•  

    Chiens des glaces

    La confusion est souvent grande, les personnes pensant généralement que le chien de tête d'un attelage et également le chef de la meute. Pourtant bien que cette configuration puisse exister elle est extrémement rare et les deux rôles sont presque toujours tenus par des chiens différents.

    Le Chef de meute est une position sociale au sein de la meute acquise progressivement (parfois suite à des combats) par le chien reconnu comme celui étant le plus capable de dominer le groupe. En tant que chef de meute, il veille sur sa petite troupe et si cette place lui offre certains avantages sur la nourriture et la reproduction elle est souvent contraignante car le chef de meute doit gérer les rivalités du groupe et assurer continuellement sa position face aux jeunes mâles du groupe.

    Il dort généralement moins que les autres car il est toujours en alerte, il gére les conflits dans sa meute, mais n'intervient uniquement que si les combats deviennent trop violent. Généralement un simple grognement suffit à remettre de l'ordre dans la troupe.

    Il se place généralement dans les passages pour pouvoir gérer à distance les déplacements des autres chiens.

     

    Chef de meute, Chien de tête

    Le chien de tête d'un attelage est choisi par le Musher suivant ses capacités à l'attelage.

    C'est un chien particuliérement obéissant qui respecte immédiatement chaque consigne, mais c'est un chien qui doit être intuitif, trés proche de son maître et toujours en attente de la consigne. En l'absence de consignes, il est capable de prendre des initiatives rapidement et doit être capable de faire faire un demi tour à l'attelage si il s'aperçoit que son Musher est tombé.

    Il retrouve facilement sa route et sa concentration est constante. C'est lui qui méne l'attelage avec le Musher. Le chien de tête est indispensable au fonctionnement du groupe.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Eduquer son sibérian husky

    "Pret pour le grand saut vers l'inconnu...."

    Et voila, le vaccin des 3 mois est passé et Indian vient de faire sa premiére sortie.

    Aujourd'hui tout est permis, pas d'éducation, pas de restriction juste l'interdiction de manger n'importe quoi sur la route..... Cette sortie doit impérativement être un bon souvenir pour lui pour apporter ce "Will to go" qui sera si important lors des sorties éducatives au travail de traction plus tard.

    Les sorties suivantes seront axées sur le marche au pied, la marche sur notre gauche, l'éducation au "Stop" et au "Go", l'apprentissage de la traversée des routes et surtout à reconnaitre les différentes routes autour de la maison pour lui apprendre à retrouver son foyer .

    Indian de chiens des glaces

    "Sa premiére montagne...."

    Chiens des glaces

     Chiens des glaces

    "J'ai cru voir un gros minet....."

      

    Eduquer son husky

    "Attention les filles, J'arrive....."

      

    Marche au pied

    "Petite Marche au pied, mais du mauvais coté..... oups"

      

    Eduquer son husky

    "Petite pause....."

     

    Chiens des glaces

    "La Kangoo pour moi tout seul...."

     Désormais ce sera deux sorties quotidiennes de 10mn matin et soir puis augmentation progressive des temps de sortiesjusqu'à l'âge de six mois ou l'éducation au canicross pourra commencer. Nous avons trois mois pour préparer Indian à devenir un chien de tête si il en a les qualités.......

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

    Symbole okAlimentation du sibérian husky

    Une ration pas ordinaire pour nos chiens

     

    Suite à un appel au secours d'un visiteur de ce blog qui avait un gros souci avec l'alimentation de son Sibérian husky de 2 mois, je reviens sur la question des rations alimentaire du sibérian.

    Le Husky est un chien particuliérement actif, capable de parcourir prés de 100km par jour et qui pourtant mange trés peu.

    Un adulte peu se contenter d'une ration de 300gr par jour à condition qu'elle soit de qualité et adaptée à ses besoins en protéines et en graisse. Suivant l'âge et l'activité cette ration de base pourra être complétée par certains compléments alimentaires.

    Un jeune chiot lorsqu'il arrive chez son nouveau maître doit avoir au minimum 2 mois et être sevré.

    A cet âge les chiots ont besoin d'une ration plus riche adaptée à leur croissance jusqu'à leur 10/12 mois. Généralement ces rations sont vendues sous le nom de "Puppy" chez les principaux fournisseurs de nourriture pour chien.

     

    Symbole ok Pour un sibérian de 2 mois la ration se situe aux environs de 180gr par jour répartis sous 2 ou 3 repas. 

    La ration sera augmentée de 10gr chaque semaine ce qui nous apporte à une ration de 300 gr aux environs de 5 mois. Cette ration sera maintenue jusqu'à l'âge de 12 mois.

    A partir de 10 mois, il est temps de changer l'alimentation du chien pour supprimer le puppy et revenir sur des croquettes adultes moins riches en protéine.

    Tout changement de type de croquette, comme tout changement de marque de nourriture doit être fait progressivement (en transition) sur une période de 7 jours.

    Pendant 2 jours: 75% anciennes croquettes + 25% des nouvelles

    Pendant 3 jours : 50% des anciennes + 50% des nouvelles

    Pendant 2 jours : 25% des anciennes + 75% des nouvelles.

    A partir du 8éme jour : 100% des nouvelles.

    Cette transition limite les risques de difficultés gastriques ou diarrhées provoquées par le changement.

    Symbole ok A partir de 300gr la ration devra être adaptée à la morphologie du chien pour maintenir un poids idéal de celui ci. Vous ne devez pas voir les cotes de votre chien (trop maigre) mais vous devez pouvoir les sentir sous le pelage au contact.

     

    Pour changer un peu la ration de votre compagnon, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires naturel. Certains sont dailleurs nécessaire aux sibérian qui travaillent.

     Symbole ok Les récompenses utilisées lors de l'éducation positive, ne devront pas dépasser 5% de la ration journaliére (15gr pour 300gr). La quantité devra être déduite de la ration du chien.

    Récompenses maison: rondelles de carottes crues, petits carrés de gruyére.

     Symbole ok Le poisson, trés appréciés du Sibérian. Il pourra être donné en complément alimentaire deux fois par semaine sous forme congelée. (Ex: colin d'alaska)

    Symbole ok La levure de biére qui est un excellent apport en calorie se distingue pour son effet sur la qualité du poil. A donner sous forme de comprimés à partir de 6 mois. 1 comprimé par tranche de 10kg deux fois par semaine dans la gamelle du matin.

    Symbole ok L'huile de colza, pour son apport en oméga 3 et oméga 6 à donner 1 à 2 fois par semaine. une cuillére à soupe dans le repas du soir. Attention l'huile de Saumon n'est pas recommandée chez le sibérian.

    Une huile offerte trop souvent peut entrainer des génes intestinale, ne dépassez pas les deux apports par semaine.

    Symbole ok Le miel est le complément le plus utilisé, trés rapidement assimilé par l'organisme il apporte vitalité et augmente les défenses immunitaires. c'est l'ingrédient de base des compléments pour les chiens de travail qui font plus de 50km par jour. Les mushers l'utilisent pour la fabrication de leur snack.

    A donner directement à la cuillére, deux fois par semaine si utilisé comme complément pour un chien peu actif.

    A donner sous forme de Snack (avec du Saindoux) toutes les 4h00 pour les chiens qui travaillent longtemps.

    Exemple de Snack: Miel + Saindoux + Sardines à l'huile. Mélanger le tout, faire des petits patés de 60gr en forme de boulette et mettre au réfrigérateur pendant 24h00. Donner 2 boulettes toutes les 2h00 à votre chien pendant vos randonnées.

    Symbole ok Le melon est un excellent anti stress pour le chien, avant une sortie en voiture ou pendant une longue rando il pourra être également utilisé pour hydrater votre compagnon. Pendant nos longues randonnées, nous préparons un mélange (Melon + Pastéque).

    Veillez bien à retirer la totalité des pépins.......

    Alimentation

    Symbole ok Les bouillons peuvent être un excellent apport pour hydrater un chien avant ou aprés une longue sortie.

    Symbole ok La viande rouge peut être offerte en remplacement, elle a l'avantage d'être digérée plus rapidement.

    Symbole ok Les os, nous n'en donnons que trés rarement (1 fois par an) car ils occasionnent des problémes de digestion et ont tendances à provoquer des bagarres entre les chiens qui défendent leur proie.

    Important

    Pour les chiens qui travaillent , attention de respecter les 2h00 avant le départ et aprés le retour avant de nourrir ou d'abreuver pour éviter les risques de retournement d'estomac. Pendant le travail, favorisez les snacks et hydratez souvent mais en petite quantité.

    Alimentation

     

    Alimentation du sibérian

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Chiens des glaces

    Petit rappel concernant les chiens en liberté totale dans les parcs public à grande fréquentation.

    Laissez un chien sans rappel non attaché dans un lieu de grande fréquentation canine peut s'avérer extrêmement dangereux pour les chiens qu'il pourra rencontrer mais surtout pour votre chien.

    En effet, la rencontre de deux chiens qui ne se connaissent pas nécessite certaines précautions, même si 90 fois sur cent tout se passe bien vous pouvez très vite être confronté à une situation qui va tourner au cauchemar.

    Les chiens partagent un dialogue visuel et comportemental au travers de signes dit d'apaisements lorsqu'ils se croisent.

    Ce dialogue déterminera si tel ou tel chien est prêt à accepter une rencontre et pour que celui-ci ce fasse dans de bonnes conditions, les deux chiens doivent avoir le temps d'établir le lien.

    Mouvement de la queue, position de la tête, clignement des paupières, position de l'arrière train ou des oreilles, invitation à jouer, position des mâchoires, rotation du chien sur lui-même font parties de ces signes d'apaisement qui indiquent les intentions d'un chien lorsqu'il approche un congénère.

    Pour que les deux chiens aient le temps d'établir ce dialogue ils doivent impérativement être soit tous les deux attachés, soit tous les deux libres de leur mouvement.

    Lorsqu'un chien en liberté totale court vers un chien attaché, le chien en attache n'a pas d'informations sur les intentions du chien en liberté et se met donc en position de défense. Suivant son caractére, il n'hésitera donc pas à attaquer si le chien s'approche de trop.

    C'est exactement ce qui m'est arrivé lors de ma sortie VTT hier après-midi, Gingko entamait son troisième tour attaché comme toujours au guidon du VTT lorsqu'un chien en liberté s'est mis à courir vers lui sans aucun rappel de ses maitres qui étaient à plus de 50m de leur compagnon.

    le chien est venu à proximité de Gingko sans s'arrêter, Gingko a d'abord fait une embardée pour tenter de se libérer de son attache puis se sentant coincé à directement attrapé le chien à la gorge refusant de la lâcher.

    Heureusement pour le chien, il s'est contenté de l'immobiliser jusqu'à sa soumission sans provoquer de morsure profonde.

    Chiens en liberté dans les lieux public

      Le Sibérian husky est un chien de meute qui vit suivant une hiérachie trés stricte, il est donc particuliérement attaché aux informations apportées par les bruits, les regards, les odeurs ou les positions des autres chiens.

    Il n'a pas besoin des consignes des humains pour prendre une décision, c'est l'une des rares espéces de chiens qui soit à la fois dépendante des autres chiens de sa meute mais dont chaque chien reste malgré tout trés indépendant. En effet, le Sibérian est capable de survivre seul dans la nature. Il est donc particuliérement intuitif et réagit trés rapidement.

    Même si c'est un chien trés sociable avec les animaux, il est capable de tuer car il s'entraine avec sa meute à la chasse et à la mise à mort.

    Lorsque vous laissez vos animaux en liberté dans des lieux public, assurez vous d'avoir du rappel sur ceux ci et restez à proximité de vos compagnons pour la sécurité des personnes ou des animaux que vous croisez mais aussi pour la sécurité de votre chien.

    Pensez aux réactions inatendues des animaux rencontrés mais aussi de certaines personnes qui peuvent avoir une phobie du chien ou dont  les croyances ne permettent les contacts avec les chiens.....

    Certaines personnes se sentant agressées peuvent devenir violente avec votre animal sans s'en rendre compte.

    Bonnes promenades..................

    Randonner avec son sibérian

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Voici un petit reportage retrouvé sur le site de la grande odyssée dédié aux amateurs de Montagne, de grands espaces et de Chiens.

     


    La Grande odyssée Savoie Mont Blanc sur TV8... par grandeodyssee

     

    Pour ceux qui apprécient, d'autres vidéos sont disponibles en section "Reportages"

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Ganouk of cool water

    Et voila, le soleil est venu nous faire un sourire dans le nord, occasion de faire plaisir aux loups en leur offrant une sortie détente, pas d'entrainement, pas de course, juste une promenade et la possibilité de profiter des premiéres senteurs du printemps.

    Chiens des glaces

    Cette sortie annonce la fin de la saison d'entrainement et le début des Randonnées longues distances pour nos chiens. Perception du sac à dos, des gourdes et de bonnes chaussures de marche.

    Randonnée chiens des glaces

    Randonner avec son sibérian husky

    Eduquer son husky

    Les sorties, que ce soit en promenade ou en entrainement sont pour nous l'occasion de resserrer le lien avec nos chiens et leur donner une confiance aveugle en nous.

    Chiens des glaces

    Randonner avec son chien

    Chiens des glaces

    Randonner avec son sibérian

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • L'arrivée d'Indian et notre désir d'intensifier nos sorties pour la saison 2013 et les suivantes nous ont incités à investir dans un nouveau véhicule mieux adapté au transport de la petite meute.

    Chiens des glaces

    Il nous reste à équiper complétement l'intérieur pour recevoir à la fois les loups et tout le matériel nécessaire pour nos entrainements et la préparation de nos courses.

    Une personalisation du véhicule est à l'étude ainsi que la possibilité de transporter nos VTT, le tricycle que nous nous apprétons à acheter et j'espére bientôt notre premier traineau.

    Les chiens viennent de faire leur premiére sortie avec la Kangoo et se sont trés vite adapté aux nouvelles possibilités offertes.

    Sibérian husky et kangoo

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  •  

    Indian évolue et commence son éducation à l'obéissance même s' il reste trés têtu, c'est un plaisir de le voir comprendre si vite les consignes.

    Inuuk Adventure

    Chiens des glaces.

    Inuuk Adventure

    Siberian husky

    Présentation des Chinchillas

    Chiens des glaces

    La position préférée du Sibérian husky pour dormir.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Innuk-Adventure

    Avec l'arrivée d'Indian dans la meute, nous allons pouvoir accélérer nos entrainements pour la saison 2014 et pouvoir nous lancer dans des expéditions plus importantes.

    Nous avons donc décidé d'ouvrir un nouvel espace information dédié uniquement à ces sorties qui sera bientôt disponible en complément de Chiens des glaces.

    vous pourrez suivre nos sorties et expéditions sur ce nouvel espace d'infos sous le nom de:

    Inuuk-Adventure

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Voyage entre la Gréce et l'Egypte.

    Indian de chiens des glaces

    Toujours là ou on ne l'attend pas.

    indian des chiens des glaces

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique