• Entrainement spécifique

    50kms par jour pour plus de 3000km au total.

    Même avec des Sibérians husky une telle marche demande une préparation soignée. Que ce soit pour les chiens comme pour les hommes (et la femme) il faut s'entrainer régulièrement sur tous les types de terrain et de route, habituer les muscles à des efforts longs et répétés, une hygiène physique irréprochable, apprendre les chiens à s'habituer aux bruits, aux croisement de véhicule, à passer les nuits dehors, accepter le chaud, le froid, la pluie, le vent car chaque région de France est différente entre vent, humidité, altitude ou chaleur.

    Cette section est destinée à vous faire partager cette expérience en terme d'entrainement. nos distances, nos repos, nos échecs et toutes ces petites leçons que nous allons apprendre à chaque sortie.

  • C'est la distance que je prévois de faire en fin Juillet sur 3 journées en alternant le chien qui m'accompagnera. C'est donc essentiellement un entrainement pour moi sur l'enchainement de 3 marches de 35kms avec sac à dos.

    Départ prévu pour la première distance le Dimanche 27 Juillet à 6h00 du matin et un retour vers 13h00. L'itinéraire choisi est la voie verte au départ de Dimont. Indian m'accompagnera pour le premier trajet, Ganouk faisant le second le Lundi 28 et Gingko terminera la marche le Mardi 29 Juillet.

    Randonnée sur Dimont.

    J'en profiterai pour tester les 3 sacs à dos qui nous accompagneront pendant notre Tour de France et principalement le Forclaz 40 Air qui semble provoquer des douleurs au niveau des sangles de dos.

    Rendez vous prochainement dans cette section pour les photos des 3 randos.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • CaniRando

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, bien que le sibérian est capable de parcourir plus de 50kms chaque jour en courant à 15km/h de moyenne, il est nécessaire de leur faire un entrainement adapté pour des marches de 50km par jour.

    En effet ce type de randonnée occasionne des marches continues de 10 à 12h00 par jour, le chien marche plus longtemps et se repose beaucoup moins que si il courrait 50km en 3h30. Il sera plus sensible aux crampes musculaire et devra être massé ou étiré de temps en temps. de plus des marches de 12h00 fatiguent les coussinets qui nécessitent un contrôle rigoureux et des soins adaptés.

    C'est pourquoi, en plus de leur travail de traction en VTT nous entrainons nos 3 chiens aux même rythme que nous même pour les habituer à de longues heures sur les routes.

    Nous avons commencé par de petites marches de 3 à 5 kms pour augmenter progressivement jusqu'à des marches de 20 à 30kms.  

    Nous allons continuer d'augmenter les distances jusqu'à 60 ou 65km sur une journée avant de commencer à réduire les temps de repos. que ce soit pour eux comme pour nous, l'objectif et d'aligner 3 journées de 50kms pour une seule journée de repos.

    chiens des glaces

    Une année avant le départ, une marche préparatoire de test sera faite sur une distance de 250km pour évaluer en conditions réelle les problèmes rencontrés.

    Pour l'instant, l'année du départ , je prévois deux sorties de 20km suivies de 2 sorties de 30kms puis de deux sorties de 40km avant de le mettre au repos pendant 15 jours avant le départ.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique