• Test chronométre Géonaute Onstart 110

    Et voila, il vient tout juste d'arriver.

    L'entrainement spécifique des loups pour la saison qui va débuter en Septembre 2016 va être particulier avec notre nouvel objectif de passer 15 jours au plateau de retord pour une saison de traineau.

    Cette année, il va falloir préparer les chiens à des pistes plus difficiles et sur des parcours plus longs et avec des dénivelés beaucoup plus intenses.

    La saison d'entrainement va donc comporter des séances de musculation, d'endurance et de résistance qui vont nécessiter d'utiliser à la fois des cardios, des applications de suivi des temps et des distances et un chronomètre.

    Je viens de recevoir le Onstart 110 pour un essai et même si c'est la modèle de base de la gamme, il sera le bienvenu pendant nos séances de travail.

     Les premiers tests auront lieu dans quelques jours sur des séances de résistance en alterné avant d'enchainer sur une séance d'endurance de 60mn.

     

    Chronométre Géonaute Onstart 110

    Entrainement de chiens de traineau, un chronomètre ? pour quoi faire ?

    Au premier abord, la question pourrait se poser. à quoi peut servir un chronomètre pour entrainer des chiens de traineau ?

    et pourtant c'est un élément indispensable au même titre que les applications de suivi d'entrainement disponibles sur Smartphone.

    A partir du mois de septembre, les entrainements des chiens redémarrent pour une nouvelle saison.

    Ces entrainements destinés à la saison traineau sont répartis en 3 catégories

    Le Travail de musculation, Le travail en Endurance et celui en Résistance.

     

    Le travail de musculation consiste à augmenter la puissance de traction des chiens en leur faisant tirer des charges de plus en plus lourdes ou en effectuant le travail sur des dénivelés positifs à charge moyenne.

    La durée de ces entrainements est progressive et ne se mesure que sur les dénivelés positifs, lorsque les chiens sont sur du plat ou en descente le temps de travail n'est pas mesuré.

    Le chronomètre  est le moyen le plus simple et le plus efficace d'organiser ce type de séance en ne chronométrant que les parties faites en Montée et permet une progression dans la préparation des programmes.

     

    Le travail de résistance est basé sur le même principe que les Alternés de type 30/30 chez les coureurs.

    Le but est d'améliorer la VMA des chiens en leur faisant courir une distance à grande vitesse puis en passant sur une distance au trot avant de revenir sur une distance en grande vitesse.

    Ces séances sont également progressives en augmentant graduellement les distances et les vitesses au fur et à mesure de l'entrainement. Le chronomètre reste donc un élément indispensable pour mesurer les durées de chaque rythme pour connaitre le temps de travail global au grand galop et celui passé au trot.

     

    Le Travail d'endurance est lui aussi basé sur l'entrainement des coureurs à pied et permet d'augmenter l'endurance des chiens sur de très longues distances en organisant des longueurs faite au trot ( à petite vitesse) et en augmentant les distances au fur et à mesure des entrainements.

    Ces exercices peuvent soit se mesurer en distances en km ou en temps de travail de chaque séance pendant laquelle les temps de pause ou de réhydratation ne sont pas comptés. Seuls les temps de courses sont calculés dans le temps de travail.

    Au fil du temps, les pauses seront éloignées, raccourcies et les arrêts pour hydratation seront également espacés .

    encore une fois le chronomètre et nécessaire à faire le calcul de ces temps de travail.

     

     

     

    « Parcours du coeur 2016Nouveau Harnais Manmat »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :