• Le husky de sibérie et la chaleur.

    Le husky de sibérie et la chaleur.

    La saison 2014/2015 est terminée, en effet les températures moyennes dépassent les 15° et il est maintenant fortement déconseillé de faire travailler nos compagnons.

    Le Sibérian bien qu'il soit peut être mieux adapté que d'autres races aux soleil grâce à la longueur de son museau et à sa fourrure qui l'isole à la fois du froid et du chaud doit lui aussi respecter cette règle au delà des 15° car grand sportif il se dépense beaucoup plus et chauffe rapidement.

    Or les chiens ne transpirent que par leurs coussinets ce qui limite énormément la régulation de température. Ils régulent la température de leur corps en haletant donc grâce à leur museau.

    A partir de 15° et suivant le taux d'humidité le chien commence à éprouver des difficultés qui augmentent rapidement les risques d'échauffement et de déshydratation.

    Bruler un chien c'est aller au delà de ses capacités de régulation de température et le chien est très vite en difficulté respiratoire pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal.

    Un chien qui souffre au travail,  est un chien qui perd son "Will to go" et sans cette 'Envie d'y aller" il n'y a plus de travail possible  !

    Si vous devez faire courir votre chien à des températures de plus de 13 / 15° il faut limiter la distance, la vitesse, organiser le trajet pour permettre le rafraichissement du chien (présence de lac, de rivière, de lavoir....) et hydrater régulièrement l'animal avec de l'eau fraiche, prévoir des passages en sous bois ou forets qui vont permettre au chien de réguler sa température.

     Le husky de sibérie et la chaleur.

    Tout signe d'échauffement doit signifier l'arrêt immédiat du travail et la mise au repos et au frais mais soyons raisonnable et ne travaillons pas si il fait plus de 15°, la nouvelle saison arrivera fin septembre.

    Par temps chaud courir sur le goudron peut fortement abimer les coussinets du chien et provoquer de graves brulures.

    Les chiens ne sont pas tous égaux face à la température , que ce soit par la longueur de leur museau ou la couleur de leur fourrure.

    Les sibérian husky à la fourrure noire absorbe les rayons du soleil et montent plus vite en échauffement que les sibérians de couleur claire.

    Le husky de sibérie et la chaleur.

    Si votre chien se met à accélérer lorsqu'il arrive dans le soleil , ne pensez pas qu'il aime çà bien a contraire il aura tendance à accélérer au soleil pour réduire son temps d'exposition et il réduira sa vitesse en arrivant à l'ombre pour augmenter son temps de refroidissement.

    Si vous tenez vraiment à poursuivre l'entrainement de votre chien durant le printemps, partez courir très tôt le matin quand la température est la plus fraiche et lorsque la rosée est disponible pour l'hydrater et rafraichir ses coussinets.

    Réduisez les temps à de petites distances et privilégiez le travail de musculature en allant nager avec votre sibérian.

    Offrez lui du plaisir et vous vous offrirez du résultat la saison suivante....

     

    « La vidéo de la Canirandonnée voie verte de l'AiletteLe Sibérian et la chaleur »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :