• Le rappel

      

    La marche au pied

    3 mois et le travail à la longe commence

     

    Face à une demande importante de conseils sur la manière d’éduquer un Sibérian à la marche au pied ou au rappel, j’ai décidé d’intégrer un nouvel article dans la rubrique Education.

     

    Vouloir éduquer cette race à la marche au pied ou au rappel est un peu contre nature. En effet le Sibérian Husky est un animal habitué depuis des milliers d’années à participer aux migrations et aux chasses du peuple Tchouque sur des distances considérables.

     

    Originaire des plaines Sibériennes, ce chien a migré avec ses éleveurs et traversé le détroit de Béring pour se faire remarquer en Alaska.

     

    C’est un chasseur qui aime parcourir et découvrir un territoire en parcourant de très longues distances. Ce n’est pas vraiment un fugueur mais c’est un véritable explorateur qui n’a aucune conscience de la propriété renfermée et clôturée. Une clôture n’est pour lui qu’un obstacle à franchir pour pouvoir enfin s’exprimer librement.

     

    Il est donc incohérent de laisser vagabonder un sibérian husky surtout à proximité des grandes villes. Bien sur il existe des exceptions et certains individus accepteront la marche tranquille au pied de leur maître et résisteront à l’appel de la forêt mais le risque reste grand de voir un jour le chien suivre un gibier ou une piste sur des dizaines de kms et retrouver cet instinct d’explorateur qui est le sien.

     

    Pour ceux qui désirent tout de même tenter l’aventure du chien libre il est important de démarrer l’éducation de son chiot avant que son esprit de découverte ne s’affirme.

     

    Profitez de cette période ou le chiot vous voie encore comme sa mère et hésite encore à trop s’éloigner. Dés que ses vaccins sont à jour le chiot alors âgé de 3 mois commencera à vouloir découvrir son territoire mais en restant toujours à vue et reviendra de lui-même si il se retrouve isolé. C’est donc un moment de choix pour apprendre le chien au rappel. Profitez de chacun de ses retours vers vous pour l’appeler doucement « Au pied mon chien » et lui offrir dés son arrivée prés de vous une récompense (Caresse, flatterie ou friandise) puis laissez le repartir et renouvelez l’opération à chaque retour. Très vite il va assimilez l’ordre « Au pied » à un retour prés de son maitre. Consigne, qui en plus lui donne droit à une récompense.

     

    Pendant vos courtes marches, laissez votre chien s’éloigner mais toujours en vous donnant une distance dite de sécurité (10 à 15m maximum), au delà de cette distance le chien doit revenir de lui-même. Si vous rencontrez des difficultés à le faire revenir, faites quelques séances d’éduction avec une longe de 15m sur laquelle vous mettez un repère à 10m. Laissez partir votre chien librement, lorsque le repère passe votre main vous rappelez votre chiot. Il revient, tout va bien appelez le et félicitez le dés qu’il arrive à votre hauteur. Dans cet exercice les 5m de réserve permettent à la longe de rester détendue et laisser ainsi  le chien revenir de lui-même sans avoir à le tirer.

     

    Le chien ne revient pas, tirez sans brusqueries sur votre longe pour le ramener doucement à vous en l’appelant. Lorsqu’il arrive à votre hauteur vous le félicitez et le récompensez.

     

    Renouvelez l’exercice pendant plusieurs jours. Il comprendra rapidement ce que vous désirez et vous pourrez faire l’exercice sans la longe.

     

    De temps en temps faites demi tour en gardant un œil discret sur votre chiot, il devra rapidement tourner pour conserver sa distance de sécurité. Lorsque votre chien passe prés de vous prenez l’habitude de laissez votre main frôler son pelage (contact = caresse = il est content).  Utilisez toujours le même ordre pour le rappel ou éventuellement combiner l’ordre verbal avec un son bien reconnaissable (sifflement ou clicker). Nous avons toujours un clicker sur nous lors des sorties pour le rappel  en cas de casse des longes amorties.

     

    Nos chien savent que un click = une récompense. Le click les arrête dans leur course en avant.

     

    Il est important d’éduquer votre chien à toujours avoir un contact visuel ou auditif avec vous, la perte de ce contact devant l’alerter et le faire revenir.

     

    La marche au pied

    Petit moment de liberté

     

    « Vitamines pour chiens sportifsIndian à la clinique vétérinaire Nordvet de Lille. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :