• La carte du voyage

    La carte du voyage

    Tout projet commence sur une carte. Pour nous, ce sera une carte de France qui sera déployée sur la table pour définir un premier itinéraire grossier de notre voyage. Puis au fil des mois notre route va se préciser en fonction de nos préférences, des axes choisis pour nos chiens et des mairies qui accepteront de nous héberger le temps d'une nuit de repos.

    Au rythme de 30kms à 40kms par jour, nous allons devoir trouver l'itinéraire le plus sur, le plus facile et le plus économique pour boucler ce tour de France à 4 pattes sur le temps que nous allons nous donner (100 jours).

     



  • 1ére étape:  Définir grossièrement son trajet avant de passer sur des cartes détaillées pour avoir un circuit précis.  Un premier passage sur une carte de France avec un départ de la frontière Belge et le choix d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (fait en fonction des T° sur les 3 mois de marche) nous donne un premier jet.

     

    Départ Nord de la France prés de la frontière Belge, direction la Normandie, La Bretagne, puis descente vers le Bassin Aquitain, pour rejoindre le Massif central direction la Suisse, un petit tour vers l'Alsace, la frontière du Luxembourg avant de remonter vers la Belgique et le Nord.

    Une première estimation de 3200km au rythme de 50kms quotidiens à raison de 22 jours de marche ( + 8 jours de repos)  par mois pendant 3 mois.  

    tour de france

    Bien sur les puristes nous dirons, mais vous faites pas le tour de la France, n'oublions pas que 3 chiens nous accompagnent ce qui nécessite quelques aménagements car il n'est pas raisonnable de faire marcher 50kms par jour à des chiens avec des températures supérieures à 13°.

    Le sud est donc réduit au profit de régions plus fraiches.

    Maintenant que ce premier tracé est réalisé, nous pouvons nous pencher précisément sur les cartes appropriées pour le choix d'un itinéraire par région.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 2éme Etape:

    A partir de cette étape et avec une idée générale du trajet il devient possible de se mettre à la recherche des voies vertes disponibles sur les différents départements traversés. Il existe de nombreux sites mettant à disposition une liste des voies vertes existantes en France avec le détail de leur accessibilité et difficultées généralement au travers d'une carte de France interactive.

    Voies vertes de France

    Pour chaque voie verte sélectionnée un détail sera offert.

    Le site est disponible ici : Voies vertes de France

    Ou la carte des grands itinéraires de France

    Les grands itinéraires de France

    Dont le carte est disponible ici : Grands itinéraires de France

    Une autre carte qui permet d'affiner ses recherches avec différents critères et qui peut s'avérer très utile

    La carte est disponible ici : Cartographie française

     

    Nous aurons ensuite besoin d'un bon site de création de parcours pour déterminer précisément son trajet et affiner les distances quotidiennes et déterminer précisément le dénivelé de chaque portion journaliére.

    Un excellent planificateur de parcours disponible ici : Planificateur de parcours

    NB: Les parcours peuvent être fait sans s'inscrire mais l'inscription gratuite offre de nombreuses possibilités comme l'enregistrement de ses étapes. De nombreux types de cartes sont disponibles.

    OpenRunner

    Carte Michelin

    Accès aux cartes Michelin et routes de France :

     

    Carte interactive d'un Tour de France en VTT : Tour de France VAE

    Tour de france en randonnée

     

    Cartes complémentaires pour préparer le voyage : Voies vertes de France

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une possibilité à ne pas négliger, longer nos canaux, fleuves et rivières. En effet notre pays profite d'un très important réseau fluvial et donc de la possibilité de circuler le long des chemins de Halage sur de grandes distances.

    Plus de détail sur les réseaux fluviaux ici : Voies Navigables de France.

    Attention les chemins de Halage sont généralement interdits aux cycliste. renseignez vous.....

     

    Les chemins de Halages

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • A ce stade et avec l'aide des différentes cartes, un premier itinéraire est maintenant disponible sur les différentes voies vertes et VTT. Loin encore de la route définitive cette carte nous donne une première idée des régions traversée et de la distance à parcourir.

    canirando en france

    La prochaine étape sera de faire ce tracé provisoire sur OpenRunner et de délimiter les zones de marche sur des rayons de 50kms pour commencer à lister nos différents points de chutes et de repos.

    Les trous seront ensuite rebouchés et les routes contrôlées.

    A ce stade nous sommes à 3100km, une petite marge nous permet peut être d'envisager une rajoute vers Brest..... qui nous amènerai à 3400kms.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique