• La logistique ou comment transporter 90kg de croquettes

     

     

    Randonner avec son chien

    Sac à dos, Tente, Sacs de couchage, Nourriture pour deux personnes, Vêtements de rechange + nettoyage, trousse à pharmacie (hommes + chiens), harnais de rechange, Stake out, colliers d'attache, papier toilette, allumettes, papiers administratifs, chaussures rando , chaussures running et surtout ........

    90ks de croquettes + 52kgs de Snacks ?????

    Il est évident que très vite la logistique va devenir le point prioritaire de ce projet car bien sur il est impossible d'emmener 135kgs de nourriture pour 3 chiens.

     

  • La nourriture

    On oubli un moment la problématique des croquettes car après tout il va falloir également penser à nourrir les deux bipèdes qui vont participer à l'expédition. 2 repas par jour pour deux personnes et ce pendant environ 100 jours soit 400 repas principaux auxquels s'ajoutent les petits extra vitaminés ( nous avons nous aussi nos snacks).

    La solution optimale pour limiter la charge est l'utilisation de repas déshydratés, ils ne contiennent pas d'eau et sont vendus en sachet correspondant à un repas. Généralement très énergétiques ils apportent le nécessaire pour compenser les pertes d'une journée de marche. De nombreuses recettes existent et ils sont faciles à trouver. Il suffira par exemple de lister les magasins Décathlon que nous allons rencontrer sur le parcours pour limiter le nombre de sachet à emporter.

    Un sachet repas coute entre 4 et 6 euros soit un budget de 2000 euros pour les 3 mois.

    En terme de poids, difficile de faire mieux puisque un sachet ne pèse que 120gr pour environ 450kcalories soit une charge de 2k400 par personne pour 10 jours.

    Repas Aptonia

    Les repas déshydratés chez décathlon..

     Il suffit d'ajouter un bol d'eau chaude et en 5mn le repas est prêt à être consommé, une dizaine de recettes est disponible pour rompre la monotonie.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Portage du matériel

    Une belle avancée sur le portage du matériel pour nos différentes randonnées de plusieurs jours avec la fabrication actuellement en cours d'une Pulka maison faite à partir d'une luge deux personnes.

    Le portage total pourra être de prés de 100kg par Pulka et il sera possible de partir avec deux Pulka pour ramener le poids de l'ensemble à moins de 50kg qu'il est relativement facile de transporter par glisse.

    Cela signifie qu'il est désormais possible de partir avec un sac de croquettes complet soit prés de 15 jours de nourriture pour les chiens et le transport de 2k500 de repas déshydratés par sac couvre nos besoins alimentaire pour 10 jours.

    Il suffira de trouver 6 points de ravitaillement principaux pour les croquettes ce qui peut très facilement être planifié avant le départ.

    Le transport des sacs, de la tente et du Tarp ainsi que nos principaux vêtements de rechange se voit maintenant beaucoup plus facile à gérer.

    Fabriquer sa Pulka

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Canirando chiens des glaces

    Le compte est vite fait.

    300gr de croquettes haute énergie par chien + 10% pour l'effort soit 1kg de croquettes par jour.

    donc un total de 90kgs de croquettes pour l'expédition

    A cela s'ajoute une pause Snack toutes les 3 heures de marche soit 4 Snacks par chien par jour soit 12 Snacks jours pendant 72 jour de marches soit un total de 864 Snacks de 60 gr = 51kg 840.

    Nos Snacks sont composés de: Saindoux + Miel + Poissons .

    La nourriture des chiens représente donc pour ces 3 mois  : 141Kg840

    Houston ........... nous avons un gros problème.....

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique