• Les séances suivante

    Apprendre le Canicross

    Voila, les premiers entrainements en canicross ont permis de familiariser votre animal avec le matériel, la pose du Harnais, du collier, la longe amortie et il apprend au fil des séances à courir devant vous en maintenant la ligne correctement tendue.

    Sur des parcours simple de 500m à 1km puis 2kms il a appris à réguler sa traction, a être attentif à vos ordre et on va maintenant passer sur des parcours plus techniques qui vont alterner les changements de direction, les cotes et les descentes pour vous habituer vous et votre compagnon aux changements de direction et aux variations d'efforts et de traction.

    Votre chien doit normalement déjà connaitre les ordres de direction qui sont théoriquement appris pendant les promenades entre 3 et 6 mois.

    Si votre animal ne connait pas encore ces ordres de changement de direction voici un lien vers une méthode simple et sure.

    Apprendre à mon chien les ordres de Base.

    Nous allons maintenant nous entrainer avec notre chien sur des parcours plus techniques qui alternent les changements de direction par la droite, par la gauche, les montées et les descentes, puis des passages sur des sentiers non délimités pour habituer le chien à trouver lui même une piste non visible.

    Trouver pour ces entrainements un parcours de 2 à 3km (soit entre 10 et 20mn de travail) ou vous pourrez facilement modifier les directions, faites le premier passage à une vitesse de 8 à 10km/h pour pouvoir facilement reprendre votre chien en cas d'erreur de direction. Ne laissez rien passer si vous décider de prendre à gauche il faut impérativement respecter cet ordre. Modifier régulièrement vos instructions pour que votre compagnon ne travaille pas à l'habitude mais bien au respect es ordres.

    Au fil des séances de travail augmentez progressivement la vitesse entre 10 et 12 km/h et la longueur du parcours, intégrez des montées et des descentes que vous alternerez également pour habituer votre chien.

    Une nouvelle étape sera de modifier la nature du terrain en testant, l'herbe, le goudron, les cailloux, le gravier, le sable également pour habituer votre animal à ne pas s'arrêter brusquement en cas de changement de terrain.

    Rapidement un dialogue s'établi entre votre chien et vous, celui ci dépendra de votre chien et de vos habitudes, les ordres ne seront plus forcément nécessaire mais l'encouragement restera toujours de mise. Le chien s'éduque par des encouragement positif, quand il se trompe un "Non" suffit mais quand il fait preuve d'initiative ou d'obéissance il faut l'encourager. "Ouiiiii, c'est bien , bon chien"

    Lors de mes entrainements avec Indian, il repère à l'avance les directions possibles et me réclame de lui même les instructions juste par un petit mouvement de tête vers le coté signifiant " Je fais quoi ici ?" , lui aussi me forme a sa façon pour avoir des consignes claires et précises.

    Ce dialogue s'intensifie au fil des entrainements que ce soit en canicross ou en canivtt.

     

     

     

     

     

     

     

    « Les premiéres séances CanicrossTest produit Proplan Duo Délice »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :