• La socialisation du chiot

     

    La socialisation du chiot

     Socialiser son chiot, c'est le mettre en position d'affronter les différents évenements, bruits, rencontres qu'il aura l'occasion de faire plus tard.

    La période dite de Socialisation se situe pour le chien entre 8 et 12 semaines, c'est donc dés son arrivée et pour une période de 4 semaines que vous allez devoir vous occuper de socialiser votre chien en le mettant face aux maximum de situations nouvelles possibles.

    Le but et de ne pas avoir un chien adulte peureux, qui stress à chaque bruit ou qui abboie dés qu'il se sent agressé. Plus il aura rencontré de situation durant sa période de socialisation et meiux il affrontera les situations inconues qu'il rencontrera plus tard

     

    Paradoxalement cette période se situe au moment ou il est déconseillé de sortir le chien en attente de ses vaccins à 3 mois. 

      

    Vous allez donc sortir votre chien sur de petits trajets et l’habituer aux différents bruits de son environnement (Voiture, camion, moto, enfants qui jouent, personnes qui parlent devant chez vous, cours de récréation d’école ou sortie d’école) puis vous allez essayer de lui faire rencontrer le maximum d’animal possible tout en le maintenant en toute sécurité. (Chats, chiens, rat, cheval, vache, canard, pigeon etc…..) et vous allez également le mettre en présence des humains (jeunes, personnes âgées, personnes de couleur, personne handicapée en fauteuil roulant par ex, postiers, gendarmes, policiers, agent EDF ou  de travaux public pour l’habituer aux uniformes.

      

     N’hésitez pas à aborder les gens en leur demandant de caresser votre chiot si ils sont d’accord bien sur et en leur indiquant que vous êtes en train de le socialiser.

      

     A cet âge il va baser sa réaction, son stress , ses peurs sur votre réaction, ne cherchez jamais à le calmer, restez simplement calme vous même , ne lui parlez pas il doit simplement voir que chaque situation est normale et il copiera ses réactions sur les votre.

      

     Lorsque vous croisez un engin bruyant, avancez normalement sans caresser votre chiot qui risque de mal interpréter ce geste. Profitez d’une sortie d’école pour aller vous asseoir avec votre chiot pour qu’il puisse s’habituer aux passages d’enfants, Mais surtout à distance suffisante pour ne pas avoir un groupe d’enfant qui arrive en nombre pour le caresser.

      

     Attention

      

     Eviter de le mettre en position de peur ou de stress avec trop de monde autour de lui, en même temps.

      

     Ne le laissez pas se faire caresser par des enfants qui sont énervés.

      

     Ne le laissez pas marcher seul sur les trottoirs sales tant qu’il n’a pas fait ses vaccins à 3 mois.

      

     Faites lui faire de petits tours autour de chez vous en vous assurant qu’il ne ramasse rien par terre.

      

     Prenez le de temps en temps à bras pour lui présenter un chien non agressif ou un autre animal en sécurité.

      

     Lors d’un orage, ne montrez pas votre stress , restez calme et emmenez votre chien dehors quelques instants sans chercher à le calmer, soyez naturel, calme et détendu votre chiot comprendra qu’il n’y a aucun danger et ne réagira jamais à cette situation.

      

     Plus votre chiot aura assimilé d’expériences positive pendant ces 4 semaines et mieux il se comportera dans sa vie d’adulte.

     

    « La nourritureLe sur attachement »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiff
    Samedi 23 Mai 2015 à 14:48

    Bonjour,


    Votre site est génial, je m'intéresse beaucoup aux huskys depuis pas mal de temps, mais j'attends d'avoir un logement adéquat pour en faire l'acquisition. Est-il vrai que le husky ne peut pas être laissé sans laisse dans un grand espace vert vide ? Il est apparemment très fugueur et ne reviendrait pas vers son maître. Il a pourtant besoin de se dépenser énormément ! 

    2
    Samedi 23 Mai 2015 à 15:30

    Bonjour.

    Merci pour votre passage et votre commentaire.

    Effectivement le Sibérian est un fugueur, le husky est un chien qui n'a aucune notion de territoire ni de propriété, c'est un chien qui depuis des millénaires suit des tribus nomades et parcoure des espaces immenses, c'est ce qui en fait un chien merveilleux pour le travail de traction car c'est inné chez lui.

    Il est capable de sauter à plus de 1m00 de hauteur presque sans élan, capable de monter sur une barrière, de creuser un trou pour s'enfouir et si votre terrain possède une seule faiblesse, il la trouvera sans aucun doute. 

    De plus c'est un excellent chasseur qui n'hésitera pas à aller jouer dans les poulaillers de vos voisins.

    Avoir un sibérian, c'est donc avoir un terrain clos sur une hauteur de presque deux mètres et avec des protections sur 30cm sous la terre.

    Il peut être éduqué au rappel mais il faut rester vigilent car l'appel de la forêt restera toujours plus fort et il suffit parfois d'un passage de lapin ou d'une simple piste de gibier pour qu'il parte à l'aventure et sachant qu'il est capable de faire 100km sur une journée, retrouver un sibérian qui a fugué devient très vite une grosse galère.

    bad

     

     

    3
    vicoly
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:26

    Bravo pour votre site, c'est une véritable mine d'informations! En complément de réponse à Tiff, je valide bien le fait qu'il est très difficile de rappeler votre chien lors d'une promenade en forêt s'il a décidé d'aller explorer les alentours. Alors, la solution que j'ai trouvé, c'est le traceur GPS. Je paye 5 euros par mois mais je vous assure que cela les vaut. Ma chienne s'est fait la malle plusieurs fois. Les premières fois, je n'avais pas de GPS et j'ai mis jusqu'à 3 jours pour la retrouver (et encore, j'ai eu beaucoup de chance qu'elle n'ait rien) puis j'ai finalement opté pour le GPS. Une alerte signale qu'elle quitte le périmètre défini et permet une meilleure réactivité. La carte permet de la visualiser en temps réel et donc de la retrouver quasi immédiatement. Cela n'empêche pas qu'il faut être équipé d'une bonne clôture mais ça vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. 

    4
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:40

    Merci pour votre passage sur le blog et pour votre message. Au début de l'éducation des loups j'avais fait des recherches pour les équiper de traceurs Gps mais les couts devenaient trop importants plus plusieurs chiens, j'espérais trouver des traceurs sans abonnement type wiki mais ils sont trop limités sur la distance. Les chiens sont donc éduqués au rappel et ne sont libres que dans des zones particulières. Pour la maison, j'ai la chance qu'aucun d'eux n'essaie de fuguer, il est vrai qu'ils sont sortis tous les jours au minimum 1h00 avec des randos régulières de plus de 3h00.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :