "C'est ici qu'il faut cliquer"

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Organisation d'une journée de Marche

    Comment vont se dérouler nos journées ?

    Avec des parcours de 8 à 11h00 par jour il est bien entendu prévu de partir chaque matin de bonne heure lorsque les températures sont les plus fraiches pour les chiens. Les chiens seront nourris (200gr de croquettes) et hydratés vers 4h00 pour un départ à 6h00/6h30. 

    Nous prévoyons des marches de 1h00 à 1h30 suivant les dénivelés pour des temps de pause de 15 à 30mn. Le troisième temps de pause sera de 1h00 avec un Snack plus important, il sera pour nous l'équivalent du temps de repas. Les chiens pourront dormir un peu avant de reprendre la route.

    La seconde partie du trajet sera composée de la même manière avec des pauses de 15 à 30mn toutes les 1h à 1h30 de marche. Un maximum de 35kms à la journée suivant les dénivelés rencontrés avec une arrivée vers 17h00 maximum.

    Organisation d'une journée de Marche

    ensuite nous choisirons notre lieu de repos pour la nuit, les chiens seront mis au stake-out pendant que nous préparerons le bivouac et préparerons notre repas.

    Organisation d'une journée de Marche

    après deux heures à deux heures trente de repos, les chiens seront nourris avec des croquettes (portion de 160gr) et de l'eau à volonté.

    Les portions de route à forte fréquentation de voitures seront faite de préférence de nuit ou très tôt le matin, ces portions apparaitront dans le tableau des parcours avec un drapeau rouge.

     

     Lien vers le tracé du parcours

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Programme de préparation physique

    Un tel projet nécessite une préparation physique importante. nous avons planifié cet entrainement sur une période de 4 ans entre 2013 et la date du départ.

    Augmentation des nombres de marches sur de petites distances (entre 5 et 10km courant 2013).

    Réduction des temps de repos avec nouvelle augmentation des distances de 10 à 20kms courant 2014

    Une série de 20 à 30kms sur 3 jours d'affilés pour fin 2014

    Passage à des marches alternées 10,20 et 30kms début 2015 avec 1 repos entre chaque marche.

    Randonnée sur 160km entre la voie verte de l'Avesnois et l'axe vert de Thiérache en septembre 2015.

    Randonnée sur 320km sur la transardennaise en fin 2015 (sacs de 35l).

    Passage à des marches régulières de 30 à 40km en début 2016 petites charges dans sacs de 18l à 35l.

    Série de 3 randonnées de plus de 250km en fin 2016.

    Augmentation des charges des sacs à dos entre 2016 et 2017 pour terminer en sacs 60/70l sur 30kms/j

    Dans ces même périodes les chiens seront éduquer à porter régulièrement un sac de Bât (4 à 5kg maxi)

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Tour de France à 4 pattes

    La date de départ est maintenant fixée pour le mois de Février 2018. retour à la maison prévu si tout se passe correctement pour le 15 Mai 2018. J'ai commencé à accumuler les heures de récupération qui me permettront de partir 3 Mois sans perdre trop de Salaire.

    Le détail de l'itinéraire est toujours en cours, à ce jour plus de 1400kms sont prêts sur carte le long de différentes voies vertes et canaux fluviaux.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique